Moelleux Chocolat Châtaigne : La Recette Facile et Inratable

Un grand classique revisité : le moelleux au chocolat ! Je te partage ma meilleure recette de moelleux au chocolat. Une recette facile et rapide pour un moelleux au bon goût de chocolat et gonflé à souhait !

Les secrets d'un moelleux réussi

Pour réussir ton moelleux, premièrement il te faut la bonne recette, ça c’est OK car tu as la mienne 😉 Ensuite, pense à bien mélanger tous les ingrédients, ta pâte doit être bien lisse !

Pour vérifier la cuisson, on utilise la technique traditionnelle du couteau : plante un couteau au centre de ton gâteau, si la lame ressors sèche, tu peux stopper la cuisson, sinon laisse encore cuire un petit peu !

Ingrédients et Préparation

Je vous propose de tester cette recette ! Ce gâteau au chocolat avait eu beaucoup de succès auprès de mes petites cousines : elles voulaient toutes les deux la recette pour la donner à leur mère !

  1. Coupez le chocolat et le beurre en petits morceaux. Faites-les fondre en bain-marie jusqu’à avoir un mélange homogène. Retirez du feu.
  2. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre.
  3. Dans un autre saladier, battez les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel.
  4. Incorporez le mélange chocolat/beurre puis la farine.
  5. Une fois la pâte homogène, la verser dans un moule beurré et fariné de 24/25 cm de diamètre.
  6. Faites cuire environ 20 à 25 min dans le four préchauffé à 180°C (chaleur tournante). Surveillez la fin de la cuisson en piquant le gâteau avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche.

Pour que le gâteau gonfle de manière uniforme, il est important de bien mélanger la levure avec la farine avant de les ajouter au mélange. Ils vont apporter du moelleux et de la légèreté à votre gâteau. Il ne sera pas du tout sec.

Astuces et Variantes

Plusieurs internautes se sont émus d’avoir un gâteau qui gonflait bien lors de la cuisson mais qui en retombant se craquelait et offrait un aspect moins beau. Pour y remédier, sautez l’étape « battre les blancs en neige ».

  • Utilisez du chocolat en morceaux au centre ou faites cuire votre moelleux un peu moins longtemps.
  • Pour un cœur encore plus fondant, ajoutez un carré de chocolat au centre de chaque portion avant cuisson.
  • Pas de beurre sous la main ? Remplacez-le par de la compote de pommes ou du yaourt nature pour une version plus légère.

Décoration et Accompagnements

Il y a une mille et une façons de décorer votre gâteau fait maison ! Un glaçage à base de chocolat noir et de crème liquide, des décorations comestibles comme des billes de chocolat ou des décors fantaisie en pâte à sucre. Là aussi, les options sont presque infinies.

Comment décorer un gâteau au chocolat ? Servez ce gâteau au chocolat avec un peu de sucre glace ou décorez-le de copeaux de chocolat (comme ci-dessous).

Si vous voulez ajouter un peu de gourmandise à votre dessert, vous pouvez le servir avec une crème anglaise, un coulis de fruits rouges. Une crème anglaise, une chantilly maison ou une boule de glace vanille rendront votre gâteau au chocolat encore plus gourmand.

Accord Vin

Un bon vin rouge doux comme le Maury ou le Banyuls peut être un excellent choix à marier avec le gâteau au chocolat. Si vous préférez les vins blancs, optez pour un Sauternes, connu pour ses notes de miel, de noisette et d’orange. Notez toutefois que le choix du vin dépend aussi du type de gâteau au chocolat.

Conservation

Il faut ensuite attendre que le gâteau soit à température ambiante pour servir. Vous pouvez tout à fait congeler votre gâteau au chocolat, entier ou en parts prédécoupées, idéalement dans un contenant hermétique.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: