Gigot d'agneau : Maîtriser la cuisson pour un résultat tendre et savoureux

Pour le repas de Pâques, le gigot d’agneau est très souvent choisi comme plat principal. Un plat festif grandement apprécié. Le gigot étant la partie la plus tendre de l’agneau, sa cuisson est délicate si l’on souhaite conserver cette tendreté. Attention de bien prendre un gigot d’agneau et pas un gigot de mouton, qui serait beaucoup plus fort en goût.

Choisir le bon gigot d'agneau

La clé pour réussir votre gigot d’agneau, c’est la qualité de votre gigot. Oubliez l’agneau surgelé ou sous-vide de Nouvelle-Zélande. Voici quelques rapides informations afin de vous aider à choisir votre gigot.

La dénomination « agneau » correspond à un mouton mâle ou femelle de moins de 12 mois. En France, les systèmes de production des agneaux sont très diversifiés. Certains agneaux sont nourris exclusivement au lait quand d’autres goûtent aux joies du pâturage.

  • L’agneau de lait : agneau jeune d’environ 45 jours élevé en bergerie et nourri exclusivement de lait. C’est un petit agneau comparé aux agneaux d’herbage. La meilleure saison pour en manger est le début du printemps.
  • L’agneau de bergerie : agneau élevé en bergerie, nourri après le sevrage de céréales et de fourrages. Il est abattu à partir de 3 ou 4 mois.
  • L’agneau d’herbe : agneau qui commence sa vie en bergerie et la poursuit au pâturage au printemps. Il se nourrit d’herbe et de plantes. Il est abattu entre 3 et 12 mois. Vous trouvez l’agneau d’herbage chez votre boucher plutôt à partir de mi-mai et jusqu’à l’hiver. La pleine saison est l’été. Sa chair est plus goûteuse et plus rosée du fait de l’alimentation à l’herbe.

N’hésitez pas à questionner votre artisan sur l’origine et le mode d’élevage des agneaux qu’il propose afin de faire votre choix.

Préparation du gigot

La préparation du gigot d’agneau la plus simple est de le badigeonner d’huile, de sel et de poivre. N'oubliez pas de laisser le gigot reposer pendant une dizaine de minutes avant de le découper. 1ère étape indispensable (et cela est valable pour toutes les viandes comme ici la cuisson de la côte de bœuf à la plancha), sortez le gigot du frigo 1 à 2h avant de le cuire pour que la viande remonte doucement en température. Déposez le gigot dans un plat adapté au four. Préparez votre garniture : dégermez les gousses d’ail et coupez-les en 3 ou 4. Insérez les gousses d’ail dans le gigot, idéalement au niveau de la souris d’agneau et dans les plis. Certains font des entailles dans le gigot pour insérer l'ail, d'autres pensent que ce n'est pas l'idéal car cela permet au jus de s'échapper du gigot. Si vous aimez l’ail, prenez une tête d’ail (et plus si affinité), et détachez les gousses une à une en laissant leur peau. Vous déposerez l’ail en chemise dans le plat autour du gigot.

La cuisson parfaite : température et temps

La cuisson dépend du poids du gigot d’agneau : le meilleur moyen de cuire un gigot à la perfection est d’insérer la sonde d’un thermomètre au coeur du gigot pour pouvoir surveiller la cuisson à coeur. Un gigot rosé s’obtient entre 55 et 60°C.

Pour avoir une cuisson homogène de votre viande d’agneau et une chair bien tendre, suivez ces conseils. Commencez par préchauffer votre four à 200°C. Ensuite, placez le gigot dans un plat allant au four. Pour que le gigot ne colle pas au fond du plat, vous pouvez y déposer quelques branches de romarin ou des feuilles de laurier. Badigeonnez le gigot avec un mélange d’huile d’olive, de sel et de poivre.

Les étapes de cuisson au four

Pour la cuisson, nous allons dans les grandes lignes démarrer à four chaud (220 degrés) pour le rôtir, puis baisser à 200 degrés pour poursuivre la cuisson.

  1. 1ère étape de cuisson : mettez votre gigot au four à 220 degrés pendant 15 minutes.
  2. 2ème étape de cuisson : baissez la température à 200 degrés et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes.
  3. Dernière étape de cuisson : toujours à 200 degrés environ 15 minutes.

Au bout de ces 45 minutes de cuisson, soyez bien attentifs à votre gigot. Dans les prochaines minutes vous le sortirez. Selon votre four, le poids et la forme de votre gigot, la cuisson de votre gigot devrait durer entre approximativement 48 et 60 minutes pour une pièce de 2kg. Si vous découpez une tranche et que la chair est rosée, c’est tout bon ! Récupérez le jus de viande et l’ail en chemise confit et versez le tout dans une saucière.

Cuisson lente pour un gigot fondant

Et si on essayait une nouvelle recette pour cuire son gigot d'agneau ? Le gigot d'agneau au four (cuisson lente) est tendre et fond en bouche. Son secret ? Une cuisson très lente et très longue. Vous n'êtes pas pressé et vous souhaitez épater vos convives ? Essayez-la ! Organisez-vous comme vous voulez, mettez à cuire votre gigot la veille ou le midi selon l'heure à laquelle viennent vos convives. Pour un gigot d'agneau plus que réussi ? Comptez 7 heures de cuisson.

  1. Préchauffez le four à 170°C (th.5/6).
  2. Épluchez et lavez les carottes. Coupez-les ensuite en rondelles. Épluchez les gousses d'ail et coupez-les en deux. Lavez les branches de romarin. Réservez.
  3. Dans un grand plat allant au four, placez votre gigot d'agneau puis salez, poivrez à votre convenance. Badigeonnez-le ensuite d'huile d'olive et parsemez de romarin, thym et laurier. Ajoutez ensuite les morceaux de carottes et les ails autour du gigot.
  4. Pour finir, versez le cognac et le vin blanc sur le gigot d'agneau au four (cuisson lente).
  5. Enfournez et laissez cuire au four à 120°C (th.4) pendant 7 heures.
  6. Au bout de 7 heures, sortez le gigot d'agneau au four (cuisson lente) et servez.

Si vous attendez vous convives mais que le gigot est prêt, maintenez-le au chaud en baissant la température à 60°C (th.2) pour arrêter la cuisson. Ouvrez légèrement la porte de votre four pour faire baisser plus vite la température puis refermez-le.

Faut-il cuire le gigot saignant, rosé ou à point ?

Pour garder la tendreté de la viande, le mieux serait de le servir saignant ou rosé. Pour une viande d’agneau saignante, on compte 12 min de cuisson par livre (par 500 g), soit 43 min pour 1,8 kg.

Conseils supplémentaires pour une cuisson réussie

  • Faire reposer la viande: L’agneau ne sera que meilleur si vous le sortez de votre réfrigérateur quelques minutes avant de la faire cuire. En effet, si la viande est trop froide lors de la cuisson, elle sera plus difficilement saisie et aura du mal à chauffer uniformément. Laissez donc reposer à température ambiante votre pièce d’agneau 15 à 30 minutes, selon sa grosseur, avant de l’enfourner, la griller ou de la poêler. De même, que ce soit à la poêle, au four ou au barbecue, la viande d’agneau a besoin de reposer un peu après la cuisson et avant la dégustation. Conservez dans un papier aluminium ou au four éteint (encore chaud) votre pièce d’agneau pendant 15 minutes.
  • Le temps de cuisson: Pour une cuisson au four (carré, épaule, gigot, selle), comptez 10 à 15 minutes par 500 g. Arrosez régulièrement avec le jus de cuisson pour éviter que la pièce ne se dessèche.
  • Utiliser les bons ustensiles: Il est toujours difficile de voir à quel moment la viande d’agneau est rosée. Pour cela, équipez-vous d’un thermomètre à viande. Vous plantez une sonde au cœur de la pièce et vous arrêtez la cuisson dès que le thermomètre affiche 63°C (saignant), 65°C (à point). De même pour retourner votre pièce d’agneau (côtelette, épaule, filet), inutile de piquer la viande avec une fourchette par exemple. Utilisez plutôt une spatule. Vous éviterez ainsi à la viande de perdre tout son jus.
  • L’assaisonnement c’est au dernier moment !: Contrairement à ce que l’on croit, il ne faut pas assaisonner l’agneau pendant la cuisson. Attendez que votre pièce soit bien cuite pour la saler, la poivrer. L’exception qui confirme la règle : lorsque vous souhaitez griller l’agneau, vous pouvez tapisser votre poêle de gros sel avant de saisir la viande. En revanche, n’hésitez pas à ajouter pendant la cuisson vos aromates. L’agneau se marie parfaitement avec le thym, le romarin, l’estragon, la sauge, mais aussi avec l’ail ou le piment d’Espelette.

Tableau récapitulatif des températures de cuisson

Cuisson Température à cœur
Saignant 63°C
À point 65°C

Une température de cuisson de la viande adaptée révèle l’ensemble des saveurs, pour la viande rouge comme pour les viandes blanches. La chaleur pénètre la chair, jusqu’au point de cuisson à cœur désiré.

Une fois le plat principal choisi, il vous reste à déterminer quel accompagnement vous servirez à vos convives.

TAG: #Cuisson #Roti

En savoir plus sur le sujet: