Le pot-au-feu est un plat traditionnel français, composé de différentes viandes et légumes cuits dans du bouillon. Pour sublimer ce plat, rien de mieux qu'une délicieuse sauce tomate maison. Voici une recette simple et savoureuse pour utiliser les restes de votre pot-au-feu et préparer une sauce tomate exceptionnelle.
Ingrédients et Préparation
La préparation de cette recette est simple et rapide. Voici les étapes à suivre :
-
Préparation de la viande et des légumes :
Faites fondre le beurre dans une cocotte-minute, ajoutez les morceaux de viande et laissez-les dorer sur toutes les faces. Saupoudrez la farine sur le mélange et mélangez bien. Ajoutez le bouillon (si vous en avez) et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter pendant 45 minutes à couvert.
-
Préparation de la sauce tomate :
Dans une casserole, faites revenir les tomates avec un peu d’huile d’olive. Remuez régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient bien fondues. Ajoutez alors la crème fraîche et mélangez bien.
-
Assemblage :
Une fois que la viande et les légumes du pot-au-feu sont cuits, retirez-les du feu et mettez-les dans un saladier. Ajoutez le jus de cuisson et la sauce tomate dans la cocotte. Mélangez bien et remettez le pot-au-feu dans la cocotte.
-
Service :
Disposez le contenu de la cocotte dans un grand plat de service. Servez chaud avec des croûtons de pain grillés pour plus de saveur.
Conseils et Astuces
Pour personnaliser votre sauce tomate et votre pot-au-feu, voici quelques suggestions :
- Vous pouvez ajouter d’autres légumes à votre pot-au-feu, comme des petits pois ou des haricots verts.
- Pour donner plus de goût à votre sauce tomate, ajoutez du vin blanc ou du concentré de tomate.
- Variez les plaisirs en remplaçant vos traditionnels navets par des légumes oubliés, comme les rutabagas.
- Recyclez le bouillon du pot-au-feu restant en soupe : filtrez-le au travers d’une passoire fine, placez-le au frais et retirez sa graisse ainsi figée.
Recette de Sauce Tomate Maison (Alternative)
Si vous souhaitez préparer une sauce tomate maison à partir de tomates fraîches, voici une recette simple et rapide :
Ingrédients :
- 8 à 10 tomates allongées et bien mûres (variétés San Marzano ou Roma)
- Huile d’olive
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 carottes
- 1 branche de céleri
- Herbes et épices : 3 feuilles de laurier, 10 feuilles fraîches de basilic, sel, poivre, sucre
Préparation :
- Faire une entaille en forme de croix sur les tomates et les plonger 1 minute dans l’eau bouillante. Les plonger ensuite dans un récipient avec de l’eau froide et retirer la peau.
- Dans une casserole et à feu vif, faire revenir l’oignon dans un fond d’huile d’olive, quelques minutes, puis ajouter l’ail et remuer 1 minute. Ajouter ensuite les dés de carotte et de céleri et faites revenir 4 à 5 minutes tout en remuant.
- Ajouter ensuite les tomates, les épices et aromates (garder le sucre pour la fin).
- Retirer les feuilles de laurier et mixer la préparation avec un mixeur à main (ou « plongeant ») ou dans un blender. Goûter et corriger l’assaisonnement (sel/poivre/piment) suivant vos goûts.
Conseils de Conservation
Votre sauce tomate maison peut être consommée immédiatement ou bien congelée dans des sacs de congélation. Pour la conserver dans des pots ou bouteilles en verre, suivez ces conseils :
- Verser la sauce dans des pots ou bouteilles en verre stérilisés.
- Au stérilisateur : Placer les pots dans le stérilisateur, recouvrir d’eau et mettre le thermostat sur 100°C pendant 1 heure.
- A la casserole : Placer les pots fermés dans le fond d’une casserole en prenant soin de mettre un torchon entre les pots pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent. Recouvrir d’eau (2 cm au-dessus des couvercles) puis porter à ébullition. Laisser chauffer 30 minutes.