Si vous êtes amateurs de charcuterie, et encore plus celle faite maison, cette recette est pour vous ! Je vais vous apprendre ici à faire son propre rôti de porc séché, façon coppa ou lonzu. C'est très simple à réaliser (un peu long, certes) et le résultat est tout bonnement délicieux !
Ingrédients Nécessaires
- 1 Filet de porc (500g)
- Gros sel (1 cuillère à soupe, et plus pour la cuisson)
- Mélange de poivres (1 cuillère)
- Épices de votre choix : herbes du maquis, herbes de Provence, thym, romarin, piment d'Espelette
Préparation du Rôti de Porc au Sel
- Salage initial : Dans un récipient, couvrez entièrement votre filet de porc de gros sel.
- Rinçage : Rincez votre viande sous l’eau afin de le débarrasser entièrement du sel.
- Séchage et enrobage : Enrobez votre filet dans un torchon propre.
- Aromatisation (facultatif) : Pour ma part je rajoute du paprika et ayant une grande cheminée il m'arrive de le fumer pendant deux ou trois jours. C'est également valable pour le magret.
Cuisson au Sel en Cocotte
- Préparation des légumes : Epluchez et émincez l'oignon. Lavez, puis coupez les courgettes et les poivrons en tous petits dés.
- Préchauffage et lit de sel : Préchauffez le four. Versez une couche de 2 cm de gros sel dans le fond de la cocotte.
- Cuisson : Déposez le rôti et recouvrez-le de sel. Tassez. Fermez la cocotte et enfournez à 210°(th 7) pendant 2 h.
- Préparation des légumes sautés : Pendant ce temps, faites revenir l'oignon, puis les légumes dans l'huile d'olive. Poivrez et laissez cuire, à feu doux, pendant 30 min. Réservez.
- Service : Au moment de servir, cassez la croûte de sel du rôti. Otez l'excédent à l'aide du pinceau.
Alternative au Jambon : Rôti de Porc Saumuré
Je cherche depuis un moment (sans grande assiduité) une alternative maison au jambon. Parce que c’est dégueu quand c’est industriel, que c’est franchement cher quand c’est de la super qualité et que ça se conserve plutôt mal. Je ne cherche pas l’équivalence parfaite, mais quelque chose qui puisse se coller dans un sandwich, se manger avec un œuf au plat au petit-déjeuner et se congeler facilement.
Bah le rôti de porc saumuré s’en sort plutôt très très bien ! Le coût est raisonnable, le goût est fantastique, ça se tranche super bien, ça se conserve et se congèle super bien.
J’ai testé en faisant d’abord revenir le rôti dans l’huile d’olive avant de le cuire au bouillon et aussi d’ajouter le bouillon chaud sur le rôti pour la cuisson et je n’ai pas constaté d’intérêt particulier, mais vous pouvez tenter, ça ne mange pas de pain (je trouve cette expression agaçante, j’espère que vous aussi).
Vous pouvez aussi mettre du thym ou de la sarriette à la place du romarin, ajouter d’autres épices ou du piment.
Suggestions de Dégustation
Comme je l’ai dit, je n’avais même pas envisagé de le servir juste après la cuisson, dans ma quête de jambon like. Par contre, je l’ai testé en sandwich (parfait), je l’ai aussi servi en sorte de carpaccio, avec de l’huile d’olive, du poivron rôti (en conserve, mais une merveille), de l’huile d’olive et du basilic frais.
Je l’ai aussi émincé et grillé à la poêle, en mode croustillant, pour finir le morceau et l’ajouter à des petites patates (c’est moi la reine des petites patates, désolée pour vous si le titre est déjà pris).
Comme il est hyper hyper facile à trancher très finement, j’en ai émincé et congelé plusieurs portions, ce qui était aussi le but. A sortir, par exemple, pour la pizza du dimanche soir, les gars d’ici apprécient assez la viande sur leur pizza.
Et puis ça fait quand même bien bien plaisir de voir ces tranches de viande délicieuses, à la couleur pas uniforme… Une vraie révélation.
Rôti de Porc Séché : Une Autre Option Gourmande
Ingrédients :
- De la patiente (et oui, il faut ce qu'il faut !)
- Un rôti de porc dans le filet (le plus uniforme possible, sans entaille)
- Du gros sel (beaucoup ! Environ 2 kg)
- Du poivre
- Des herbes
Préparation :
- Mettre le rôti dans un récipient type Tupperware si possible d'une taille légèrement plus grande que le rôti (ça évite de gaspiller du sel inutilement) et le recouvrir de sel (en dessous, au dessus et sur les côtés).
- Fermer puis placer le récipient au réfrigérateur.
- Il faut compter 24h par kilo : mon rôti pesait 1.7kg je l'ai donc mis au frais pendant 41h.
- Sortir le rôti du récipient, le rincer à l'eau pour ôter tout le sel et le séché avec du papier sopalin.
- Prendre un torchon propre (sans odeur de lessive !), y déposer le rôti et le poivrer généreusement sur toutes les faces. Le poivre c'est l'ingrédient à mettre obligatoirement, c'est lui qui va faire office de conservateur. Ôter le surplus pour ne pas que ce soit trop fort en goût.
- Saupoudrer le rôti d'épices de votre choix : herbes du maquis, herbes de Provence, thym, romarin, piment d'Espelette ....Y aller généreusement afin que le rôti prenne bien le goût. Refermer le torchon sur le rôti bien serré, le maintenir avec des élastiques.
- Placer en bas du réfrigérateur pendant 2 mois, en le tournant de temps en temps.
- 2 mois plus tard, sortir le rôti du torchon, ôter les ficelles et déguster !
Cuisson en Croûte de Sel
La croûte de sel, je la connais déjà pour l’avoir utilisée sur un coquelet. J’aime beaucoup ce type de cuisson qui permet de garder le moelleux de la viande. La viande étant cachée sous sa croûte au moment de sa cuisson, elle ressort complètement blanche. Pour que ce soit plus joli à l’oeil, je fais saisir ma viande dans une poêle avant de l’envelopper.
- Faites chauffer de l’huile d’olive avec 15 g de beurre dans une poêle et faites saisir à feu moyen la viande sur toutes ses faces.
- Reprenez votre pâte reposée et étalez-la sur un plan de travail fariné.
- Repliez délicatement la pâte pour envelopper complètement la viande.
Rôti de Porc Demi-Sel au Madère
- Mettre le rôti de porc demi-sel dans un plat adapté au four et piquez le de clous de girofle.
- Badigeonnez de moutarde et saupoudrez de sucre roux en poudre.
- Retirez les clous de girofle puis dans une poêle, faites rissoler les oignons et le rôti.
- En attendant, portez à ébullition dans une casserole le madère, les fruits secs, assaisonnez de sel et de poivre puis cuire à feu doux pendant 10 min.
- Après 1h de cuisson, retournez le rôti et badigeonnez-le d’un peu de sauce madère. Laissez cuire encore 30min à couvert sous aluminium.
- Une fois la cuisson terminée, filtrez le jus de cuisson puis portez le à ébullition afin de réduire la sauce de moitié.
- Coupez le rôti en tranches fines et les disposer selon votre convenance dans un plat ou à l’assiette.
- À l’aide d’un pinceau, badigeonnez le rôti de la sauce madère et disposez les fruits secs imbibés.