La mirabelle est une petite prune à la chair jaune-orangée originaire de la région Lorraine. Majoritairement produite en Lorraine, cette prune dorée flatte les papilles avec son goût de miel. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on la surnomme également "fruit-bonbon" !
Ce fruit d'été, tendre et sucré, se cuisine dans des plats salés et de nombreuses recettes de desserts, faciles et savoureux. Les recettes à la mirabelle de Lorraine vous permettent de faire de succulents desserts fruités à préparer au Thermomix comme les tartes, clafoutis, mais aussi gâteaux magiques, compotes et confitures.
Le mois d'août réserve de belles surprises côté cuisine, et notamment l'apparition des mirabelles sur les étals ! Six semaines, pas une de plus, c’est le temps que nous laisse la nature pour déguster la mirabelle.
La mirabelle ne compte pas pour des prunes, puisqu’elle en est une elle-même : le mirabellier qui la produit n’est autre qu’une variété de prunier. Et pour une fois, ce fruit dodu n’est pas qu’une spécialité du sud, puisque le plus connu vient de Lorraine où la mirabelle bénéficie non seulement d’une IGP, Indication géographique protégée, mais aussi du Label Rouge.
Comment savourer la mirabelle?
Comment manger la mirabelle ? Le petit fruit congelé, frais ou au sirop se greffe aussi dans des plats, pour d'audacieuses associations sucrées-salées !
Souvent cuisinée en dessert, elle se marie aussi avec des viandes comme le porc ou le canard. Pour la mettre en valeur, la simplicité est de mise.
Chez les becs sucrés, on a l'embarras du choix avec la mirabelle : en tarte avec une ganache montée au chocolat blanc ou plus rustique avec de la cannelle et de la vanille ; en crumble associée à de la rhubarbe ; ou encore en amandine revisitée.
Dans une préparation salée, optez pour un sauté de volaille et sa poêlée de mirabelles rôties ou un filet mignon de porc aux mirabelles, laqué au miel.
Idées de recettes à la mirabelle
Tarte, clafoutis, cake, compote... Autant de recettes faciles aux mirabelles qui sauront sublimer sa douceur sans masquer son parfum si caractéristique. La tarte aux mirabelles congelées ou au sirop, parsemée de poudre d'amande, est incontournable.
La mirabelle se prépare aussi bien au Thermomix en compote, qu'en clafoutis avec des fruits frais ou en gâteau magique. L'alcool de mirabelle est également un apéritif populaire dans l'Est de la France.
Encore mieux ? Pour faire le plein de recettes aux mirabelles pendant la saison, commencez par les classiques avec la tarte à la mirabelle ou la version tarte Tatin aux mirabelles. Et pourquoi pas une tourte aux mirabelles, d’ailleurs, ou une tarte rustique ?
Côté gâteaux aux mirabelles, vous n’aurez pas trop du mois pour tous les tester. Le clafoutis aux mirabelles est aussi moelleux que le flan aux mirabelles maison, et on ne vous parle même pas du gâteau aux mirabelles à l’amande. Pour un supplément de croquant, goûtez le crumble aux mirabelles ou le gratin de mirabelles à la vanille.
Conseils de cuisson
Dans une tarte à mettre au four, prévoyez un temps de cuisson de 30 minutes : le petit fruit lorrain sera alors confit et pas trop cuit ! A la poêle, misez sur une cuisson plus rapide : 10 minutes à basse température, pour que le fruit compote et ne grille pas.
Juteuse et sucrée, la prune de Lorraine n'a pas besoin de trop en faire pour nous combler ! Sublimée par un simple appareil à clafoutis ou une croustillante pâte feuilletée, elle est la reine de nos menus d'été.
Recette de Tôt-Fait aux Mirabelles
C’est Vanda qui a partagé ce dessert d’antan aux bons fruits lorrains. Son tôt-fait est léger et c’est justement ce que j’ai envie. Aussitôt vu, aussi”tôt-fait” ! Mais par contre je préfère utiliser du sucre en poudre habituel et non du fructose. Ce tôt-fait ressemble à un clafoutis. Il se tient bien à la découpe et il est riche en bons fruits. Les mirabelles libèrent leur bon jus sucré et sa saveur plus délicate que les prunes.
Ingrédients:
- 600 g de mirabelles
- 3 cuil. à soupe de sucre
- 3 cuil. à soupe de farine
- 3 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
- 2 cuil. à soupe de lait
Instructions:
- Laver, sécher, couper les mirabelles en deux et les dénoyauter.
- Beurrer généreusement un moule à manqué de 23 cm de diamètre.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre, le sucre vanillé et la pincée de sel (je fouette à la main).
- Ajouter la farine et la levure. Fouetter.
- Ajouter le lait et la crème. Fouetter. La pâte doit être bien lisse.
- Verser la pâte dans le moule. Déposer les mirabelles sur le pâte (côté chair au contact de la pâte).
- Enfourner 30 minutes.
- Laisser reposer 5 minutes dans le four éteint et fermé.
- Puis laisser refroidir le moule sur une volette pendant 20 minutes, puis démouler.
Far aux Mirabelles
Après quelques poignées kilos gobées crues, je n’ai résisté à l’appel du dessert. Point envie de gâteau ou de tarte, alors j’ai déniché sur le net la délicieuse idée d’un Far aux mirabelles.
Si vous ne connaissez pas, le Far est un dessert classique de Bretagne, proche du clafoutis mais légèrement plus épais. On le réalise traditionnellement aux pruneaux, cependant il se prête bien à toute déclinaison fruitée.
A la dégustation, ce fut clairement LA meilleure recette de dessert aux mirabelles que j’ai eu la chance de déguster. Le fondant des mirabelles s’associe très bien à la pâte à far, le goût fruité parfume le tout agréablement, et la petite touche d’eau de vie représente « la cerise sur le far ». Excellente gourmandise ne devant rester cachée, j’aimerais vous partager la recette.
Faire tiédir le lait avec le beurre. Versez cette préparation sur les fruits.
Variantes : Remplacez les mirabelles par des quetsches ou des reines claude.
Tiramisu Glacé aux Mirabelles
C’est une préparation facile qui se cuisine en peu de temps. Commencez par laver et équeuter les mirabelles. Ebouillantez-en 400 grammes pendant quelques minutes dans 30 cl d’eau avec une cuillère à soupe de sucre et un jus de citron. Laissez refroidir, égouttez bien les fruits puis dénoyautez-les et enlevez la peau.
Ensuite, séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Pour réussir à battre vos blancs en neige bien fermes, utilisez un saladier rond. Sortez vos œufs en avance du frigidaire afin qu’ils ne soient pas froids mais à température ambiante. Séparez les blancs des jaunes d’œufs en prenant garde à ne pas laisser tomber de coquille ni de jaunes d’œufs. Préférez un fouet avec beaucoup de fils pour introduire un maximum d’air.
Mixez les mirabelles, ajoutez-y 100 grammes de mascarpone Galbani, un demi-verre de lait, 100 grammes de sucre, les jaunes d'oeufs et une cuillère à soupe d’alcool de mirabelle. Mettez cette préparation dans la sorbetière et laissez turbiner pendant une demi-heure.
Faites doucement cuire les 200 grammes restants de mirabelles dénoyautées avec 100 grammes de sucre. Comptez 10 minutes pour une cuisson idéale.
Dans une assiette, dressez 2 boules de tiramisu glacé, entourez de mirabelles légèrement chaudes et saupoudrez de spéculoos émiettés.
Pour accentuer la saveur de la cannelle, ajoutez-en quelques pincées dans votre préparation avant de la mettre dans la sorbetière.A cette étape, vous pouvez également ajouter une cuillère à café de miel sur votre tiramisu aux spéculoos et mirabelles.
Pour agrémenter votre recette de tiramisu aux mirabelles, réaliser une chantilly maison avec de la crème bien froide. Mélangez 25cl de crème liquide avec une cuillère à soupe de sucre. Battez énergiquement au batteur électrique. La chantilly est un véritable délice qui se marie très bien avec le goût des mirabelles et apporte une touche gourmande à la recette de tiramisu.Réservez la chantilly au frais jusqu’à l’étape de servir.
Variantes du Tiramisu Glacé
- Au lieu des spéculoos, vous pouvez utiliser d’autres biscuits croquants tels que des sablés bretons. Le pain d’épices peut également convenir à ce tiramisu : vous perdrez le croquant mais gagnerez en saveurs.
- Si vous ne trouvez pas de mirabelles, utilisez d’autres prunes tout aussi savoureuses, sucrées et juteuses. En été, déclinez cette recette avec des abricots bien mûrs qui se marieront très bien avec les spéculoos.
- Pensez également à cuisiner cette recette avec des fraises et des framboises. Mixez les framboises avec les 100 grammes de mascarpone Galbani, un ½ verre de lait, les 100 grammes de sucre, les jaunes d’œufs et une cuillère à soupe de liqueur de framboises. Incorporez délicatement les blancs en neige à ce mélange. Versez ensuite dans la sorbetière pour glacer le tout.
Présentez votre tiramisu glacé dans une assiette creuse avec deux boules de glace au tiramisu, des framboises ou des fraises fraîches en décoration, un peu de chantilly et des amandes effilées ; Vous pouvez également concasser quelques pistaches au-dessus de votre dessert. Leur croquant et leur jolie couleur verte se marieront très bien avec le rose et le rouge des fruits rouges.
Voilà un dessert facile et rapide à réaliser, sans même avoir besoin de four !
Essayez ce dessert rapide aux mirabelles et mascarpone avec de la poire ! Réalisez exactement la même recette en remplaçant tout simplement les morceaux de mirabelles par des morceaux de poires. Remplacez également l’alcool de mirabelle par de la liqueur de poire dans votre mélange mousseux au mascarpone. Le goût très doux de la poire ira parfaitement avec un peu de zeste de citron râpé. Vous pourrez ajouter le zeste de citron à la fin de la recette en le parsemant au-dessus de votre assiette.
La cerise est également un bon ingrédient pour cuisiner un tiramisu glacé. Pensez également à remplacer l’alcool de mirabelle par un alcool de cerise doux. La couleur rouge de la cerise en fera un joli élément de présentation à la fin de votre recette pour régaler vos invités.
Vous pouvez également présenter toutes ces variantes de tiramisu dans des petites verrines. Placez une boule de glace de votre tiramisu au fond de la verrine et parsemez ensuite les fruits que vous avez choisis. Ajoutez un peu de chantilly ou du fromage blanc qu’il faudra fouetter avant, du chocolat fondu ou du caramel. A la fin de votre montage, parsemez de quelques amandes effilées. Le tour est joué pour un délicieux dessert rapide!
Vous pouvez également réaliser ce dessert de façon plus traditionnelle. Certes, ce n’est pas la version glacée mais elle sera tout aussi délicieuse puisque vous utiliserez des mirabelles fraîches. Faites frémir 40 cl d’eau avec 40 grammes de sucre et jetez-y les mirabelles. A ébullition, baissez le feu et faites cuire pendant dix minutes. Egouttez les mirabelles en gardant précieusement le sirop que vous parfumerez avec de l’eau de vie de mirabelle (sauf si votre dessert est destiné à des enfants !)
Vous pouvez passer à la préparation de la crème de mascarpone : mélangez 3 jaunes d’œufs avec 40 grammes de sucre et incorporez-y 250 grammes de mascarpone Galbani. Mélangez bien puis ajoutez les blancs d’œufs battus en neige. Imbibez vos spéculoos avec le sirop de mirabelles et tapissez-en le fond des verrines. Alternez les couches de crème au mascarpone, les couches de biscuits et les couches de mirabelles. Mettez au réfrigérateur pendant 12 heures. Juste avant de servir, émiettez vos spéculoos sur le dessus des tiramisus.
Réalisez cette recette de cuisine tiramisu aux mirabelles en remplaçant les mirabelles de Lorraine fraîches par des framboises, des poires ou des fraises. Suivez les mêmes étapes de recette pour obtenir un tiramisu gourmand aux fruits !
Tarte aux Mirabelles
Les mirabelles sont des fruits très utilisés également dans les tartes. Cuisinez une tarte aux mirabelles facilement. Déroulez et piquez la pâte brisée, disposez par-dessus de bonnes mirabelles fraîches coupées et dénoyautées. Ajoutez ensuite quelques cuillères de sucre en poudre et des noisettes de beurre. Enfournez à 180°C pendant 30 à 40 minutes.
Pour réaliser une tarte aux framboises, les étapes de recette changent. Faites cuire votre pâte brisée à nu. Ajoutez ensuite les framboises hors du four et saupoudrez de sucre.
Considérée par certains comme la « reine des tartes », la tarte à la mirabelle fait les beaux jours de la gastronomie lorraine depuis le XVIe siècle. Il faut dire que cette petite prune jaune a de quoi rendre jalouse la quetsche avec la délicatesse de sa chair !
Clafoutis aux Mirabelles
Découvrez cette recette de Clafoutis aux mirabelles. Une version dorée du clafoutis avec de délicieuses petites mirabelles fraîches (ou congelées pour en profiter toute l'année).
Ingrédients:
- Mirabelles fraîches ou congelées
- Oeufs
- Farine
- Beurre fondu
- Sucre
Instructions:
- Dans un saladier, battez les oeufs.
- Ajoutez la farine.
- Ajoutez le beurre fondu et le sucre.
- Mélangez de nouveau avec le fouet.
Conservation du Clafoutis aux Mirabelles
Pour cela, laissez d'abord le clafoutis refroidir complètement après la cuisson. Ensuite, emballez-le soigneusement dans du film plastique, puis dans du papier aluminium pour bien le protéger. Vous pouvez également le placer dans un conteneur hermétique adapté à la congélation. Le clafoutis se conserve au congélateur pendant environ 2 à 3 mois.
Glace aux Mirabelles au Thermomix
La glace aux mirabelles au Thermomix se prépare en un tournemain, dans la cuve de votre robot. L’idéal est de congeler des mirabelles achetées en plein cœur de l’été, après les avoir lavées, séchées puis dénoyautées.
J’aime beaucoup les mirabelles et la période est courte pour en profiter: elles se consomment matures de mi-août à mi-septembre.
Tableau récapitulatif des recettes
Recette | Ingrédients principaux | Type de dessert |
---|---|---|
Tarte aux Mirabelles | Mirabelles, Pâte brisée, Sucre | Tarte |
Clafoutis aux Mirabelles | Mirabelles, Oeufs, Farine, Lait | Clafoutis |
Far aux Mirabelles | Mirabelles, Pruneaux, Oeufs, Farine | Far |
Tiramisu Glacé aux Mirabelles | Mirabelles, Mascarpone, Spéculoos | Tiramisu |
Glace aux Mirabelles (Thermomix) | Mirabelles congelées | Glace |