Ce plat sucré-salé et délicieusement gourmand sera parfait pour un repas facile à réaliser qui plaira à tous. Cette recette est facile à faire et elle permet de déguster les figues aussi bien en dessert qu’en accompagnement salé ! Vous pourrez la servir avec une volaille, ici nous aimons les marier avec du canard, du magret ou des aiguillettes.
Magret de Canard aux Figues et Romarin
Voici une recette simple et savoureuse pour préparer un magret de canard aux figues, rehaussé par le parfum du romarin.
Ingrédients:
- Magret de canard
- Figues fraîches
- Miel
- Romarin
- Sel et poivre
Préparation:
- Préchauffer le four à 210°C (th.7).
- Laver, essuyer et fendre les figues en croix jusqu'au tiers du fruit.
- Entailler légèrement la peau du magret à l'aide d'un couteau.
- Dans une poêle bien chaude, déposer le magret côté peau. Laisser la graisse fondre et la peau colorer pendant environ 2 minutes à feu moyen.
- Une fois que la peau est bien colorée, retourner le magret et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes.
- Déposer le magret et les figues dans un plat à four. Arroser de miel, parsemer de romarin.
- Saler, poivrer et enfourner pendant 7 à 10 minutes selon la cuisson souhaitée (rosé ou à point). Laisser reposer le magret sur une planche pendant 5 minutes sous une feuille de papier aluminium avant de le découper (pour que la viande reste bien moelleuse).
- Trancher finement le magret. Répartir les tranches de magrets et les figues dans des assiettes.
Poulet aux Figues et Pommes
Une autre option délicieuse consiste à associer le poulet aux figues et aux pommes, créant un plat sucré-salé plein de saveurs.
Ingrédients:
- Blancs de poulet
- Figues fraîches
- Pommes
- Oignons
- Margarine
- Sucre
- Cannelle
Préparation:
- Pelez et émincez les oignons. Épluchez, épépinez et coupez les pommes en quartiers. Lavez les figues et incisez-les en croix.
- Dans une cocotte anti-adhésive, faites fondre la margarine et faites dorer les blancs de poulet sur toutes leurs faces. Saupoudrez-les de sucre, ajoutez les oignons puis 2 verre d’eau et poivrez.
- Couvrez à moitié et laissez cuire 10 min sur feu moyen.
- Saupoudrez les figues et les quartiers de pomme de cannelle et posez-les dans la cocotte. Fermez la cocotte et remettez à cuire 10 min à feu doux.
- Arrosez du jus de cuisson à mi-cuisson.
Mignon de Porc au Miel et Figues Fraîches Rôties
Savourez ce Mignon de porc au miel et figues fraîches rôties, une alliance sucrée-salée absolument savoureuse. Cette recette est un véritable délice pour les papilles, mariant subtilement la tendreté du filet mignon avec la douceur du miel et le goût subtil des figues.
Ingrédients:
- Filets mignons de porc
- Figues fraîches
- Miel
- Échalotes
- Ail
- Citron
- Thym
Préparation:
- Éplucher et émincer les échalotes. Rincer délicatement les figues puis les couper en 4. Peler et hacher les gousses d'ail. Presser le citron.
- Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile à feu vif et déposer les filets mignons de porc. Laisser dorer quelques minutes avant de retourner puis baisser le feu et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes en retournant régulièrement.
- Remettre 1 cuillère à soupe d'huile à chauffer pour y faire revenir les échalotes et l'ail émincé. Faire dorer sur feu doux puis ajouter le filet mignon, le miel des chefs, le jus de citron. Saler, poivrer et ajouter la branche de thym.
- Trancher les filets mignons en forme de biseaux et les servir avec une cuillère boulgour de petite épeautre.
Figues Rôties au Four
Ici elles sont rôties au four, vous pourrez le faire avec du sirop d’érable, j’ai la chance d’avoir un très bon sirop d’érable rapporté par des amis en direct du Québec. Sinon le miel est aussi tout à fait adéquate, et tous les sucrants liquides ou solide conviendront. Un sirop d’agave, un sucre complet pourront faire l’affaire. J’ai ajouté des noisettes.
Ingrédients:
- Figues fraîches
- Noisettes
- Sucre (sirop d'érable, miel, etc.)
- Beurre
- Épices (cannelle, 4 épices, etc.)
Préparation:
- Préchauffer le four à 200°c.
- Mixer ensemble les noisettes avec le sucrant et la pincée de sel. Laver et essuyer les figues si nécessaire. Avec des ciseaux couper les en croix.
- Ajouter dans le coeur des figues la préparation. En appuyant sur le corps des figues elles s'ouvrent et vous verrez une cavité qui vous pourrez remplir avec la préparation.
- Déposer les figues dans un plat à gratin et ajouter une parcelle de beurre sur chacune. Bonus si vous aimez ajouter des épices cannelle ou 4 épices ou épices a pains d'épices 1 petit cuillère à café suffit.
- Enfourner 10 a 15 min en fonction de la taille et de la maturité de vos figues. Baisser & 180c et laisser encore 15 minutes si vous les aimez bien fondantes.
Conseils :
- La durée de cuisson varie en fonction du four et des fruits (taille plus ou moins grosse, maturité plus ou moins mûre, quantite d'eau dans les fruits).
- Servir tiède.
- Cuisson : elles vont rendre du jus c'est normal.
