Comme de nombreux gourmands, vous avez eu les yeux plus gros que le ventre pour la Chandeleur ? Résultat, il vous reste de la pâte à crêpes en stock, alors que vous avez (largement) eu votre dose de crêpes ? Réjouissez-vous, cette pâte crue entre dans la composition de nombreuses préparations sucrées et salées.
Seul impératif : agir vite, la pâte à crêpes ne se conserve pas plus de 48 heures au frigo. Le réflexe alors c’est de filmer le bol de pâte à crêpes pour la conserver dans les réfrigérateurs en attendant d’avoir de nouveau envie de crêpes, mais souvent on n’en a pas envie dans l'immédiat - ou bien, on cherche une idée pour recycler le reste de pâte à crêpes, mais la bonne idée n’arrive pas.
Congélation de la Pâte à Crêpes
Si vous n'avez pas envie de la cuisiner tout de suite, vous pouvez toujours la congeler dans une bouteille en plastique (pour une durée de 2 mois maximum) et vous en charger plus tard. Par contre, pensez à la sortir du congélateur quelques heures avant de vous en servir pour la laisser décongeler à température ambiante ou dans le frigo.
Reste de pâte à crêpes, la pâte à crêpes ce congèle très bien, moi j'en ai toujours d'avance dans le congélateur comme ça je n'ai plus qu'à la faire décongeler lorsque j'ai envie de manger des crêpes et on n'a pas toujours le temps de faire la pâte. Alors je fais ma pâte à crêpes et je la verse dans des bouteilles d'eau en plastique que j'ai gardé à cette effet, on rebouche et il y à plus qu'a congeler.
Recettes Sucrées avec un Reste de Pâte à Crêpes
Beignets Légers et Moelleux
Après votre orgie de crêpes en famille ou entre amis, vous avez envie d’un peu de légèreté ? Dans ce cas, utilisez votre reste de pâte à crêpes pour concocter des petits beignets légers comme tout, bien plus digestes que les donuts ou les traditionnels chichis.
Comment transformer votre pâte à crêpes en pâte à beignets ? Ajoutez un peu de levure fraîche de boulanger, laissez la pâte reposer pendant une heure, puis façonnez des petits beignets à faire cuire au four.
Figurez-vous que la seule différence entre la pâte à beignets et la pâte à crêpes, c'est l'ajout de levure. C'est elle qui permet de faire gonfler les beignets. Il vous suffit d'ajouter de la levure à votre reste de pâte, plonger vos pommes (ou les fruits de votre choix) dedans et les faire frire dans un bain d'huile.
Pâte à crêpes bonsoir comme c'est la pleine saison des pommes, tu peux utiliser ta pâte pour faire des beignets aux pommes, pour ce faire. Tu coupes des pommes en rondelles après avoir retirer le trognon et peler puis tu les trempes dans la pâte et les faire frire dans un bain d'huile. Tu verras comme c'est délicieux.
Oui, parce que les deux pâtes ont les mêmes ingrédients, avec juste de la levure en plus pour la pâte à beignets, que la pâte à crêpes n’a pas. Donc après avoir ajouté la levure chimique dans la pâte à crêpes, vous n’aurez qu'à plonger des rondelles de pommes dans la pâte à crêpes devenue pâte à beignets et de les faire frire ou cuire dans le four, comme nos beignets de pommes sans friture.
Clafoutis aux Fruits
Gourmandises incontournables du Carnaval et du goûter, les beignets font le bonheur des petits et des plus grands. En plus d’être délicieux, ce clafoutis aux clémentines et aux pruneaux vous aidera à digérer toutes vos crêpes. En effet, ces fruits riches en fibres participent à la bonne digestion des aliments. Ce dessert s’avère donc tout indiqué pour recycler votre pâte à crêpes de reste après les petites folies gourmandes de la Chandeleur !
Comment faire un clafoutis avec un reste de pâte à crêpes ? Suivez simplement la recette en ajoutant les ingrédients absents dans votre pâte à crêpes maison : les fruits et 1 sachet de levure vanillé.
Reste de pâte à crêpes bonjour, tu peux ajouter des fruits pour en faire un clafoutis.
Épluchez donc quatre pommes ou quatres poires conférence, coupez-les en morceaux, mettez-les dans un plat à gratin beurré. Versez par dessus la pâte à crêpes à hauteur, faites cuire au four à 200°C pendant environ 30 minutes et régalez-vous ! Si votre reste de pâte à crêpes ne suffit pas pour préparer un grand clafoutis à partager, répartissez-la dans des ramequins individuels, ajoutez les morceaux de pommes, saupoudrez de sucre cassonade, et faites cuire au four ces délicieux mini-clafoutis.
Vous n'avez rien à faire, à part couper vos poires et les glisser dans votre pâte, préalablement versée dans un plat. C'est parti pour 35 minutes au four, thermostat 6/7 à 200 °C.
Gâteau au Yaourt
Si vous voulez expérimenter de nouvelles choses, vous pouvez tout à fait réaliser un gâteau au yaourt à base de pâte à crêpes. Pour ça, vous n'avez qu'à ajouter le yaourt de votre choix et de la levure à votre pâte avant de l'enfourner pour 30 minutes dans un moule beurré. Même sans yaourt, ce gâteau à base de pâte à crêpes peut se décliner de plusieurs façons, tel qu'en gâteau de lait de coco par exemple.
Vous avez juste à ajouter de la farine à votre pâte restante pour obtenir une parfaite pâte à gâteaux ! Mais combien de farine ajouter ? Vous devriez vous fier à votre œil, et ajouter peu à peu de la farine à votre pâte à crêpes en mélangeant avec une maryse pour l’incorporer. Continuez à ajouter de la farine, jusqu’à ce que vous allez obtenir une pâte de la consistance d’une pâte à gâteau, qui est plus dense que la pâte à crêpes. Ensuite, vous poursuivez la préparation du gâteau aux pommes comme vous en avez l’habitude, en y ajoutant les pommes et en le faisant cuire au four.
Recettes Salées avec un Reste de Pâte à Crêpes
Blinis Anti-Gaspi
Si votre pâte à crêpes renferme très peu de sucre et que vous avez fait le plein de desserts ces derniers temps, ces blinis anti-gaspi sont certainement une bonne solution pour terminer votre pâte crue. Une fois ces blinis tartinés de guacamole, les gourmands les engloutiront comme des petits pains, à l’heure de l’apéro !
Comment utiliser un reste de pâte à crêpes pour faire des blinis ? Incorporez de la levure de boulanger dans la pâte puis assaisonnez généreusement avant la cuisson.
Même avec un tout petit reste de pâte, vous pouvez quand même réaliser une multitude de petites crêpes qui formeront de merveilleux blinis à garnir comme vous le souhaitez pour l'apéritif.
Wraps
Pour terminer, vous pouvez même réaliser des crêpes qui vous serviront de galettes pour réaliser les wraps de votre choix. Alors, n'attendez plus pour utiliser votre pâte à crêpes!
Gaufres
Vous allez recycler votre pâte à crêpes en gaufres ! Vous n’aurez rien à rajouter, car la pâte à crêpes et la pâte à gaufres ont les mêmes ingrédients en commun : de la farine, des œufs, du beurre, du sucre et du sel. Juste, la pâte à crêpes est un peu plus liquide par rapport à la pâte à gaufres, car il y a plus de lait.
Conseils supplémentaires
- Pour des crêpes ultra-savoureuses, misez sur le rhum, la fleur d’oranger ou une gousse de vanille infusée dans le lait.
- Envie d’une texture encore plus moelleuse ? Remplacez une partie du lait par de la bière ou du cidre.
- Si vous préparez vos crêpes en avance, conservez-les sous un torchon propre pour éviter qu’elles ne dessèchent.