Recette Facile de Wedding Cake au Chocolat

Voici le gâteau au chocolat parfait pour vos layer cakes ! Moelleux à souhait, c'est un vrai bonheur en bouche. Pour cette recette, je me suis inspirée d'une base de gâteau hyper moelleux que je réalise souvent quand je fais un layer cake. La recette en vidéo est ici : gâteau au choclat pour layer cake en vidéo.

Pour réussir vos layer cakes, vous aurez besoin d'un peu d'équipement.

Ingrédients et Préparation du Gâteau Moelleux au Chocolat

Pour obtenir un beau gâteau bien haut, je vous conseille d'utiliser un moule haut de 15 cm de diamètre. C'est la taille parfaite pour les layer cakes. Pour un gâteau plus gros, vous pouvez passer sur un moule haut de 18 cm.

Instructions de cuisson:

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Séparez les blancs des jaunes et ajoutez les jaunes à la préparation. Fouettez jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement incorporés.
  3. Fouettez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation à l'aide d'une maryse.
  4. Enfournez 25 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau au centre du gâteau.
  5. Renouvelez l'opération 2 fois, afin de cuire 3 disques de gâteaux.

Sirop d'Imbibage (Facultatif)

Le sirop d'imbibage n'est pas obligatoire avec cette recette car le gâteau est ultra moelleux, même sans. Toutefois, je vous conseille d'en mettre si vous pensez conserver votre gâteau sur au moins 2 jours.

Number Cake au Chocolat

Quoi de mieux qu'un number cake au chocolat ? Cette recette sera idéale pour un gâteau d'anniversaire tendance, mais aussi pour un gâteau de nouvel an. Si vous utilisez Instagram, impossible de l’avoir manqué ! Ce gâteau d’anniversaire fait toujours autant fureur sur les réseaux sociaux.

Ingrédients pour le Number Cake :

  • Un kit moule à Number Cake
  • Des douilles à pâtisserie
  • Ou notre kit Atelier Number Cake, qui inclut gabarits, poches pâtissières, douilles...

Préparation du Number Cake :

  1. Fouettez le sucre et les œufs en mousse bien ferme.
  2. Ajoutez la farine, le cacao et la levure chimique bien tamisés.
  3. Versez la préparation sur votre tapis génoise.
  4. Démoulez et laissez refroidir (vous pourrez utiliser une grille à gâteaux).

Ganache au Chocolat Blanc

Faites chauffer la moitié de la crème dans une casserole. Juste avant ébullition, versez en 3 fois sur le chocolat coupé en petits morceaux. Bien mélanger. Ensuite, versez le mélange dans un récipient creux et filmez au contact la ganache. Montez la ganache : commencez par verser le mélange chocolat blanc et le restant de crème bien froide dans la cuve de votre robot et utilisez le fouet pour monter la ganache.

Si vous le souhaitez, vous pourrez personnaliser davantage votre number cake choco : cookies, copeaux de chocolat ou de coco, pépites de chocolat, morceaux de brownies ou de tablette de chocolat...

Molly Cake au Chocolat

On passe au Molly cake au chocolat. Fouettez ensemble les oeufs et le sucre. Dans un autre récipient, mélangez ensemble la farine, le cacao non sucré, le sel et la levure. Tamisez le tout au-dessus du mélange précédent. Versez le tout dans un moule 15,2 cm ou dans un cercle ajustable chemisé de papier cuisson. Jusqu'à maintenant, je n'utilisais que le cercle pour mes layer cakes, mais maintenant que j'ai acheté un moule, c'est quand même beaucoup plus pratique car rien ne coule en dessous. Enfournez 1 h 05. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau au centre du gâteau. A la sortie du four, retournez le gâteau sur une assiette pour l'aplatir au maximum.

Sirop d'Imbibage à la Vanille :

Préparez le sirop d'imbibage en ouvrant le demi-gousse de vanille en deux. Grattez-en les graines. Portez à ébullition et laissez bouillir 3 à 5 minutes.

Là aussi, j'ai un nouvel outil dont je rêvais depuis longtemps : un coupe gâteau ! Il en existe maintenant pour les gâteaux dès 16 cm, ce qui est beaucoup plus pratique car le gâteau ne se balade plus dans le cercle. Fouettez-la pendant 10 minutes environ, à puissance moyenne, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Disposez le premier disque de gâteau au chocolat sur un plat de service, et le plat sur un plateau tournant. Avec un pinceau alimentaire, imbibez-le bien de sirop. Renouvelez l'opération. Recouvrez ensuite le gâteau entièrement de ganache.

Génoises au Chocolat

Préparation des Génoises :

  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. Cassez les œufs dans un cul-de-poule supportant la chaleur.
  3. Une fois que c'est le cas, sortez le cul-de-poule du feu et ajoutez la farine tamisée, la levure, le cacao et le sel. Mélangez délicatement à la spatule en soulevant la préparation pour éviter qu'elle ne retombe.
  4. Beurrez généreusement et farinez 2 moules de 26 cm de diamètre. Versez la pâte équitablement dans les moules. Enfournez pour 30 min. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir propre.

Préparation de la Crème :

  1. Placez le fromage, la crème, le saladier et les fouets qui serviront à monter la crème 10 min au congélateur afin que le tout soit bien froid.
  2. Une fois que c'est le cas, fouettez la crème avec le fromage frais jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme. Ajoutez le sucre glace en pluie, la vanille liquide et fouettez énergiquement quelques secondes.

Montage du Gâteau :

  1. Découpez chaque génoise en deux à l'aide d'un couteau-scie. Conservez 6 macarons pour le décor et séparez les autres en deux.
  2. Déposez un disque de génoise sur votre plat de service. Recouvrez avec une couche de crème au fromage frais. Disposez dessus 6 moitiés de macarons côté ganache vers le bas en les enfonçant bien dans la crème.
  3. Masquez le gâteau avec une très fine couche de crème. Appelée "crumb-coat" en anglais, cette première couche de glaçage doit être très fine, on doit voir apparaître dessous les couches de gâteau. Elle sert à combler les trous, égaliser la surface et éviter l'apparition de miettes lors de la pose de la deuxième couche de glaçage. Placez 30 min au frais.
  4. Une fois passé ce temps, recouvrez le gâteau d'une couche épaisse de crème en lissant bien à l'aide d'une spatule. Placez au moins 2h au frais.

Layer Cake au Chocolat au Lait

Matériel Recommandé :

L'idéal pour votre layer cake au chocolat au lait est d'avoir 3 moules d'un diamètre d'environ 15 cm, en aluminium anodisé. Vous pouvez sinon opter pour des cercles extensibles. Il vous faudra également des spatules coudées et si possible un lisseur en plastique ou en inox, et enfin, une poche à douilles pour la décoration finale à base de ganache.

TAG: #Recette #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: