Étant un grand fan du dessin animé de mon enfance, ma critique ne sera pas très objective, mais je vais essayer de donner un aperçu complet de cette nouvelle version du Roi Lion.
Une Prouesse Technologique
Concernant cette version live, on est effectivement en présence d’une pure prouesse technologique. Les animaux si réels nous bluffent une fois qu’on les découvre avec le don de la parole.
Question plus technique, les animaux représentés font aussi vrais que nature et c’est l’occasion de se rendre compte (si ce n’était déjà fait) à quel point le numérique a fait des progrès. Rassurez-vous, c’est réussi et même mieux, l’animation a prêté de l’expression dans les regards, sans que ce soit trop pour ne pas trop humaniser les animaux.
Les peluches numériques sont juste fascinantes de réalisme les moyens fantastiques... L'adaptation d'un des plus beau et célèbres Disney est parfaitement réussi ! Ce Roi Lion est absolument superbe et très fidèle au matériau d'origine.
Le visuel est encore une fois parfait, les personnages sont sublimes et leurs émotions sont si subtiles qu'elles donnent une impression de réel incroyable.
Fidélité à l'Original et Nostalgie
Certains vont dire que c’est une copie de la version de 1994 mais pour ma part, je ne voulais pas autre chose. Et je ne suis pas déçu, tout est réuni pour un superbe moment rempli de nostalgie et d’émerveillement. Quelle profonde émotion face à la perte du père de Simba ou à son apparition dans le ciel étoilé. Longue vie au Roi!
Et voilà encore une fois Disney revisite son classique et désolé de vous dire mais ...c'est encore un chef d'oeuvre! Le Favreau à assuré moi qui pensait mais ce n'est pas John bouffer de tacos! Sur pour les fans de la première heure au ciné le dessin animé 25 ans après... vous n'en sortirez pas indemnes! Et les autres les néophytes vous appréciez le moindre pixel et l'émotion intacte de cette histoire intemporelle d'un père et un fils.
Evidemment, Disney a pris bien soin de conserver les moments marquants de la production originale et de reprendre les mêmes paroles des chansons, la nostalgie était présente et les frissons s’avéraient au rendez-vous.
A côté de ça, même sans l’avoir vu depuis plusieurs années, on retrouve sans peine le dessin animé et son esprit. Mieux, on se prend à trembler pour Simba, en particulier lors de son ultime face à face, même en connaissant l’histoire !
Émotions et Musique
Les musiques, ces classiques indémodables, vont vous rester dans la tête de longs moments après la sortie de la salle !
Les scènes les plus fortes sont parfaitement retranscrites a l'écran et les émotions sont toujours au rendez vous.
Pour le marketing autour du film, on a ajouté plusieurs titres de musique interprétée par Beyoncé mais aussi quelques partitions du vétéran Hans Zimmer !
Avec "Le Roi Lion 2019", j'ai ressenti les mêmes sensations qu'avant : il est visuellement beau et toujours surprenant.
Un Message Écologique Toujours Pertinent
Vingt-cinq ans se sont écoulés entre les deux versions, aussi le message écologique paraît aujourd’hui plus fort quant au fragile équilibre de la nature. De la même façon que dans le dessin animé, la preuve nous en est donnée ici en filigrane dès lors que l’ordre établi est chamboulé, jusqu’à son rétablissement quand le fragile équilibre est retrouvé.
Points de Divergence et Critiques
Cette dernière est peut-être le seul point négatif du long métrage: on a affaire à de nouveaux acteurs (seul Jean Reno reprend son role de Mufasa) et il nous faut un temps d’adaptation pour se plonger dans une grande aventure sur la terre des lions.
En revanche, si je ne mets pas la note maximale, c’est que j’attendais peut-être plus de plans nature distillés par Disneynature, branche disneyenne avec laquelle le partenariat aurait pu être possible, et ce malgré un tout premier plan superbe : cela aurait permis de sublimer encore un peu plus les décors et de porter encore davantage les spectateurs vers le rêve et un dépaysement plus prononcé.
A condition toutefois d’oublier un doublage français pas toujours très convaincant, et plus particulièrement lors de l’entonnement de la première chanson du film, au cours de laquelle quelques fausses notes vocales sont perceptibles.
Malheureusement , la beauté des images devient vite lassante et une fois passée la surprise devant ces images de photosynthèse, démarre un film long, sans saveurs , creux et ressemblant à une vaste blague. Certains détails du film original, répliques cultes sont tout simplement absent.
Le manque d'expression chez les personnages donnent du fil à retordre concernant la palette d'émotions que nous fournit l'histoire.
Film vu en VF et je pense que c'est la pire VF de l'histoire. Aucune émotion ressentie durant le film que ce soit pendant les musiques ou les phases plus légères ou tristes. Seul Jean Reno sauve la mise avec sa voix puissante et mystique qui est très adaptée encore.
Au final, rien de nouveau à part une énorme déception et un total gâchis. Ne parlons pas de la vaine tentative de "moderniser" ce grand classique que ce soit par le choix de doubleurs , des musiques ou des nouveaux dialogues avec un langage plus familier cassant toute la sagesse du film.
Un Film pour Tous
Parent et enfant y trouveront leur plaisir et chantonneront les musiques connues....
Et les autres les néophytes vous appréciez le moindre pixel et l'émotion intacte de cette histoire intemporelle d'un père et un fils.
Alors oui, tous les ingrédients sont réunis pour faire rugir de plaisir les spectateurs.
En conclusion, The Lion King est sans aucun doute le film de l'été et ainsi, une belle reprise de l'original dont les fans et les nouveaux seront aux anges après visionnage.
Tableau Récapitulatif des Aspects du Film
Aspect | Description |
---|---|
Visuels | Prouesse technologique, animaux réalistes, paysages magnifiques |
Musique | Classiques indémodables, nouvelles compositions de Hans Zimmer |
Émotion | Scènes fortes retranscrites, nostalgie présente |
Doublage | Jean Reno salué, critiques sur d'autres voix françaises |
Fidélité | Respect de l'œuvre originale, quelques nouveautés |
TAG: #Porc