Recettes Faciles de Sauce Tomate Maison

Il y a dans l’odeur d’une sauce tomate qui mijote une promesse de soleil, de vacances et de cuisine généreuse. Chaque été, je prends un plaisir presque rituel à préparer de la sauce tomate maison. C’est une manière pour moi de capturer la lumière de la saison, de prolonger la magie des étals gorgés de couleurs, de faire durer l’été dans des bocaux soigneusement alignés sur une étagère.

Pourquoi Faire Sa Sauce Tomate Maison ?

Et la seule chose que je regrette, c’est de ne pas m’être lancée avant ! Premièrement parce que ça n’a rien à voir avec les sauces du commerce, même si j’ai pour habitude d’acheter du coulis nature et de l’assaisonner à ma guise (avec des oignons, des herbes,…). J’avais toujours entendu dire qu’il fallait émonder les tomates (les débarrasser de leur peau) avant de les faire mijoter, puis passer le tout à la moulinette pour obtenir une sauce lisse et sans pépins.

Pour ma part, il n’en est rien. J’ai réalisé ma toute première sauce sur un coup de tête et totalement au feeling, et le résultat a été plus que convaincant. Il existe une multitude de recettes de sauce, avec chacune ses conseils et tours de main. Pour ma part, j’ai choisi de faire une sauce tomate maison la plus simple possible parce que j’aime pouvoir l’agrémenter au moment venu, selon l’utilisation que j’en fais.

En fonction de l’inspiration, j’y ajoute des légumes, des épices, de la viande et même du fromage (le mélange sauce tomate, mascarpone et parmesan est à essayer si vous ne connaissez pas !). Bien souvent j’aime faire légèrement caraméliser des oignons dans une casserole avant d’y verser la sauce tomate et d’y ajouter des petits pois surgelés.

Tout ça pour vous dire qu’une fois votre recette de sauce tomate « de base » mise en bocal, vous pourrez la décliner autant que vous le souhaitez lors de la confection de votre repas.

Ingrédients et Préparation de Base

Cette recette, je la fais les yeux fermés ou presque. Elle est parfaite pour sublimer plats de pâtes, gratins, knepfle, fleischschnacka, ou encore lasagnes maison. Je privilégie les tomates Roma, charnues et peu aqueuses, idéales pour obtenir une sauce épaisse et bien concentrée.

En option : 1 c. à s. 1Lavez puis coupez les tomates de la même façon que pour faire une salade de tomates. Personnellement je conserve les pépins, mais faites comme à votre habitude. 2Déposez les tomates coupées dans une cocotte en fonte avec un filet d’huile d’olive, 2 à 3 feuilles de laurier et un peu de sel.

Ébouillantez les tomates pendant quelques secondes, puis plongez-les dans de l’eau froide pour les éplucher facilement. Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les dés de tomates dans la casserole. Assaisonnez avec du sel, du poivre et les herbes aromatiques de votre choix.

Réduisez le feu à doux et laissez mijoter la sauce pendant environ 30 à 40 minutes, en remuant de temps en temps.

Astuces pour une Sauce Tomate Savoureuse

Pour que les herbes aromatiques (thym, romarin, origan,...) parfument la sauce sans s'y déliter, placez-les dans un sachet de filtre à thé, fermez-le bien et plongez-le dans les tomates. 3La durée de cuisson dépend de l’eau contenue naturellement dans les tomates.

Pour que votre sauce soit goûteuse, il faut que le maximum d’eau soit évaporé. Comptez au minimum 1h de cuisson pour les plus impatients. Pour les autres, prolongez la cuisson de façon à obtenir une sauce bien confite et concentrée en saveurs. 4A la fin de la cuisson, goûtez votre sauce.

Si vous la trouvez un peu acide, ajoutez une c. à s. de miel. Enlevez le sachet d’herbes aromatiques et les feuilles de laurier, salez, poivrez, ajoutez quelques tours de noix de muscade et éventuellement un peu de piment d’Espelette et/ou de basilic frais.

Je profite de cet article pour vous livrer une petite astuce que vous pourrez utiliser pour votre sauce tomate maison mais également beaucoup d’autres recettes qui mijotent : le sachet d’herbes aromatiques. Je suis de ceux qui n’apprécient pas d’avoir de petits morceaux durs d’herbes aromatiques dans leur assiette.

Or, elles ont tendance à se déliter quand elles sont placées directement dans le plat qui bloblote. Pour contrer ce désagrément tout en profitant malgré tout des saveurs inégalées des herbes, je les place dans un filtre à thé que je laisse ensuite infusé dans la cocotte le temps de la cuisson. Ainsi le plat est parfumé sans contraintes. Il n’y a que pour les feuilles de laurier que je n’utilise pas cette méthode, car elles sont faciles à retirer.

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Recette Rapide à la Poêle

Une sauce tomate faite maison, facile et rapide à réaliser. Coupez les tomates en dés. Puis versez-les dans une poêle sur feu doux. Ajoutez ensuite le sucre, l'huile et l'ail.

Mélangez et laissez mijoter jusqu'à ce que l'eau de végétation des tomates s'évapore et que la sauce s'épaississe. Une fois que vous avez la texture souhaitée, ajoutez le basilic frais haché et le sel selon vos goûts.

Méthode au Beurre et Persil

Étape 1Ciselez finement l’oignon et le persil, réservez séparément Étape 1Ôtez le germe de la gousse d’ail et hâchez-la finement Étape 2Dans une sauteuse, faites fondre le Beurre Gastronomique Doux Président à feu doux Étape 3Ajoutez l’huile d’olive, l’oignon et l’ail et laissez suer pendant 5 à 6 minutes Étape 4Incorporez le coulis de tomates, mélangez et faites revenir le tout pendant 10 min à feu moyen en remuant de temps en temps Étape 5Poivrez généreusement et salez. Goûtez et rectifiez si nécessaire Étape 6Versez la sauce dans un bol et ajoutez le persil ciseléCette sauce tomate peut être servie en accompagnement de vos plats de pâtes. C’est prêt ! Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Variante avec Ingrédients du Commerce

Une recette de Sauce tomate faite maison rapide et healthy. La sauce tomate, je la vois comme une base pour tellement de recettes ! Comme base pour les pizzas, pour réaliser des galettes salées, pour la mettre dans des appareils à quiche, comme base dans des tartes salées ou alors le plus connu pour la mettre dans des pâtes avec un peu de parmesan par exemple.

Vous l’aurez compris, cette recette de la sauce tomate maison et donc un incontournable avoir dans votre cuisine, tant il est possible de l’accommoder dans bien des recettes. J’ai choisi volontairement de mettre des ingrédients qu’il est facile de trouver dans le commerce. De temps en temps je prends des légumes en boîte, ça permet aussi de pouvoir les cuisiner toute l’année sans pour autant avoir des légumes hors saison forcés en serre et insipides.

Mais justement j’aime bien ce mode de conservation, car je trouve ça pas mal du tout. Ils sont bien cueillis pendant la pleine saison mais sont ensuite précuits et mis dans des boîtes stérilisées. Vous ne prenez donc pas des légumes hors saison qui viennent du bout du monde. C’est une bonne alternative par exemple quand vous êtes en plein hiver et que vous en avez marre des poireaux, pommes de terre et autres courge. D’ailleurs personnellement, j’attends vraiment d’avoir ma nouvelle cuisine pour pouvoir prendre des légumes et les mettre en bocaux.

Au final pour faire cette recette de sauce tomate maison rapide, j’ai donc choisi des ingrédients qu’il est facile de trouver dans le commerce. J’en vois certains déjà me dire qu’ils ne veulent pas mettre de sucre dans cette recettes de sauce tomates maison. Sachez que le sucre est là pour une bonne raison, il contre l’acidité des ingrédients qu’il accompagne. C’est pour cela que par exemple avec de la rhubarbe vous ne pouvez pas en faire sans mettre de sucre sinon cela serait bien trop acide. Certains ajoutent de la carotte à la place, personnellement je préfère un peu de sucre complet.

C’est pour cela que dans les 3/4 des recettes que vous trouverez du sucre. Pour en revenir à cette recette de sauce, j’ai simplement coupé en morceaux les tomates pelées que j’ai fait ensuite revenir à la poêle. À ce moment j’ai ajouté le sucre complet, l’ail déshydraté ou une petite gousse d’ail pressée et l’huile. Si vous avez de la crème d’ail, il est aussi possible d’en mettre à la place. J’ai bien mélangé et j’ai fait mijoter cette préparation à la tomate jusqu’à ce que l’eau de végétation des tomates s’évapore. Une fois que la texture est plus crémeuse et dense, j’ai ajouté le basilic frais haché ainsi que le sel. Puis j’ai servi ma sauce tomate healthy avec des fusilis au blé complet.

Conseils de Conservation

Conserver une sauce tomate basilic maison de manière optimale permet de prolonger sa durée de vie tout en préservant ses saveurs authentiques et ses qualités nutritionnelles. Pour une utilisation rapide, vous pouvez conserver votre sauce tomate basilic au réfrigérateur. Transférez la sauce refroidie dans un récipient hermétique ou un bocal en verre avec un couvercle bien ajusté. Elle se conservera ainsi pendant 5 à 7 jours. Veillez à bien étiqueter le récipient avec la date de préparation pour savoir jusqu’à quand vous pouvez l’utiliser.

Pour une conservation à plus long terme, la congélation est une méthode efficace. Versez la sauce dans des sacs de congélation ou des contenants en plastique résistants au froid, en laissant un espace pour l’expansion de la sauce lorsqu’elle gèle. Vous pouvez aussi utiliser des bacs à glaçons pour congeler la sauce en petites portions pratiques, parfaites pour un usage individuel ou pour ajouter directement à des plats en cours de cuisson. Au congélateur, la sauce tomate basilic se conserve jusqu’à 3 mois.

Si vous souhaitez conserver votre sauce pour une durée plus longue sans avoir recours au congélateur, la stérilisation en bocaux est une excellente option. Pour cela, remplissez des bocaux en verre préalablement stérilisés avec la sauce chaude, en laissant un peu d’espace en haut. Fermez-les hermétiquement avec des couvercles également stérilisés. Placez ensuite les bocaux dans une grande casserole d’eau bouillante et laissez-les stériliser pendant environ 30 minutes.

Une fois les assaisonnements terminés, passez rapidement votre sauce au blender et mettez-la en bocaux (stérilisez-les pour les conserver à température ambiante, sinon congelez-les). Pour stériliser vos bocaux (pleins et hermétiquement fermés), plongez-les pendant 1h dans une grosse marmite remplie d'eau bouillante. Stockez-les ensuite dans un endroit sec, ils se conserveront pendant 1 an.

Comment Épaissir Votre Sauce Tomate ?

Ajouter des carottes : certains légumes aident à épaissir de la sauce. Utiliser un roux : faites un mélange de beurre et farine (comme pour une béchamel), diluez avec un peu de sauce et versez dans la casserole.

En utilisant ces techniques, vous pouvez facilement obtenir une sauce tomate basilic plus épaisse et savoureuse, parfaite pour napper des pâtes, garnir des pizzas ou accompagner d’autres plats.

Quand Ajouter le Basilic ?

Le basilic est une herbe aromatique délicate qui perd rapidement sa saveur lorsqu’il est cuit trop longtemps. Pour tirer le meilleur parti de ses arômes frais et intenses dans une sauce tomate basilic, il est crucial de l’ajouter au bon moment. Il est recommandé d’incorporer le basilic à la fin de la cuisson ou juste avant de servir la sauce.

Utilisations Polyvalentes de la Sauce Tomate Maison

La sauce tomate maison est une base culinaire polyvalente qui peut être utilisée de multiples façons pour rehausser le goût de vos plats.

  • Accompagner les Pâtes: La sauce tomate maison est parfaite pour sublimer vos plats de pâtes.
  • Garnir les Pizzas: Une sauce tomate maison est l’élément essentiel pour préparer une délicieuse pizza faite maison.
  • En Base pour les Plats Cuisinés: Utilisez la sauce tomate maison comme base pour préparer des plats cuisinés tels que des lasagnes, des moussakas ou des gratins.
  • Dans les Poêlées de Légumes: Ajoutez de la sauce tomate maison aux poêlées de légumes pour leur donner une saveur riche et un goût authentique.
  • Comme Base pour les Soupes: Utilisez la sauce tomate maison comme base pour préparer des soupes saines et réconfortantes.
  • En Sauce pour les Boulettes: Apportez une saveur délicieuse à vos boulettes de viande, de poisson ou de légumes en les cuisinant dans une sauce tomate maison.

La sauce tomate maison est un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé de nombreuses manières en cuisine.

TAG: #Sauce #Tomate

En savoir plus sur le sujet: