Cette année, je vous invite à découvrir une recette de sirop de rhubarbe. Même si on ne consomme pas souvent de sirop à la maison, je me suis dit que ce serait sympa d’en avoir un fait-maison pour changer un peu de l’eau. En plus, ça rentre parfaitement dans notre mode de vie zéro-déchet!
En plus, faire du sirop c’est vraiment super facile! Le faire maison garanti un produit sans additifs, sans colorant, sans conservateur.
Côté ingrédients : de la rhubarbe, du sucre, de l’eau et rien d’autre! Sa couleur rose vient des tiges de rhubarbe rouges non épluchées que j’ai utilisé. Un super colorant naturel comme vous pouvez le constater. 😉
Sa teneur en sucre est essentielle pour une bonne conservation mais aussi pour obtenir une texture sirupeuse. C’est sucré et c’est normal : c’est un sirop. De mon côté, n’étant pas bec sucré, je le dilue dans un peu plus d’eau que la normal et voilà. 🙂
Pour sa conservation, mettez-le dans une bouteille en verre (préalablement ébouillantée) que vous pouvez fermer hermétiquement. Il se conservera au frais durant 1 à 2 mois.
Ingrédients et Préparation
Avec 250 g de rhubarbe, vous pouvez réaliser environ 25 cl de sirop. Je vous propose d’en faire tout de suite 50 cl si vous en consommez souvent.
- 250 g de rhubarbe
- 250 g de sucre
Méthode étape par étape
- Étape 1:
Couper la rhubarbe en tronçons. Ne l'épluchez pas pour conserver sa belle couleur! La disposer dans une récipient avec 1 à 2 CS de sucre et laisser macérer durant 1h pour en extraire le plus de jus possible.
- Étape 2:
Placer la rhubarbe, son jus de macération et l'eau dans une casserole et la faire cuire durant 15 à 20 minutes.
- Étape 3:
Filtrer la préparation (afin de retirer les fruits et impuretés) et porter le liquide à ébullition avec le sucre durant quelques minutes. Une fois que le mélange est devenu sirupeux, couper le feu et mettre en bouteille. Ne jetez pas la compotée de rhubarbe obtenue!
Autre Recette de Rhubarbe au Sirop
Une belle façon de recycler vos épluchures de rhubarbe : transformez-les en un délicieux sirop ! Une recette facile et très rapide.
- Placez les épluchures de rhubarbe dans une casserole.
- Versez l'eau et le jus de citron.
- Portez à ébullition, puis laissez cuire à feu moyen environ dix minutes.
- Coupez le feu. Placez une passoire au dessus d’un saladier ou d’une casserole et versez la préparation. Pressez bien les épluchures de rhubarbe avec le dos d’une cuillère pour en extraire tout le jus.
- Ajoutez le sucre au sirop ainsi filtré.
Rien de plus simple à préparer qu’un bon sirop maison. C’est aussi la meilleure façon de mettre en lumière un ingrédient. Et si vous mettiez le Printemps en bouteilles ? Dans notre recette de sirop à la rhubarbe, aucun artifice : de la rhubarbe, du citron et basta !
Ebouillanter les bouteilles ou les placer 20 minutes dans un four à 150°C et plonger les bouchons dans l’eau bouillante quelques minutes. Ebouillanter un entonnoir.
Laver et couper la rhubarbe en tronçons. Mettre la rhubarbe dans l’eau et laisser bouillir à petit feu 15 minutes.
Passer le mélange à l’étamine.
En fervents défenseurs du zéro déchet, il est impensable pour nous de voir partir à la poubelle les tronçons de rhubarbe pochés qui restent dans l’étamine une fois le jus filtré. La meilleure chose à faire reste de les transformer en une savoureuse confiture maison, comme notre confiture de rhubarbe à la fleur de sureau.
Rhubarbe au Sirop et Sablé: Une Variante Gourmande
Une autre variante de la recette inclut la préparation d'un sablé et d'une ganache montée pour accompagner la rhubarbe au sirop. Voici les étapes:
- Éplucher les tiges de rhubarbe et coupez les chacune en 3 morceaux de taille égale.
- Faire chauffer l’eau avec le sucre, la grenadine et la vanille grattée. Une fois le sirop chaud, le verser sur la rhubarbe et filmer le tout et laisser refroidir.
- Pour réaliser le sablé, mélanger tous les ingrédients sauf les œufs, saler la préparation et ajouter les œufs afin d’obtenir une pâte homogène.
- Étaler sur 3mm et détailler la forme voulue. Cuire à 150° pendant 10min.
- Pour la ganache montée, chauffer ensemble les 112 gr de crème et le glucose, puis verser le tout sur le chocolat et émulsionner. Finir avec la crème froide et conserver 24h au frais.
- Monter la ganache comme une chantilly et mettre en poche.
- Dans un blender, mixer premièrement les pralines afin de réaliser une poudre puis égoutter les tiges de rhubarbes avant de les disposer dans une assiette.
- Pocher la ganache sur laquelle viendront être placés les petits sablés.
TAG: #Sirop