La mini-cocotte est un récipient versatile, parfait pour l'entrée, le plat ou le dessert. Ce petit récipient traditionnel se prête cependant particulièrement bien à l'entrée, en raison de sa petite taille qui convient parfaitement aux portions servies avant le plat principal.
La Mini-Cocotte en Entrée
Les mini-cocottes sont idéales pour des entrées originales et savoureuses. Voici quelques idées pour vous inspirer :
- Oeufs cocotte: Natures et vite préparés, aux cèpes, aux échalotes, aux champignons et aux lardons, au saint-nectaire ou encore à l'oseille, les oeufs en cocotte font toujours leur petit effet. Pour les soirs de semaine, avec du pain et un dessert, voici un petit dîner complet vite fait, bien fait.
- Soufflés: Envie de présenter dans un récipient tendance l'un des grands classiques de la gastronomie française ? Pensez au soufflé. Pour un sans-fautes, ne loupez pas la vidéo pas à pas de Marmiton.
- Clafoutis: Traditionnellement aux fruits pour le dessert, il se décline aussi en petite entrée salée. Aux noix de Saint-Jacques, aux poires et au parmesan, aux tomates et aux olives noires ou encore aux tomates cerises, il se plaît beaucoup dans les mini-cocottes en céramique, en verre ou en silicone. Dans le même esprit, pensez aux flans salés et aux pains de viande.
- Cassolettes: Ce mot désigne à la fois le récipient, facilement remplacé par une mini-cocotte en verre ou en céramique, et le contenant, qui peut être très varié : ravioles, coquilles Saint-Jacques, fruits de mer, crevettes et escargots ont la faveur des Marmitonautes.
- Soupes: Reproduisez ce petit plaisir à table en présentant vos soupes dans des mini-cocottes. Choisissez de préférence des recettes qui changent de la soupe de légumes traditionnelle et familiale : courgette et bleu d'Auvergne, poulet et nouilles chinoises, haricots blancs et chorizo, tom ka, … De quoi réhabiliter la soupe auprès de vos proches.
Simple et rapide à réaliser, cette recette d’œuf cocotte est parfaite pour vous réchauffer. 5 minutes de préparation et 5 minutes de cuisson, et c’est déjà prêt ! Pas de doute, vous allez vous régaler. Pour autant, nous sommes nombreuses et nombreux à ne pas vouloir passer des heures en cuisine en rentrant du travail, ou après une journée bien chargée. Dans la série des recettes express et délicieuses, voici les œufs cocotte.
Le plus ? Vous pouvez les agrémenter en fonction de vos goûts et selon ce qu’il vous reste dans le frigo et dans les placards de la cuisine. Jambon, thon, chorizo, fromages divers et variés, mais aussi légumes de saison, champignons… Le choix ne manque pas. Disposer les lardons, un œuf dans chaque ramequin. Servir bien chaud avec une salade verte et des tranches de pain complet ou aux céréales par exemple pour repas équilibré.
La Mini-Cocotte en Plat Principal
Faire cuire à l’eau séparément, les navets, les carottes et les pommes de terre. Une fois les 4 purées réalisées, les mettre en cocotte dans l’ordre suivant : navet, pomme de terre, carotte, une cuillère à café de crème fraîche, poivron, pomme de terre.
Dans une poêle, faire revenir l'ail et l'oignon jusqu’à ce que le mélange soit doré et translucide. Peler les patates douces et les couper en petits dés. Mettre un peu de graisse de canard dans une poêle et faire revenir les dés de patates douces jusqu’à ce qu'ils soient cuits et bien dorés.
La Mini-Cocotte en Dessert
De très nombreuses recettes de desserts s'adaptent aux mini-cocottes. Certaines donnent un résultat particulièrement joli et intéressant.
- Les fruits cuisinés: Pommes au four, poires au vin et autres compotes sont des desserts simples et bon marché. La mini-cocotte leur donne du chic et du pep's. Alors que vous les réserviez généralement aux repas familiaux, vous pouvez les proposer à vos invités en leur ajoutant éventuellement un « topping » pour parachever leur nouvelle modernité.
- Les crèmes prises: Les préparations à base de lait, d'oeufs et de sucre sont des classiques de la cuisine familiale et leur côté « souvenir d'enfance » séduit toujours les grands gourmands. Crèmes brûlées, au chocolat ou à la vanille s'adaptent parfaitement aux mini-cocottes de petit format.
- Les clafoutis: Ils constituent de délicieuses petites entrées en version salée, mais aussi des desserts très appréciés en petit format. Nos préférés : aux cerises bien sûr, mais aussi aux poires, à la rhubarbe et aux abricots.
- Les fondants: A tester absolument dans des mini-cocottes : les fameux ramequins au chocolat au coeur fondant. N'hésitez pas à remplacer les carrés de chocolat du coeur par des glaçons de purées de fruits.
- Les tiramisu: Pour mettre en valeur l'irrésistible mélange crémeux de ce dessert classique mais modulable à l'envi (aux fraises, aux fruits rouges, aux speculoos, à l'ananas, au lemon curd...), utilisez de préférence des mini-cocottes en verre.