Les piments, certains les adorent autant que d'autres les détestent. Voici une recette de sauce piquante pour pizza que vous pouvez essayer. Cette recette vous permettra de préparer une sauce épicée et savoureuse pour ajouter une touche de piquant à votre pizza. N'oubliez pas d'ajuster les quantités d'ingrédients en fonction de vos préférences personnelles en matière de piquant et de saveur. Cette sauce au piment, à la tomate et à l'ail servira à garnir votre pâte à pizza. Découvrez à la suite la liste des ingrédients et les différentes étapes de préparation.
Ingrédients
- 4 poivrons rouges
- 4 gousses d’ail (ici de l’ail semoule)
- 3 piments oiseaux (ou d’autres piments forts)
- 1 cuillère à café de cumin en graines
- 1 cuillère à café de sel (ici du sel bleu)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- 25 cl d’huile d’olive
Préparation
Temps de préparation : 15 minutes
Pour : 1 pot de sauce
- Traditionnellement, on effectue cette recette au mortier, si vous n’avez pas, ou si vous souhaitez aller plus vite, vous pouvez vous servir d’un mixeur.
- Couper les poivrons en deux et retirez la queue et les graines.
- Mettez les moitiés de poivron sur une plaque pour le four, la peau vers le haut et faites-les griller en position grill.
- Quand la peau noircit, sortez-les et laissez-les refroidir.
- Une fois refroidis, retirez la peau des poivrons et coupez-les en morceaux.
- Mixez tous les ingrédients au mixeur ou bien broyez-les au mortier.
Préparation de la Sauce Piquante pour Pizza
- Ajoutez les piments rouges hachés et l'ail à la casserole.
- Ajoutez les tomates concassées à la casserole.
- Ajoutez le sucre, l'origan séché, la marjolaine, le sel et le poivre noir.
- Réduisez le feu à moyen-doux et laissez mijoter la sauce pendant environ 15 à 20 minutes, en remuant occasionnellement.
- Utilisez un mixeur plongeant ou un mixeur ordinaire pour réduire la sauce en une consistance lisse.
- Lorsque vous préparez votre pizza, étalez simplement une couche de cette sauce piquante sur la pâte avant d'ajouter vos garnitures préférées.
Sauce Africaine Piquante
Il y a un joli stand au marché que j’aime beaucoup, qui est toujours bien garni de légumes locaux, et dont les producteurs sont adorables. On les remarque de loin car ils aiment bien suspendre des courges biscornues et des branches d’aromatiques pour décorer leur emplacement, et la dernière fois, il y avait d’énormes bouquets de piments qui pendaient au-dessus de leurs têtes.
Je ne savais pas comment appeler cette préparation car bien entendu, « sauce africaine » c’est un peu trop générique, c’est comme si je parlais de sauce asiatique, ça veut rien dire. J’ai juste traduit le nom d’une recette en anglais (african pepper sauce) dont je me suis inspirée, voilà tout. On a testé à la maison et j’ai adoré, même si je redoutais d’avoir mal au ventre après, haha. Mais je n’ai eu aucun bobo après, car j’avais soigneusement épépiné les piments avant.
Ingrédients:
- 150 g de piments verts et rouges tiges retirées et coupés en deux dans le sens de la longueur
- 2 gros oignons jaunes épluchés et grossièrement hachés
- 4 gousses d'ail épluchées et grossièrement hachées
- 1 c. Ă soupe d'huile de colza ou de tournesol
- 100 g de sucre blond
- 450 g de tomates mûres, grossièrement hachées
- 150 ml de vinaigre de cidre
Instructions:
- Versez les piments, les oignons et l'ail préparés dans un robot culinaire et mixez jusqu'à obtenir une texture assez lisse ; les graines seront encore visibles.
- Mettez l'huile dans une grande casserole à feu moyen, puis ajoutez la pâte de piment, d'oignon et d'ail. Faites frire pendant 8 à 10 min, en remuant fréquemment, pour attendrir les ingrédients, mais veillez à ce qu'ils ne brûlent pas.
- Ajoutez le sucre, les tomates et le vinaigre, et laissez mijoter encore 15 min jusqu'à ce que la sauce ait légèrement épaissi. Mixez à nouveau, si vous le désirez, goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire. Si vous aimez une texture très lisse, passez au tamis fin. Laissez refroidir, puis conservez dans un bocal stérilisé.
Nutrition (par cuillère à soupe):
Nutriment | Quantité |
---|---|
kcal | 13 |
Matières grasses | 0.2g |
Dont saturées | 0g |
Glucides | 3g |
Sucres | 2g |
Fibres | 0.3g |
Protéines | 0.2g |
Sel | 0g |
Quelques informations sur le Mojo PicĂłn
Mojo provient du portugais « molho » qui signifie « sauce », et « picón » vient du nom de la palmeraie « picona » dont proviennent les poivrons qui servent à préparer la sauce. C’est le nom qu’on donne aux sauces typiques des îles Canaries, et qui servent à accompagner de nombreux plats traditionnel de l’archipel espagnol.
Il est plutôt courant d’utiliser le mojo rouge pour assaisonner les viandes, et le mojo vert pour accompagner les poissons. Parmi les mojos rouges les plus connus, on retrouve le mojo de palmier, le mojo de viande (encarnado) et le mojo picón dont la recette est donnée ici. Il existe d’autres variantes du mojo qui combinent plusieurs autres ingrédients, comme le fromage ou d’autres légumes, quoi qu’il en soit, il n’existe pas de « vraie » recette, car chaque famille canarienne possède la sienne.
Si vous aimez cette recette de purée de piment, je vous conseille :
- La recette de la sauce salsa mexicaine
- La recette de la pâte d’aji péruvienne
- La recette de la sauce harissa pour les plus courageux : la recette de la sauce piment la plus piquante au monde
TAG: #Sauce