Recettes Faciles de Pâtes Fraîches Maison à la Machine

Faire des pâtes fraîches maison est une activité gratifiante et apaisante, un peu comme faire son pain ou sa brioche. C'est aussi l'occasion de passer un moment sympa en cuisine et de revenir aux bases.

Pourquoi faire ses pâtes fraîches maison ?

Testez cette recette et vous ne voudrez plus jamais acheter de pâtes du commerce. Vous allez adorer leur texture moelleuse et leur délicieuse saveur. En fait, ces pâtes fraîches sont si bonnes que vous pourrez les servir simplement avec du beurre ou un filet d’huile d’olive avec un peu de parmesan râpé.

Les ingrédients essentiels pour des pâtes maison

Chaque plat de pâtes commence avec des ingrédients essentiels :

  • Œufs
  • Farine
  • Sel
  • Eau

Les quantités varient selon la recette.

De quels outils avez-vous besoin pour faire des pâtes ?

Pour les faire de manière traditionnelle sans machine, vous aurez besoin de bras musclés, d’un rouleau à pâtisserie et d’un couteau. Pour mélanger, pétrir, rouler et couper les pâtes rapidement, vous pouvez utiliser un robot pâtissier multifonction et ses accessoires pour pâtes.

Avec des outils de qualité pour les pâtes, vous obtiendrez des résultats réguliers et des plats que vous pourrez répéter à l’infini.

Comment faire des pâtes maison avec une machine

Vous pouvez préparer des pâtes fraîches en une heure environ. Cela comprend :

  • 5 minutes pour mélanger et pétrir la pâte.
  • 30 minutes pour la laisser « reposer » en boule recouverte d’un film plastique.
  • 25 minutes pour rouler, couper et sécher les pâtes prêtes à cuire.

Étape 1 : Mélanger la pâte à pâtes

Ajoutez la farine dans le bol de votre robot pâtissier multifonction et faites un puits au milieu. Cassez les œufs dans le puits et ajoutez du sel. Mélangez avec le batteur plat jusqu’à ce que la pâte soit compacte. Si la pâte est trop humide, ajoutez un peu plus de farine jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’une pâte. Si elle est trop sèche, ajoutez un filet d’eau ou un œuf supplémentaire. Vous reconnaîtrez bientôt la bonne consistance : élastique et légèrement collante.

Étape 2 : Pétrir la pâte à pâtes

Retirez le batteur plat et installez le crochet pétrisseur. Mélangez brièvement (pendant environ 2 minutes) jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Placez la boule dans un film plastique et laissez-la reposer pendant environ 30 minutes à température ambiante ou toute une nuit au réfrigérateur si vous voulez l’utiliser le lendemain.

Étape 3 : Rouler la pâte à pâtes

Divisez la pâte en 4 morceaux égaux. Fixez la machine à pâtes sur le robot pâtissier multifonction. Mettez le robot à la vitesse 2 et aplatissez un morceau de pâte avec vos mains, en faisant passer la pâte dans le rouleau au moins 3 fois, en la pliant en deux entre chaque passage. Saupoudrez la pâte d’un peu de farine entre chaque passage pour éviter qu’elle ne colle. Répétez l’opération jusqu’à ce que la pâte soit lisse et souple. Augmentez progressivement le réglage de votre machine à pâtes jusqu’à ce que la pâte soit aussi fine que vous le souhaitez.

Étape 4 : Couper et sécher les pâtes

Une fois le laminage terminé, remplacez l’accessoire de la machine à pâtes par l’accessoire de coupe de votre choix pour créer des nouilles. Placez-les sur une plaque de papier sulfurisé ou une grille de séchage pour les faire sécher pendant que vous portez une grande casserole d’eau à ébullition. Veillez à ajouter beaucoup de sel dans l’eau, selon votre goût.

Recette de base pour des pâtes fraîches maison

Voici une recette simple pour commencer :

Ingrédients :

  • 4 œufs à température ambiante
  • 400 g de farine T45

Préparation :

  1. Dans le bol de votre robot, versez la farine, puis creusez un puits au milieu.
  2. Versez les œufs dans le puits et mélangez doucement.
  3. Continuez ensuite de pétrir à la main.
  4. Formez une boule et enveloppez-la de film alimentaire. Laissez reposer au frais minimum 1 heure.
  5. À la sortie du frigo, séparez votre pâte en plusieurs (6 environ pour 400 g de farine) petits pâtons. Gardez ceux que vous n'utilisez pas tout de suite sous le film alimentaire afin qu’ils ne se sèchent pas.
  6. Formez une boule avec chaque pâton que vous aplatissez à l'aide de la main puis passez-la dans le laminoir en commençant par le cran numéro 1.
  7. Répétez l'opération au moins quatre ou cinq fois au cran 1 en la repliant plusieurs fois sur elle-même afin d'obtenir une pâte bien lisse et de bonne largeur.
  8. Passez-la ensuite à chaque cran environ deux fois ou trois fois jusqu’à obtenir l’épaisseur de pâte souhaitée (pour moi, au cran n°6 pour des fettuccine).
  9. Laissez-les maintenant sécher le temps de répéter l'opération avec les autres pâtons.
  10. Coupez ensuite vos pâtes avec le rouleau trancheur, enroulez les pâtes formées et déposez sur un plan de travail légèrement fariné.

Comment faire cuire des pâtes comme en Italie ?

Il faut compter 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes et saler l’eau uniquement quand elle bout (7 à 8 g de gros sel de mer pour 1 litre d’eau) puis attendre encore 1 minute avant d’y plonger les pâtes. Faites chauffer un grand volume l'eau dans un fait-tout (4 à 5 litres).

Quand l'eau bout, salez-là, attendez quelques instants puis plongez les pâtes fraîches dedans. Laissez cuire jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface (au moins 5 minutes). Vérifiez la cuisson pour qu'elles soient à votre goût. Il ne vous reste plus qu'à les assaisonner selon votre envie !

Cuisson des pâtes fraîches

Vos pâtes doivent être à la fois fermes et tendres : c’est-à-dire « al dente ». Cela ne prendra pas plus de 4 minutes, en fonction de l’épaisseur, alors faites attention à ne pas trop les cuire. Plongez les pâtes dans de l’eau portée à ébullition et remuez-les de temps en temps pour éviter qu’elles ne collent. Vérifiez l’état des pâtes au bout de 60 à 90 secondes afin de ne pas les faire trop cuire. Cela gâcherait votre super travail !

N’oubliez pas que les pâtes faites maison ont tendance à cuire beaucoup plus vite que les pâtes sèches, alors veillez à ce que votre sauce soit prête en quelques minutes.

Conseils pour des pâtes fraîches réussies

  • On choisit des ingrédients de qualité et de bons œufs.
  • On pèse les œufs : il faut compter 1 œuf soit 50 g pour 100 g de farine (par personne) pour réaliser des pâtes fraîches.
  • On fait preuve de patience : si la pâte peut sembler un peu grumeleuse au départ, sachez qu’elle va devenir plus lisse en la travaillant.
  • On laisse bien reposer la pâte, c’est ce qui va lui donner de l’élasticité.
  • On n’oublie pas de fariner régulièrement le plan de travail et la pâte pour éviter que ça colle.
  • On maîtrise bien la cuisson de ses pâtes.
  • On ne conserve pas la pâte plus d’une journée au réfrigérateur.
  • On ne lave pas le laminoir sous l’eau mais on le nettoie à l’aide d’un torchon.

Varier les farines

Les pâtes que vous achetez sont préparées à partir de farine de blé dur : c'est la loi. Mais à la maison, rien ne vous empêche de varier les farines et de les mélanger. Le froment, c'est la farine de blé tendre T45 ou T55 que vous utilisez pour faire le pain ou la pâtisserie. Elle convient très bien et donne un résultat différent. Vos pâtes se tiendront moins mais absorberons mieux les sauces. Le blé dur est plus riche et beaucoup plus subtil en goût. Le riz, l'épeautre et d'autres céréales peuvent aussi être employés pour varier consistances et saveurs. Les mélanges vous offrent une multitude de possibilités.

Conservation des pâtes fraîches maison

Ces pâtes contiennent des œufs crus. On est donc super vigilants et prudents en ce qui concerne leur conservation.

  • Au réfrigérateur : crues, vos pâtes se conservent 1 jour (max 2) au réfrigérateur. Cuites ou pré-cuites, vous pouvez les conserver 3 à 4 jours.
  • Au congélateur : vous pouvez aussi congeler vos pâtes. Dans ce cas-là, je vous recommande de les consommer sous 2 mois.

Tableau récapitulatif des quantités de pâtes par personne

Type de repas Quantité de pâtes fraîches par personne
Entrée 90 grammes
Déjeuner avec salade 110 grammes
Dîner 115 à 150 grammes

Voilà, maintenant vous savez comment faire des pâtes fraîches maison. Lancez-vous et régalez-vous !

TAG: #Recette #Pate

En savoir plus sur le sujet: