Riz en Sauce Rouge: Une Recette Simple et Gourmande

Le riz à la tomate est un plat simple et gourmand qui peut être servi en accompagnement. Aujourd’hui je vous propose une recette de riz à la tomate aux herbes de Provence très facile à préparer. Alors quand je dit vite fait, bien fait, je n’en oublie pas pour autant le goût, le plaisir gustatif. Voici quelques idées : de la poitrine de porc fumée (lard), du filet mignon de porc fumé (mon choix ici) ou encore de la bresaola.

Avec des origines malgaches, je suis habituée à manger beaucoup de riz depuis ma tendre enfance. Je perpétue cette habitude avec ma tribu et je pense que notre consommation de riz supplante celle des pâtes. Pour certains la solution de facilité un jour de flemme en cuisine ou un jour où il n’y a pas beaucoup de temps, c’est de préparer des pastas (et c’est celle choisie par mes enfants je vous rassure). Mais moi, je fais du riz. Je sors mon wok et j’agrémente mon riz de différents légumes et épices.

Pourquoi utiliser un wok pour le riz à la tomate ?

Pour préparer facilement du riz à la tomate, le mieux est d’utiliser un wok. C’est à dire un ustensile de cuisson d’origine chinoise, intermédiaire entre une poêle et une sauteuse mais avec de hauts bords. Sa forme concave permet une bonne répartition de la chaleur et de faire sauter tous vos aliments en même temps. C’est vraiment le contenant que j’utilise le plus, tous les jours voire plusieurs fois par jour. Je fais tout cuire là-dedans et en une fois. Alors je ne me sers pas du wok pour faire cuire du riz blanc. Pour cela je prends une cocotte en fonte ou un autocuiseur de riz.

Les Ingrédients Essentiels

Il faut bien entendu des tomates. En pleine saison on peut prendre le temps de mitonner une vraie bonne sauce tomate maison avec de belles tomates charnues mûries au soleil. Mais on ne va pas se contenter de verser le contenu de la boite dans de cuisson du riz. Non, on va quand même faire une petite sauce parfumée avec un hachis d’ail, d’oignon et de céleri et des herbes de Provence. Parfois j’y mets aussi une carotte mais pas cette fois-ci.

J’ai gardé pour la fin la star, l’ingrédient principal de ce plat de riz à la tomate, le riz bien sûr ! En soi, vous pouvez prendre la variété que vous aimez. Un riz rond donnera un aspect de risotto avec des grains liés, un riz allongé aura des grains séparés.

Préparation et Cuisson

La cuisson commence par faire revenir le hachis dans de l’huile d’olive. Epluchez l’ail et l’oignon, coupez le céleri en morceaux puis hachez l’ensemble. Dans une grande poêle ou dans une sauteuse, Faites revenir le hachis, ail, oignon, céleri dans l’huile d’olive chaude. Ajoutez le riz lorsque l’oignon commence à devenir translucide. Mélangez bien pour enrober le riz puis versez la pulpe de tomate.

Je n’ai pas pour habitude de mesurer l’eau que je verse. A vue de nez je fais une dose de riz et deux doses de liquide. Pour faire le riz à la tomate, je me suis servie de la boite de pulpe de tomates. Une fois la boite vide, je la remplis d’eau. Grosso modo il faut qu’il y ait un bon centimètre de liquide au-dessus du niveau de riz. Rincez la boite avec de l’eau et versez l’équivalent de 1,5 boites d’eau (vous devez en avoir un centimètre au-dessus du riz). 9Ajoutez un peu d'eau si nécessaire et ajustez le temps de cuisson après avoir goûté votre riz.

Variations Gourmandes

Si vous ajoutez à ce riz à la tomate du chorizo en dés, du safran et du paprika, vous sentirez des accents ibériques. Avec du basilic frais et des câpres, c’est dans la botte italienne que vous partirez. Avec du thym, du laurier, du romarin, de l’origan, vous avez du riz à la tomate aux parfums du Sud à servir avec une viande, un poisson ou des légumes grillés.

Concernant la viande fumée, vous pouvez choisir ce que vous voulez. Cela dit, ce n’est pas un ingrédient incontournable. Vous pouvez ne pas en mettre si vous souhaitez un plat végétarien ou vegan. Je n’ai jamais testé avec du saumon fumé ou de la truite fumée, mais en écrivant ces lignes, je me rends compte que ça peut être aussi une option intéressante. Vous servirez enfin avec du persil ou de la coriandre ciselée pour amener une touche de fraîcheur.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: