Le kiwi, avec sa couleur éclatante et son goût acidulé, est une véritable star des desserts légers et fruités. Parfait pour apporter une touche de fraîcheur et de vitalité à vos repas, il s'invite aussi bien dans des créations simples que des présentations plus sophistiquées. Sorbets rafraîchissants, mousses aériennes ou compositions gourmandes, le kiwi est l'ingrédient idéal pour surprendre et régaler vos convives sans lourdeur.
Salades de Fruits Fraîches et Colorées
La salade de fruits frais colorée est un dessert rafraîchissant et vibrant, parfait pour les journées chaudes d'été. Composée de fraises juteuses, de kiwi, de banane, de pomme et d'orange, cette salade est non seulement délicieuse mais aussi riche en vitamines et en fibres. Les salades de fruits ne sont pas uniquement réservées à la période estivale. Pour faire le plein de vitamines de décembre à mars, laissez-vous tenter par notre salade de fruits d’hiver aux épices. Légère et acidulée, cette salade de fruits est l’occasion de se régaler tout en faisant du bien à son organisme.
Smoothies Vitaminés au Kiwi
Recette de smoothie ultra simple et rapide, ce smoothie va devenir votre meilleur allié fruité. Ce smoothie fraises kiwi contient des ingrédients très vitaminés pour le plus grand bonheur de vos matins chagrins mais aussi de vos papilles. De plus, sa texture douce et onctueuse ainsi que son goût acidulé deviendra rapidement votre nouvelle routine matinale. Ce smoothie est une boisson délicieuse, saine et facile à préparer. La mâche apporte une légère touche poivrée qui se marie harmonieusement avec la douceur de la banane et l’acidité du kiwi. Pour un smoothie plus rafraîchissant, n’hésitez pas à ajouter quelques glaçons avant de mixer.
Mousses et Verrines Originales
Cette mousse peut se préparer la veille au soir pour être consommée au petit-déjeuner. Le Skyr est un laitage naturellement pauvre en matière grasse mais très rassasiant grâce à sa teneur élevée en protéines. Pour changer des verrines habituelles aux fruits, découvrez les verrines de kiwis, crème mascarpone et son crumble. Un jeu de trois textures différentes s'offrent à vous : la fraîcheur du kiwi, l'onctuosité du mascarpone et le croquant du crumble. Réalisez cette recette de verrines originales pour impressionner vos convives. Vous verrez, ça marchera à coup sûr !
Granité Rafraîchissant au Kiwi
Envie de fraîcheur pour ces beaux jours d'été ? Avec cette recette de granité kiwi c'est désormais possible. Ultra rafraîchissante et désaltérante, cette recette de granité vous gardera au frais toute la journée. Pour la réaliser, rien de plus simple : une fois le mélange des ingrédients obtenu, il suffit de mettre cette préparation dans le congélateur et de la remuer de temps en temps. Dégustez-la à n'importe quel moment de la journée afin de vous désaltérer tout en prenant du plaisir. Un petit goût acidulé et un arrière goût de rhubarbe.
Mousse d'Ananas et Noix de Coco au Kiwi
Envie de faire voyager vos papilles sous les tropiques ? Laissez-vous tenter par notre délicieuse mousse d'ananas et noix de coco au kiwi ! Un dessert aérien qui allie la douceur de l’ananas au sirop et du lait de coco, relevée par la fraîcheur acidulée du kiwi. Ce mélange raffiné et exotique est parfait pour surprendre et enchanter vos invités. Une touche de légèreté fruitée qui apporte une note de paradis à la fin de votre repas.
Pannacotta Exotique au Lait de Coco et Kiwi
La pannacotta au lait de coco et kiwi est une version exotique de la célèbre version italienne, elle nécessite peut de technique et permet de terminer par un dessert léger et rafraîchissant.
Gâteau Moelleux aux Kiwis et aux Amandes
Vous êtes à la recherche d’une recette originale et savoureuse ? Ne cherchez pas plus loin ! Le gâteau moelleux aux kiwis et aux amandes est là pour vous surprendre. Facile à réaliser, ce dessert combine la douceur des kiwis et de l’amande avec le croquant des graines de pavot. Il est léger et idéal pour une fin de repas ou un goûter. De plus, cette recette fait la part belle aux fruits, ajoutant une touche de fraîcheur. Il est rare de trouver des recettes avec du kiwi cuits, sauf peut-être avec la confiture de kiwis et le crumble de kiwi banane. Mais le fruit apporte beaucoup de moelleux à la pâte : on ne sent pas vraiment le goût acide du kiwi, il est plutôt là pour apporter une texture bien fondante à ce gâteau et plein de douceur. Ajoutez la chair du kiwi dans la pâte à gâteau pour avoir un dessert moelleux et fondant.
Ingrédients pour le gâteau moelleux aux kiwis et aux amandes :
- 2 c. à c.
- 3 c. à c.
Préparation du gâteau moelleux aux kiwis et aux amandes :
- Pelez les kiwis et coupez-les en cubes.
- Cassez les oeufs dans un saladier et battez-les en omelette.
- Mélangez ensemble la farine, la poudre d’amande et la poudre à lever.
- Versez la pâte dans un moule en silicone ou un moule rigide chemisé de papier sulfurisé, de 20 cm de diamètre.
De nombreuses variantes gourmandes du gâteau au kiwi existent. Le chocolat apporte une note sucrée et gourmande qui contraste parfaitement avec l’acidité du kiwi. La pomme se marie très bien avec le kiwi pour un gâteau fruité. La banane apporte une texture crémeuse et un goût sucré qui complètent bien le kiwi. L’ananas, avec son goût tropical et sucré, apporte une touche exotique à votre gâteau. Le citron, enfin, rehausse le goût du kiwi par son acidité.
Confiture de Kiwi Maison
La confiture de kiwi est une préparation délicieuse et facile à réaliser. Elle requiert peu d’ingrédients : des kiwis, du sucre et du citron. C’est une excellente façon de profiter des saveurs du kiwi toute l’année. Pour une variante gourmande, des épices comme la cannelle ou l’anis étoilé peuvent être ajoutées. La confiture de kiwi se conserve bien, à condition de la placer dans des bocaux stérilisés et de les fermer aussitôt après y avoir versé la confiture encore chaude.
Astuces et Conseils pour Utiliser les Kiwis
Si vous avez des kiwis un peu trop mûrs, le crumble est idéal. Rien de mieux que des tartelettes pour mettre en valeur la jolie chair verte des kiwis. Dans cette recette, la pâte à tarte est faite à base de fruits secs, garnies de compote de pommes. Résultat : un dessert healthy et savoureux.
Les kiwis trop mûrs, bien sucrés et juteux, sont parfaits pour réaliser des smoothies ou des jus. Transformez vos kiwis en confiture en les cuisant avec un peu de sucre et un jus de citron. Associez les kiwis à d’autres fruits mûrs comme des pommes ou des poires pour une compote douce et parfumée. Les kiwis regorgent de vitamines et d’antioxydants, ce qui en fait un excellent ingrédient naturel pour un masque hydratant.
Bienfaits pour la Santé
Les kiwis sont une excellente source de vitamine C. Ils contiennent environ 90 mg pour 100 grammes de fruits, soit deux fois plus que des oranges. Amélioration du système immunitaire : le kiwi est une source inégalée de vitamine C, avec une seule portion couvrant l’intégralité de nos besoins quotidiens. Bénéfices cardiovasculaires : les antioxydants présents dans le kiwi contribueraient à la prévention des maladies cardiovasculaires. Ils sont riches en fibres, ce qui favorise le confort digestif. Leur consommation le soir peut donc aider à améliorer la digestion. Des études ont montré que les kiwis peuvent favoriser un sommeil de meilleure qualité. Cependant, n’oubliez pas que chaque organisme est unique et peut réagir différemment.
Tableau Nutritionnel du Kiwi (pour 100g)
Nutriment | Quantité |
---|---|
Vitamine C | 90 mg |
Fibres | 3 g |
Potassium | 312 mg |
Conservation des Kiwis
Oui, les kiwis peuvent être congelés pour une conservation plus longue. Pour préparer les kiwis à la congélation, il est recommandé de choisir des fruits bien mûrs, mais pas trop mous. Ils doivent être épluchés car la peau peut devenir amère après la congélation. Ensuite, pour la congélation, il est préférable de les étaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé afin que les morceaux ne se collent pas entre eux.
Origine et Saisonnalité du Kiwi
Le kiwi est originaire de Chine, où il est connu depuis des millénaires. Il y était cultivé sous le nom de Yang Tao, qui signifie « pêche du Yang Tsé ». Cette appellation vient du fait que le fruit pousse le long du fleuve Yang Tsé Kiang. Introduit et fortement apprécié en Nouvelle Zélande, le fruit a été commercialisé sous le nom de « groseilles de Chine » car les deux fruits étaient proches en terme de goût. Mais ce nom ne fonctionne pas du tout sur le marché américain à cause de la guerre froide. Pour rattraper le coup, ils ont tenté le nom « melonette » mais ce fut aussi un échec. Malgré ses origines asiatiques, le kiwi est aujourd’hui largement cultivé et consommé en France. Fruits d’hiver par excellence, la saison des kiwis commence fin novembre début décembre et vous pouvez trouver des kiwis français jusqu’à mars-avril.