Vous aussi, vous cuisinez toujours beaucoup trop de pâtes ? Bien souvent, on ne sait que faire d’un reste de spaghettis ou autres pâtes. Aujourd’hui, je vous propose une recette zéro-déchet qui transformera vos restes de spaghettis en un plat épatant ! Voilà une bonne idée pour accommoder un reste de spaghetti. On peut y mettre tout ce qu'on veut, encore une petite recette anti-gaspi.
Pourquoi un Gratin de Pâtes ?
Le grand avantage du gratin de pâtes à la sauce tomate est sa facilité de réalisation. Pour réussir cette préparation, nul besoin d’être grand chef, de technique particulière, ou de beaucoup de temps. Sans produits frais, cette recette peut être réalisée à tout moment, pour les dimanches où les magasins sont fermés, ou pour donner un second souffle à un reste de pâtes. Ou encore, pour un soir où on n’a pas le temps d’éplucher, découper, gérer différents temps de cuisson… Le gratin de pâtes à la sauce tomate figure ainsi au nombre des recettes inratables. Les jeunes ados n’auront pas de mal à la reproduire pour les soirées où ils doivent faire preuve d’autonomie ! Une fois qu’ils savent doser des pâtes correctement, rien ne les arrête pour réaliser cette préparation.
Ingrédients Variés pour un Plat Gourmand
Ce gâteau salé combine des pâtes, du cheddar fondant et des lardons croustillants pour un résultat surprenant. On n’hésite pas à ajouter des courgettes, des champignons, des poivrons, des carottes… ou autres légumes avec l’oignon et la ventrêche. Pour ma part j'ai mis des tranches de bacon coupées c'était super.
Les Étapes de Préparation
- Pelez et émincez l’oignon.
- Dans une petite poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Faites-y revenir l’oignon avec le sel environ 5 minutes.
Variantes et Astuces
Omelette de Pâtes
L’omelette de pâtes, ou frittata di pasta, est un grand classique italien pour recycler les restes de pâtes. Pour préparer votre omelette de pâtes, fouettez les œufs avec le parmesan râpé, une pincée de sel et de poivre. Plongez vos restes de pâtes dans la préparation et mélangez bien pour bien les amalgamer. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et versez la préparation. Faites cuire 10 minutes, puis retournez pour faire cuire les deux surfaces de votre omelette.
Pâtes Poêlées
Pour faire encore plus simple, vous pouvez juste poêler vos pâtes, en ajoutant l’assaisonnement et les ingrédients que vous préférez. Un exemple ? Coupez les courgettes et les carottes en julienne. Émincez l’oignon. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, avec une pincée de sel et poivre. Quand les légumes sont cuits, ajoutez vos restes de pâtes cuites et mélangez. Lavez et émincez les feuilles de menthe fraîche.
Galettes de Spaghetti
Il vous reste des spaghetti ? Qu’ils soient nature ou assaisonnés avec une sauce, vous pouvez les recycler pour faire une galette épicée et croustillante. Mélangez les spaghettis avec l’huile pimentée et le fromage râpé, salez et poivrez. Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle. Quand elle est bien chaude, déposez une cuillère de spaghetti en formant un rond pas trop épais. Laisser cuire 2-3 minutes de chaque côté pour que les spaghettis deviennent croustillants.
Salades de Pâtes
Les salades de pâtes sont une idée saine et gourmande pour recycler des restes de pâtes. Rapides à préparer, elles permettent de profiter des légumes de saison et des herbes aromatiques, pour réaliser des plats toujours différents et appétissants. Servies froides ou tièdes, elles permettent de jouer avec de nombreuses combinaisons de saveurs et d’ingrédients ! Lavez et essorez le basilic. Lavez et coupez les tomates en petits dés. Pelez et tranchez l’oignon rouge. Égouttez et hachez le thon. Mélangez le thon, les tomates et la roquette. Ajoutez un filet d’huile d’olive, salez et poivrez.
Gratin de Raviolis
Les restes de pâtes peuvent également devenir une tarte gourmande ! Vous avez cuisiné trop de raviolis et vous ne savez pas comment les déguster le lendemain ? Vous pouvez les utiliser pour préparer un gratin gourmand ! Mettez les raviolis dans un bol et assaisonnez-les avec un filet d'huile d’olive. Ajoutez la béchamel et les fromages coupés en petits dés. Ajoutez également la moitié du fromage râpé et une bonne pincée de poivre. Mélangez bien et mettez les pâtes dans un plat allant au four.
Gratin de Pâtes à la Bolognaise
Les pâtes à la bolognaise sont encore meilleures le lendemain… si vous en faites un gratin ! Mélangez les restes de pâtes à la bolognaise avec la béchamel. Ajoutez la mozzarella coupée en petits dés, la moitié du parmesan et mélangez bien. Salez et poivrez. Mettez les pâtes dans un plat allant au four et saupoudrez avec le reste de fromage râpé. Faites cuire au four à 180°C pendant 15-20 minutes.
Conseils de Conservation
Il arrive à tout le monde de trop cuire de pâtes. Les pâtes se conservent très bien au réfrigérateur. Il faut toutefois distinguer les pâtes assaisonnées au pas. Les pâtes sans sauce peuvent se conserver au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.
Conclusion
Avec ces idées, plus question de jeter vos restes de spaghetti ! Transformez-les en un plat savoureux et original en un clin d'œil.
