L’histoire de la biscuiterie familiale La Trinitaine commence en 1955 dans une modeste échoppe de la Trinité-sur-Mer en Bretagne. Marque emblématique du patrimoine breton, l’histoire de la Trinitaine repose sur une famille, un territoire : La Bretagne et un savoir-faire : celui de biscuitier. Dans le giron familial depuis sa création en 1955, la biscuiterie La Trinitaine fête ses 70 ans cette année. Portée par ses valeurs de Tradition, de Gourmandise, de Partage et de Loyauté, l’entreprise poursuit son développement et pérennise son savoir-faire patrimonial.
L'Invention du Biscuit Cigarette
Lucienne et Lucien Petit, à l'origine de La Trinitaine, dans leur pâtisserie de La Trinité-sur-Mer. C’est une erreur de recette qui est à l’origine de la création de La Trinitaine, qui fête ses 70 ans cette année. En 1955 à la Trinité-sur-Mer, le pâtissier Lucien Petit fait une erreur lors d’une recette. Pour ne pas jeter une pâte ratée, Lucien Petit, pâtissier à La Trinité-sur-Mer, la fait cuire et la roule. Pour ne pas gâcher sa généreuse pâte, il décide de la rouler. Le biscuit cigarette est né. Suite à une erreur dans une recette, Lucien Petit, pâtissier, invente une pépite de gourmandise : un fin biscuit roulé : la Cigarette ! Une invention 100 % délicieuse sort alors du four : le biscuit cigarette. Le succès est immédiat et marque le point de départ de la biscuiterie La Trinitaine.
L'Expansion de La Trinitaine
Bernard Petit, fils de Lucien crée avec sa femme Marie-Annick l'atelier de fabrication de Saint -Philibert. La Trinitaine devient alors une affaire de famille. Après avoir vendu pendant plusieurs années leurs biscuits dans leur salon, Bernard et Marie-Annick ouvrent le magasin de St Philibert. Le succès est tel, que les producteurs locaux viennent les solliciter pour y vendre leurs produits. C'est ainsi que cidres, caramels, bières, confitures se sont retrouvés aux côtés des biscuits dans cet antre de la gourmandise.La Trinitaine devient, sans le savoir, un précurseur de la vente de produits de proximité.
Lucienne a l’idée de créer une boite pour conserver les biscuits plus longtemps : Le premier coffret métal de la marque est né. Le début d’une longue histoire. On ne le sait pas toujours mais les mythiques boites à biscuits en métal décorées, qui souvent finissent par abriter les nécessaires à couture, ont été inventées il y a 60 ans par cette petite biscuiterie du Morbihan.
Sous la direction d'Anne-Marie Petit, petite-fille du fondateur, La Trinitaine a pris un essor commercial sans précédent. Exportés en Italie, en Inde… les biscuits bretons séduisent dans de nombreux pays. De la pâtisserie du grand-père, Lucien Petit, créée en 1955, à l'entreprise qu'on connaît aujourd'hui, la route a été longue. L'usine compte maintenant 200 employés, pour pouvoir produire chaque heure 144 000 galettes pur beurre.
La Trinitaine s'engage dans la course à la voile. Trois bateaux La Trinitaine barrés par deux grands skippers, Mike Birch et Marc Guillemot navigueront sur toutes les mers du globe. La renommée de La Trinitaine devient mondiale.
Les petits enfants des fondateurs reprennent les rênes de l'entreprise.
Un Anniversaire et des Collaborations
Pour fêter ses 60 ans, La Trinitaine collabore avec une autre entreprise familiale et historique : la maison de champagne Duval-Leroy. Cet anniversaire est également l'occasion pour la firme de revisiter la recette qui a fait son succès : les fameuses cigarettes, ces tuiles roulées qui font le plaisir des petits et des grands.
Alors pour célébrer cet anniversaire et les trois générations de la famille Petit qui se sont succédées à la tête de l'entreprise, La Trinitaine a vu les choses en grand. Cet été, en plus d'inviter ses revendeurs français (48 magasins sur la façade atlantique), ce sont ses importateurs des quatre coins du monde qui ont été conviés à la Trinité-sur-Mer pour une visite de l'usine. La dégustation des biscuits, encore chauds à leur sortie du four, a su charmer chacun des invités : on pouvait suivre les galettes, pavés et autres tuiles le long des tapis roulants avant qu'ils finissent dans leurs emballages, direction les rayons des épiceries fines et les magasins La Trinitaine.
L'Engagement de La Trinitaine
A La Trinitaine, un de nos plus grands plaisirs est de partager avec simplicité et convivialité nos biscuits et notre passion du métier. A La Trinitaine, nous nous engageons avec sincérité et fidélité dans des partenariats à long terme avec nos fournisseurs, nos clients et les Trinitaines et Trinitains.
Depuis Janvier 2022, 100 % des œufs et ovoproduits que nous utilisons pour nos biscuits et gâteaux sont issus de poules élevées en plein air ou au sol.
La production de la biscuiterie est divisée en deux grandes catégories : les biscuits secs et les gâteaux à pâte jaune (madeleines, coquilles, quatre-quarts…). Dans les deux cas, la firme met un point d'honneur à utiliser un beurre local, sans conservateur et surtout sans OGM.
La Trinitaine a, depuis toujours, a cœur de mettre en avant les talents bretons et ainsi faire perdurer les traditions régionales et son folklore. La Trinitaine : ce sont des recettes traditionnelles, mais aussi des innovations chaque année ! La Trinitaine vient d'être élue "Meilleure nouveauté Produit en Bretagne 2023" avec nos Crakoises au café. Une belle reconnaissance du travail accompli par l'ensemble des équipes !
Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
Engagement explicite de la Direction en faveur de la RSE La Trinitaine est une marque emblématique du patrimoine Breton et Français. Portée par ses valeurs de TRADITION, de GOURMANDISE, de PARTAGE et de LOYAUTE, le projet de l’entreprise est de développer et de pérenniser ce savoir-faire patrimonial. Cette politique Achat est portée et partagée par tous les Trinitains et toutes les Trinitaines, la Direction s’engage à fournir tous les moyens nécessaires à la réussite de ce projet d’entreprise.
La Trinitaine informe également ses partenaires et fournisseurs de son engagement sociétal lors d'échanges annuels ou lors de tout nouveau projet. La Trinitaine communique auprès de ses clients via les présentations qu'elle peut être amenée à faire dans le cadre de projets de développement (revues d'innos...), via notre réseau de boutiques et les réseaux sociaux. Membre depuis février 2021.
- Suppression de toutes nos barquettes en plastiques pour nos biscuits secs en 2022 (-22T) au profit de barquettes cartons garanties FSC entièrement recyclables. Nous passons donc d'une énergie fossile à une énergie renouvelable. 22 T de plastique non produites, c'est près de 40 T de Co2 non émis.
- Achats locaux en Bretagne Nous privilégions l'achat de nos matières premières en Bretagne.
Rédaction de notre charte éthique et environnementale des partenaires commerciaux de la biscuiterie en mai 2024. En signant cette charte, nos fournisseurs agroalimentaires reconnaissent leur responsabilité envers la société et l'environnement dans le cadre des activités commerciales. Ils s'engagent fermement à respecter les droits humains fondamentaux et à protéger l'environnement dans toutes les étapes de leur chaîne d'approvisionnement. Notre politique achat est portée et partagée par tous les Trinitains et toutes les Trinitaines.
Depuis 2021, La Trinitaine est mécène de l'ONG The SeaCleaners engagée dans la lutte contre la pollution des océans. Nous menons en parallèle des actions de sensibilisation de nos équipes et organisons chaque année plusieurs opérations de collectes de déchets sauvages.
Actions Sociales et Culturelles
- Début de la collaboration avec les ESAT locaux.
- Accueil / intégration des personnes en situation de handicap -Nous avons accueilli un notre nouveau membre de l’équipe plateforme qui fait partie de l’ESAT St Georges de Crac’h. Après deux semaines d’intégration dans divers services de La Trinitaine (E-commerce, plateforme et atelier de sous-traitance), il a officiellement rejoint le service plateforme pour la saison d’été depuis le 15 juillet et prépare les commandes à destination de nos boutiques. Son arrivée pour l’été est une première étape, et il devrait pouvoir nous rejoindre à nouveau en 2025 pour toute la saison estivale, d'avril à septembre.
- Mise en place en octobre dernier d'un nouvel espace dédié, l'Espace "Dons Solidaires", ouvert deux fois par mois, les mercredis des semaines impaires, de 14h à 16h.
La Trinitaine dispose d'un réseau de 48 boutiques en France dans lesquelles se côtoient ses inimitables biscuits bretons et de nombreux produits régionaux rigoureusement sélectionnés.
La Trinitaine, aujourd’hui, c’est : La référence des petites gourmandises bretonnes, simples et authentiques !
TAG: