Régime Alimentaire et Psoriasis : Études Scientifiques et Recommandations

Le psoriasis est une maladie non-contagieuse qui touche la peau par phases de crises. Selon l’Assurance maladie, entre 2 et 3 % des personnes sont touchées. Chez ces dernières, au moment des crises, le renouvellement des cellules de la peau se fait trop vite : en quelques jours au lieu d’un mois. Cela provoque des plaques et une réaction inflammatoire qui déclenche des démangeaisons et peut altérer la qualité de vie.

Impact du Régime Alimentaire sur le Psoriasis : Nouvelles Études

Des chercheurs britanniques du King’s College se sont intéressés à l’impact du régime alimentaire des patients sur la sévérité de leurs symptômes. Ils ont publié une nouvelle étude dans la revue British Journal of Nutrition le 20 février 2025. Des habitudes alimentaires tournées vers les aliments transformés et la viande rouge aggraveraient la maladie, tandis qu’un régime à base de fruits, légumes et céréales complètes aiderait à diminuer son intensité.

Plus de 250 personnes ont été interrogées sur leurs habitudes alimentaires. « Les personnes atteintes de psoriasis se demandent souvent comment leur alimentation affecte leur peau et si le fait de changer de régime alimentaire peut les aider », relate la docteure Thivi Maruthappu, dermatologue et chercheuse principale. Les scientifiques ont envoyé un questionnaire en ligne à plus de 250 volontaires touchés par le psoriasis. Les questions portaient sur leurs habitudes alimentaires. Les chercheurs ont pu ainsi avoir une idée des habitudes alimentaires de chaque participant. Les volontaires étaient ensuite invités à qualifier eux-mêmes la sévérité de leurs symptômes, et préciser leur degré de consommation de tabac ou d'alcool, … Ils ont également renseigné leur indice de masse corporelle.

Symptômes Sévères et Alimentation : Que Révèlent les Études ?

Il se trouve que les personnes qui consommaient peu d’aliments végétaux rapportaient des symptômes de psoriasis plus sévères, en particulier ceux qui étaient amateurs de viande rouge ou transformée. Une étude parue en novembre 2024 dans la revue Jama Dermatology relevait déjà des liens entre nourriture et activation du psoriasis : les aliments ultra-transformés étaient particulièrement mis en cause. À l’inverse, les personnes qui se tournent majoritairement vers les légumes, les fruits, les céréales complètes et les noix avaient un psoriasis aux effets moins intenses. Cependant, ces derniers résultats étaient également liés à un indice de masse corporelle plus faibles. Si cette étude montre l’importance du régime alimentaire dans le contrôle des symptômes du psoriasis, il faut continuer les recherches.

« La prochaine étape est d’explorer en essai clinique contrôlé si un régime alimentaire sain à base de plantes peut réduire les symptômes du psoriasis », détaille la docteure en nutrition Wendy Hall, membre de l’équipe de scientifiques.

Aliments à Éviter en Cas de Psoriasis

Si certains aliments aident à freiner le développement du psoriasis, d’autres accentuent les symptômes. Voici la liste des aliments à éviter si vous êtes sujettes à cette maladie chronique de la peau :

  • Le gluten: La maladie cœliaque est une entéropathie inflammatoire causée par une réaction immunitaire à la protéine gliadine, qui se trouve dans les aliments contenant du gluten, comme le blé. Plusieurs études ont rapporté une association entre le psoriasis et la maladie coeliaque, y compris un risque multiplié par trois de la maladie cœliaque chez les patients atteints de psoriasis dans une méta-analyse de 2017. Cette corrélation peut s'expliquer par le fait que des cytokines Th1 sont impliquées dans les deux pathogénèses. Ces cytokines ont tendance à produire des réponses pro-inflammatoire.
  • L’alcool: L'alcool est à éviter chez les personnes atteintes de psoriasis car il libère des composés pro-inflammatoires, les cytokines. L’alcool entraine également la prolifération des kératinocytes en augmentant le taux d'intégrine α5, le KGFR et la cycline D1, des transcrits caractéristiques des kératinocytes.
  • Le sucre: Une consommation excessive de sucres favorise la différenciation des lymphocytes Th17 en activant le TGF-β. Cela va favoriser la production de cytokines IL-17, une des principales causes du psoriasis.
  • La caféine: Des expériences chez le rat ont permis de montrer que la caféine a des effets pro-inflammatoires lorsqu'elle est administrée en présence d'un processus inflammatoire. Elle augmente les lésions tissulaires en amplifiant les niveaux d'ARNm de TNF-alpha, TNF-β, lymphotoxine-β, IL-6 et IFN-gamma dans la rate et en augmentant l'IFN-gamma dans le sang. Or les cytokines comme l'IFN gamma agissent comme des mitogènes pour les kératinocytes dans le psoriasis en favorisant leur prolifération.
  • Les acides gras saturés: Les acides gras saturés induisent l'inflammasome NLRP3 et l'IL-23/IL-17. Ces complexes de l'immunité innée et ces interleukines sont à l'origine d'une cascade de réactions inflammatoires. La viande rouge contient des acides gras saturés et sa consommation excessive favoriserait l'aggravation du psoriasis.

Le Régime Méditerranéen et le Psoriasis : Un Lien Bénéfique ?

Bien qu’il n’y ait pas de régime méditerranéen unique, chaque pays possédant des pratiques culinaires qui lui sont propres, la cuisine méditerranéenne possède certains traits distinctifs et est notamment caractérisée par la place prédominante occupée par les aliments d’origine végétale, tels que les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix ou les graines. La plupart des professionnels de santé s'accordent à dire que le régime méditerranéen est bénéfique pour le corps et peut aider à soutenir la fonction cérébrale, à promouvoir la santé cardiovasculaire et à réguler la glycémie. Il pourrait également avoir un effet protecteur en cas de psoriasis.

Une étude menée auprès de 257 adultes atteints de psoriasis qui ont répondu à une enquête en ligne a en effet montré une corrélation inverse entre l'adhésion à un régime alimentaire riche en fruits et légumes et la sévérité du psoriasis. En plus de répondre à des questions sur leur alimentation, les participants ont évalué la gravité de leurs lésions à l'aide d'un système de notation considérant l'aspect du psoriasis, les symptômes ressentis et son impact psychologique. Les scientifiques ont ensuite procédé à des ajustements statistiques afin de prendre en compte les caractéristiques démographiques des volontaires, mais aussi leur âge, leur sexe, leur statut tabagique, leur taille, leur poids, le traitement qu'il suivait actuellement et leurs éventuelles comorbidités associées.

Les principales conclusions de l'étude indiquent que les personnes n'adhérant pas ou peu à un régime alimentaire méditerranéen sont plus susceptibles de déclarer un psoriasis plus sévère.

Limitations de l'Étude sur le Régime Méditerranéen

Il convient toutefois de nuancer ces résultats. L’étude repose exclusivement sur des données auto-déclarées, tant pour les habitudes alimentaires que pour l’évaluation de la sévérité du psoriasis. Ce type de méthodologie peut induire certains biais, liés à la perception subjective des symptômes ou à une mémoire alimentaire imparfaite. De plus, il ne s’agit pas d’un suivi à long terme mais d’une enquête à un instant donné, ce qui rend difficile l'établissement d'un lien de causalité entre le régime méditerranéen et les symptômes du psoriasis. Il serait intéressant que des études cliniques de grande envergure, contrôlées et menées pendant un temps long confirment ou non ces observations.

Comment Expliquer les Résultats Positifs du Régime Méditerranéen ?

Plusieurs hypothèses peuvent être avancées pour expliquer le potentiel effet protecteur potentiel du régime méditerranéen sur la sévérité du psoriasis. L’une d’elles repose sur l’action anti-inflammatoire des aliments qui le composent. En effet, les fruits, légumes et huiles de ce régime alimentaire sont riches en polyphénols, des composés capables de moduler l'inflammation, notamment en réduisant la libération de l'IL-6 et de la CRP. Par ailleurs, les acides gras insaturés présents en grande quantité dans ce régime, notamment les omégas-3 issus des poissons gras et de l’huile d’olive, jouent un rôle clé dans la régulation des réponses immunitaires. Des études ont montré que les omégas-3 peuvent inhiber l’activation des kératinocytes et limiter l’infiltration des cellules immunitaires dans la peau, deux processus impliqués dans la formation des plaques psoriasiques.

Il est toutefois important de noter que ces effets ont été principalement observés dans des études in vitro où les concentrations d'omégas-3 utilisées étaient nettement supérieures à celles que l'on peut obtenir par une consommation alimentaire classique, même dans des aliments riches en omégas-3, comme les poissons gras ou les huiles végétales. De plus, dans ces aliments, les omégas-3 sont rarement isolés : ils sont en interaction avec d'autres nutriments, tels que des antioxydants, des protéines ou encore d'autres acides gras, qui peuvent moduler leur biodisponibilité et leurs effets biologiques. Il est donc difficile de conclure que la consommation d’omégas-3 via l’alimentation aura les mêmes effets que ceux observés in vitro.

Alimentation "Anti-Inflammatoire" : Principes et Recommandations

Éviter les poussées et réduire les facteurs déclenchants sont les principaux objectifs des personnes atteintes de psoriasis. L'alimentation peut être à la fois l'un des moyens les plus simples et les plus compliqués pour y parvenir. Même s'il n'existe aucune recherche scientifique pour étayer les avantages et les inconvénients d'un régime alimentaire spécifique, la Fondation Nationale du Psoriasis a signalé que la nourriture peut être un élément déclencheur. Mais alors, que dois-je manger si je souffre de psoriasis ? Quels aliments permettent de prévenir les poussées de psoriasis ?

Puisque le psoriasis est une maladie inflammatoire, la Fondation National du Psoriasis recommande de manger des aliments anti-inflammatoires, bons pour la santé en général et qui peuvent retarder les poussées de psoriasis. Il ne s'agit pas d'un régime alimentaire spécifique mais plutôt d'un style d'alimentation. Une alimentation "anti-inflammatoire" contient :

  • Des fruits et légumes : ils ne contiennent aucun cholestérol et sont antioxydants. Les antioxydants aident à éliminer les substances toxiques du corps, ce qui permet de réduire le risque de poussées. Les fruits tels que les myrtilles, les mûres, les fraises et les cerises sont les plus concentrés en antioxydants.
  • Des Omega-3 : ils aident à réduire le niveau de protéines inflammatoires dans le corps et ont de nombreuses propriétés immunomodulatrices. Les acides gras omega-3 sont présents dans le poisson, les fruits à coques, les légumes verts, les œufs et dans la viande (mais uniquement si les animaux ont été élevés en plein air ou si leur régime est à base d’aliments riches en oméga-3 - le lin, la luzerne ou l’herbe).
  • Des huiles bonnes pour le cœur comme les huiles végétales qui contiennent des acides gras oméga-3 et oméga-6. Lorsqu’il est question de choisir son huile, il faut s’assurer de choisir celles dont la concentration en oméga 3 et 6 est la plus élevée comme l’huile d’olive, huile de noix de coco ou l’huile de lin.
  • Des fibres et des protéines maigres comme le poisson, le tofu et les légumineuses. Ces aliments aident à avoir un meilleur métabolisme et ils sont transformés plus rapidement par le corps. Cela permet de garder la ligne et de réduire le risque de poussées.

Certains régimes alimentaires, populaires de nos jours, sont basés sur des principes anti-inflammatoires comme le régime méditerranéen et le régime DASH. Ils permettent donc de trouver des idées de recettes pour commencer à mettre en place un régime alimentaire antioxydant.

Aliments à Éviter pour Minimiser les Poussées de Psoriasis

En 2017, une étude a été menée dans laquelle les répondants ont vu une amélioration de leurs symptômes en réduisant l’alcool, le gluten et la consommation de légumes appartenant à la famille des solanacées. De plus, d'autres aliments comme les œufs, la viande rouge, les saucisses, le bacon et les viandes rouges transformées sont également dans la liste noire des personnes atteintes de psoriasis.

Voici une liste détaillée des aliments à éviter :

  • Les légumes de la famille des solanacées: chez les patients atteints de psoriasis, c'est le déclencheur le plus souvent signalé. La solanine est présente sur les légumes appartenant à la famille des solanacées et c'est un poison glyco-alcaloïde qui est connu pour affecter la digestion et provoquer une inflammation parmi d'autres symptômes. Les aliments qui en contiennent sont les tomates, les pommes de terre, les aubergines, le paprika, les poivrons et le tabac.
  • Le gluten: certains patients atteints de psoriasis sont également sensibles au gluten. Ainsi, il est recommandé de supprimer le blé et les dérivés du blé, l'orge, le malt, les pâtes, les nouilles et certains aliments transformés. Les boissons comme la bière et les boissons maltées contiennent également du gluten. Pour retrouver tous les aliments contenant du gluten, vous pouvez accéder à la liste de la Société Nationale Française de Gastro-entérologie.
  • La viande rouge et les produits laitiers: il existe un acide gras polyinsaturé appelé acide arachidonique qui se transforme en composé inflammatoire et joue un rôle dans la création de lésions psoriasiques. Cet acide gras est présent dans la viande rouge et les produits laitiers, mais aussi dans les œufs.
  • L'alcool: il a des effets perturbateurs sur les différentes voies du système immunitaire. Étant donné que les poussées auto-immunes sont liées à la santé du système immunitaire, le fait d'éviter l'alcool peut contribuer à réduire les risques de déclenchement de poussées.
  • Les agrumes: tels que le pamplemousse, l'orange, le citron et le citron vert sont des allergènes courants. Parfois, une réaction allergique peut provoquer une poussée de psoriasis. Demandez à votre médecin de vous faire passer un test pour savoir si vous êtes allergique aux agrumes, cette information pourrait vous aider à soulager vos poussées.
  • Les aliments transformés et riches en calories: ils peuvent entraîner l'obésité et d'autres maladies chroniques qui peuvent provoquer des inflammations dans l'organisme. Les aliments transformés ont tendance à être riches en graisses saturées et transformées, ainsi qu'en amidons et sucres raffinés, qui peuvent tous favoriser l'inflammation. Les fruits et légumes en conserve, les aliments transformés à forte teneur en sucre, en sel et en graisse et les aliments préemballés sont à éviter.

Conseils de Consommation et Astuces Supplémentaires

  • Consommer l’alcool avec modération : une très forte consommation d’alcool est associée à un taux de sélénium plus bas, lié à la sévérité du psoriasis. L’alcool stimule aussi la formation des cellules de la peau (les kératinocytes), ce qui n’est pas souhaité puisqu’une personne souffrant de psoriasis en produit déjà beaucoup trop.
  • Bien mastiquer vos aliments : efficace, cela augmente la surface de contact des aliments aux enzymes digestives, ce qui permet d’augmenter l’efficacité de la digestion et de réduire le nombre de molécules qui pourraient fermenter ou putréfier et affecter la perméabilité de l’intestin.
  • Une cuisson différente : privilégiez une cuisson douce à la vapeur, au four, pochée ou à l’étuve. Les aliments trop grillés ou brûlés sont difficilement attaquables par nos enzymes digestives et peuvent augmenter la perméabilité de l’intestin.

Astuces en plus:

  • Vous pouvez remplacer l’alcool par des vins et bières sans alcool.
  • Au petit-déjeuner, prenez une noix du Brésil, ce qui comblera 100 % des besoins quotidiens en sélénium.
  • En collation, mélanger une portion de petit-lait à de l’eau et buvez.
  • Commencez toujours vos repas par des crudités.
  • Pour s'entraîner à manger lentement et à bien mastiquer, compter le nombre de mastication pour chaque bouchée et prendre au moins 20 minutes pour manger le contenu de son assiette.

Les Vitamines et Minéraux Bénéfiques en Cas de Psoriasis

Des vitamines et minéraux disposent de propriétés bénéfiques en cas de psoriasis. Parmi les multiples rôles de la vitamine D, que nous produisons lors de l’exposition au soleil à la belle saison, figure la modulation de notre système immunitaire dont elle calme les débordements. Le calcipotriol, un dérivé synthétique de la vitamine D, est ainsi utilisé en application locale pour combattre le psoriasis. Il tempère l’émission de messagers inflammatoires par les lymphocytes Th17. L’héliothérapie, une méthode thérapeutique consistant à s’exposer au rayonnement solaire, a d’ailleurs démontré ses bénéfices en cas de psoriasis. Les personnes atteintes de psoriasis présentent un statut en vitamine D plus faible que le reste de la population. Dans ces circonstances, lutter contre un déficit en vitamine D pourrait représenter une approche thérapeutique contre le psoriasis.

Une alimentation riche en composés antioxydants comme les vitamines A, E et C et le manganèse, le zinc ou le sélénium pourrait être utile en cas de psoriasis. Une étude a par exemple mis en évidence une concentration sanguine réduite en sélénium chez les personnes atteintes de psoriasis, de façon plus marquée chez celles ayant développé la maladie de longue date. Un essai clinique a été mené auprès de 58 personnes, qui ont reçu un mélange d’antioxydants (48µg de sélénium aspartate, 50mg de coenzyme Q10 et 50mg vitamine E) ou un placebo pendant 30 à 35 jours. Les participants souffraient de psoriasis érythrodermique ou d’arthrite psoriasique, les formes les plus sévères de la maladie. La supplémentation a conduit à une réduction des marqueurs de stress oxydatif et à une amélioration des symptômes.

Le Microbiote Intestinal et le Psoriasis : Un Lien Émergent

Un déséquilibre dans les populations composant le microbiote intestinal est en effet également observé en cas de psoriasis. La prise de probiotiques par voie orale pourrait améliorer la situation de certains patients. Une étude récente confirme les bénéfices de cette approche. Les 90 participants, âgés de 18 à 70 ans, ont reçu un mélange de Bifidobacterium longum, Bifidobacterium lactis et Lactobacillus rhamnosus ou un placebo.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: