Vous cherchez une idée de plat convivial et facile à préparer pour votre prochain repas en famille ? Le rôti de porc au court bouillon est une excellente option. Cette recette authentique, adoptée par la gastronomie française, vous garantit une viande tendre, juteuse et pleine de saveurs.
Le Secret d'un Rôti de Porc Fondant
Mon astuce pour que votre rôti de porc reste fondant, c’est une pré-cuisson au court bouillon. Ainsi, votre rôti sera cuit et parfumé à cœur et la chair restera fondante et juteuse… C’est une technique qui ne prend pas beaucoup de temps..vous m’en direz des nouvelles !
Le point de départ de cette recette, c’est la pré-cuisson au court-bouillon. Il faut donc que votre bouillon soit parfaitement bien réussi et très aromatique. C’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser mon mélange spécial “Court Bouillon” de La Cuisine des Epices. Ce mélange convient aussi bien pour la préparation des courts-bouillons de viandes que de poissons. Ses arômes vont diffuser leurs parfums au coeur de votre rôti et ce sera délicieux.
Ingrédients et Préparation
Cette recette facile de rôti de porc charcutière est composée de rôti de porc, de légumes frais et d'épices pour donner toute sa saveur à la viande. Que vous prévoyez cette recette pour un évènement, un barbecue ou un simple dîner en semaine, cette recette de rôti de porc charcutière plaira à coup sûr.
Ingrédients :
- 1,5kg de rôti de porc dans le filet
- 1 poireau
- 1 oignon
- 2 branches de céleri
- 3 gousses d'ail frais
- 1 carotte
- 25cl de vin blanc
- 1 bouquet garni
- 1 bouillon de cube
- 18g de gros sel
- Sel, poivre, curcuma, curry
- Beurre et huile d'olives pour la cuisson
Instructions :
- Préparer le rôti : Couper le poireau et les branches de céleri en morceaux. Couper l'oignon en 4. Couper la carotte en rondelles. Ecraser les gousses d'ail à l'aide d'un presse ail.
- Préparer la marinade : Dans une cocote ou un faitout, verser 2,5 litres d'eau. Ajouter le vin, le gros sel, le bouquet garni, le bouillon de cube, les gousses d'ail écrasées. Rajouter carotte, oignon, céleri et poireaux en morceaux. Mettre à chauffer à feu fort.
- Pendant ce temps, mettre un peu d'huile et de beurre (10g de chaque) dans une casserole et faire dorer le rôti sur chaque face.
- Lorsque le rôti est doré, le plonger délicatement dans le faitout avec la marinade chaude. Laisser mijoter à feu moyen pour 45 minutes.
- Après le temps écoulé, couper le feu et laisser refroidir le tout tel quel pendant 4 à 5 heures, que le rôti s'imbibe de tous les arômes.
- Passé ce temps, récupérer le rôti refroidi et l'essuyer légèrement à l'aide de papier absorbant avant de le couper (garder de côté le faitout avec bouillon et légumes). Faire des tranches très fines (2 à 3 mm), à l'aide d'un couteau bien aiguisé (ou d'une trancheuse).
Cuisson au Four : Une Alternative Gourmande
Si vous préférez une cuisson au four, cette méthode laisse une surface légèrement grillée à la surface, ce qui ajoute en croustillant à l'extérieur et renforce le moelleux à l'intérieur. Le cœur du porc reste rosé. Faites cuire à 210°C votre viande dans un plat pendant 20 minutes au four, puis diminuez la température à 180°C pour les 40 minutes restantes.
Pré-cuire votre rôti de porc au court bouillon :
- Mettre votre rôti dans une marmite, couvrir d’eau froide juste 2-3cm au-dessus du rôti et ajouter 1 cuil. à s. de mélange pour Court Bouillon.
- Pendant ce temps, faire préchauffer votre four à 150°C.
- Dans une cocotte qui servira à cuire votre rôti, mettre un peu d’huile et de beurre et faire revenir les oignons en lamelles à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient transparents.
- Puis, y ajouter votre rôti qui a reposé dans le bouillon et le faire dorer sur toutes les faces dans votre cocotte à feu vif.
- Une fois coloré sur toutes ses faces, ajouter le court bouillon (filtré si possible) jusqu’à mi-hauteur du rôti (ne pas jeter le surplus de bouillon, il pourra vous servir en court de cuisson, voir plus loin).
- Remettre les oignons et chauffer à feu vif.
- Saupoudrer votre rôti avec 1 cuil. à s. d’herbes de Provence, un peu de sel.
- Lorsque l’ensemble commence à bouillir, éteindre le feu et fermer votre cocotte de façon hermétique avec de l’aluminium.
- Mettre au four pour 2 heures. Retourner votre rôti à mi-cuisson et vérifiez qu’il y a assez de bouillon. Si ce n’est pas le cas, rajouter un peu de bouillon restant que vous aurez fait chauffer pour éviter les chocs thermiques.
Cuisson à la Cocotte : Pour une Tendreté Inégalée
Cet ustensile de cuisine propose une cuisson beaucoup plus lente, pour ceux qui, à l'inverse, n'aiment pas la viande qui craque. La pièce est alors cuite à point de façon bien homogène. En France, la viande est souvent bien cuite. Faites d'abord chauffer la cocotte beurrée à feu vif, avant d'y déposer votre rôti et sa garniture. Laissez la cocotte mijoter 45 minutes à basse température.
Marinade : Un Secret de Saveur
Pensez à une marinade pour accentuer la saveur de votre viande. Celle dernière peut être soit imbibée avant la cuisson, soit après au moment de servir. La marinade la plus connue pour le rôti de porc est à base de lait. Versez cet ingrédient dans un plat, parsemez d'une échalote émincée et laissez tremper toute une nuit le rôti de porc.
Accompagnements : Sublimez Votre Rôti de Porc
La tradition suggère de servir le rôti de porc avec des pommes de terre cuites au four, avec une crème blanche aux herbes. Il est aussi possible de choisir des légumes de saison, poêlées à feu doux, pour donner un petit goût grillé. Pour une cuisine rapide, vous pouvez vous contenter de servir le rôti de porc avec une portion de riz blanc ou de pâtes. Servez-vous du jus de la viande pour assaisonner l'accompagnement. Vous pouvez aussi réaliser une crème aux champignons, avec des morceaux apparents pour transformer votre rôti de porc en repas forestier.
Pour l’accompagner, je vous conseille d’ajouter des condiments type cornichons ou câpres, ou encore des pickles de carottes fait maison.
Conservation et Astuces
Bien évidemment, prévoyez de cuire votre rôti en avance pour qu’il ait le temps de refroidir. Pour que votre rôti de porc froid soit bien savoureux, il faut le faire cuire dans un bouillon bien parfumé.
Le rôti de porc charcutière se conserve au réfrigérateur 4 à 5 jours et 3 mois au congélateur.
Tableau Récapitulatif : Rôti de Porc Charcutière
Élément | Détail |
---|---|
Plat | Viande |
Cuisine | Français |
Difficulté | Facile |
Portions | 8 personnes |
Temps de préparation | 30 minutes |
Temps de cuisson | 50 minutes |
Temps de refroidissement | 4 à 5 heures |