Régime Alimentaire pour Avoir un Garçon : Aliments et Conseils

Rares sont les femmes qui n’ont pas de préférence concernant le sexe de leur futur enfant à naître, même si beaucoup ne l’avouent pas ! On savait déjà qu'une alimentation équilibrée pouvait booster la fertilité... Plusieurs études sont allées encore plus loin, en démontrant que suivre un régime particulier pendant les essais bébé pouvait aussi avoir une influence sur le sexe de l'enfant.

La Théorie du Dr. Papa et du Dr. Stolkowski

Dans les années 1970, le Dr Joseph Stolkowski a élaboré la théorie selon laquelle une alimentation riche en sodium/potassium prédisposait à concevoir des garçons tandis qu'un régime riche en calcium et magnésium favoriserait la naissance de filles. À la fin des années 1970, le Dr François Papa a poursuivi cette piste. Selon le gynécologue François Papa, exerçant à la maternité de Port-Royal, à Paris, certaines habitudes alimentaires - et plus précisément certains apports en minéraux - pourraient modifier les sécrétions vaginales et influencer ainsi le cheminement des spermatozoïdes.

Cette méthode a été élaborée par le professeur Joseph Stolkowski et rendue célèbre par les livres du docteur François Papa, gynécologue. En suivant un régime alimentaire adéquat, une femme pourrait donc agir sur la progression des spermatozoïdes, porteurs du chromosome X (qui donne une fille) ou du chromosome Y (qui donne un garçon).

Le Régime Alimentaire pour Concevoir un Garçon

Si vous souhaitez favoriser la naissance d’un bébé garçon, votre alimentation devra être riche en sodium et en potassium, et plus pauvre en calcium et magnésium. Objectif pour que notre futur bébé soit un petit garçon : privilégier les aliments riches en potassium et en sodium, tout en diminuant les apports en calcium et en magnésium. Selon le dr Papa « Le régime doit être strictement suivi, sans écart et sous surveillance médicale.

Pour faire naître un garçon, ce serait l’inverse. On adopte donc un régime pauvre en produits laitiers et riche en sel.

Aliments Recommandés

  • Toutes les viandes
  • Charcuteries
  • Poissons salés (morue)
  • Poissons fumés (harengs, haddock)
  • Poissons en conserves (sardines, thon, maquereau au vin blanc)
  • Céréales (riz, pâtes, semoule, pain blanc)
  • Biscottes ordinaires
  • Biscuits apéritifs salés
  • Viennoiseries
  • Légumes secs (fèves, haricots secs, pois cassés, lentilles, maïs)
  • Autres légumes (frais, en boîte ou surgelés), sauf les légumes à feuilles vertes (épinards, cresson, pissenlit) et les fruits secs oléagineux (noisettes, amandes, cacahuètes…)
  • Jus de fruit, thé, café

Aliments à Éviter

  • Lait et tous les produits laitiers (fromages, yaourts, petits-suisses, fromages blancs)
  • Beurre
  • Desserts ou préparations à base de lait (glaces, flans, sauce Béchamel)
  • Crustacés
  • Coquillages
  • Œufs en plat principal (omelettes, œufs durs, frits, pochés, à la coque)
  • Chocolat et le cacao

Résultats des Études

En 1977, le Dr François Papa, gynécologue-obstétricien à la maternité Port-Royal, a demandé à plus de 200 femmes de suivre un régime riche en sodium/potassium si elles rêvaient d'un garçon, ou un régime à haute teneur en calcium/magnésium si elles voulaient une fille. Résultat : 67% à 89% (soit une moyenne de 77,6 %) auraient eu l’enfant qu'elles voulaient. Cette même expérience a aussi été à Montréal par le Dr Lorrain, avec 80% de réussite sur 224 grossesses, et à Paris par le Pr Stolkowski, avec 88% de réussite sur 60 grossesses.

Selon les études, la probabilité d’avoir un enfant du sexe désiré passerait de 50 % (une chance sur deux) à environ 75 % (trois chances sur quatre).

Précautions et Mises en Garde

Pas facile à suivre, ce régime pour avoir un garçon peut aussi être dangereux pour la santé et entraîner des carences. Ces régimes, outre le fait d’être pénibles à maintenir, peuvent déséquilibrer l’état nutritionnel de la mère qui, faute d’être certaine d’être enceinte, va les poursuivre pendant quelques semaines après la fécondation. En particulier, le régime « garçon » pauvre en calcium est loin d’être anodin.

Il est nécessaire de consulter un médecin avant de commencer un tel régime. Dans la nouvelle version de sa méthode "Choisissez le sexe de votre enfant" (éditions JC Lattès, février 2011), le Dr Papa met en garde les futures mamans : "Le régime doit être strictement suivi, sans écart et sous surveillance médicale. Cela implique bien des contraintes : il faut commencer le régime au moins deux mois et demi avant la conception - avec un moyen contraceptif hors pilule". Et il faut suivre ce régime pendant toute la durée des essais bébé, soit plusieurs mois, voire une année...

Avant de commencer ce type de régime, on consulte toujours notre médecin. Lui seul ou elle seule peut nous donner son aval, car il existe de nombreuses contre-indications : hypertension artérielle, insuffisance rénale, diabète, néphrite, hypercalciurie, problèmes cardiaques… De plus, il ou elle nous prodiguera aussi quelques conseils pour prévenir une carence, qui serait néfaste pour nous et pour notre bébé. En effet, il ne faut surtout pas diminuer ou augmenter de façon inconsidérée les apports en minéraux : on ne doit jamais descendre en dessous des apports quotidiens recommandés.

Si la méthode Baretta semble séduisante, elle n’est pas sans risque. Avant de l’adopter, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour éviter les risques de carences et obtenir des conseils personnalisés.

Dernière mise en garde : ces régimes sont valables avant la grossesse.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: