Recette Facile de Bœuf Mijoté aux Pommes de Terre et aux Olives

Avec l’arrivée de la pluie et du froid, j’avais envie de vous proposer une recette réconfortante... Je vous propose un grand classique : le bœuf mijoté aux pommes de terre et aux olives. C'est une recette facile qui nécessite peu d'ingrédient. Pour aujourd’hui, j’avais envie de vous partager une recette différente : Un boeuf mijoté aux pommes de terre et aux olives. C’est aussi un grand classique mais un peu moins connu que le bourguignon. J’aime beaucoup les recettes à base de boeuf mijoté. Personnellement quand je pense à un plat mijoté, je pense tout de suite au mythique boeuf bourguignon. J’adore la texture de la viande qui a bien mijotée. Ce que j’adore dans ce plat, c’est la texture des pommes de terre qui ont mijoté dans le jus de cuisson.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients Clés

  • Bœuf : Utilisez un morceau de boeuf à cuisson longue idéal pour les plats mijotés : du paleron, de la joue de boeuf, de la viande à bourguignon. Il est impératif de prendre du boeuf à cuisson longue type bourguignon. Essayez de prendre du boeuf persillé qui contient un peu de gras dans la chair.
  • Pommes de terre : Choisissez une variété à la chair ferme qui se tient bien à la cuisson.
  • Épices : Épices italiennes.

Étapes de Préparation

  1. Faites bien colorer la viande sur toutes les faces.
  2. Une fois le bœuf bien coloré, ajouter l'échalote émincée et l'ail haché.
  3. Ajouter le concentré de tomates, remuer et verser le vin blanc.
  4. Ajouter les épices, le sel et le poivre.
  5. Couvrir et laisser cuire pendant 1h15. Le bœuf devrait être cuit et fondant. Bien sûr, le temps de cuisson peut dépendre du morceau et de l'épaisseur des morceaux.
  6. Une fois le boeuf cuit, ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en long quartier.
  7. Étape 6 : Laisser réduire la sauce à découvert pendant 20 minutes.

Conseils et Suggestions

Un mijoté est toujours meilleur le lendemain. Vous pouvez remplacer le bœuf par de l'agneau ou du porc. Comme pour le boeuf, prenez des morceaux à cuisson longue.

Ce bœuf mijoté aux pommes de terre et aux olives se marie parfaitement avec du pain frais pour saucer ou une salade verte croquante pour ajouter de la fraîcheur.

Variantes et Alternatives

Si vous n’avez pas tout, ce n’est pas gênant il est facile de les remplacer !

En ce qui concerne les morceaux, vous pouvez utiliser les suivants qui s’adaptent très bien à une recette mijotée : paleron, gîte, basse-côte, plat de côte, culotte. N’hésitez pas non plus à demander conseil à votre boucher il a peut être d’autres morceaux à vous suggérer.

Comment faire mijoter de la viande de bœuf ?

Pour faire un plat mijoté de bœuf, plusieurs étapes sont nécessaires et elles sont détaillées un peu plus bas.

Préparer la viande

Une fois que vous avez choisi votre viande, une petite préparation est nécessaire. Elle consiste tout simplement à découper la viande en cubes de 3 à 4 cm de largeur. Il faut qu’ils soient tous réguliers et de la même taille afin d’avoir une cuisson homogène sur tous les morceaux à la fin. Absorbez ensuite l’humidité présente dans la viande à l’aide de papier absorbant, puis préparez une assiette creuse avec de la farine au fond. Mélangez les morceaux dans la farine, c’est ce qui va permettre de les saisir plus facilement et avec un meilleur résultat.

Faire saisir la viande

La première étape consiste à faire saisir la viande. C’est ce qui va permettre de lui donner une jolie couleur en la faisant dorer, mais également d’accentuer son goût en libérant les sucs. Ils vont ainsi caraméliser et venir se mélanger au bouillon plus tard. Et franchement, ce serait dommage de passer à côté de ça !

Pour faire saisir la viande, c’est très simple :

  • Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans votre cocotte ou mijoteuse.
  • Lorsque l’huile est bien chaude, déposez les morceaux de bœuf au fond et les laisser revenir sur chaque face. Il faut qu’ils soient bien dorés, mais pas qu’ils commencent à cuire à coeur. Salez les morceaux de viande un par un au début de leur cuisson.

N’hésitez pas à le faire en plusieurs fois si vous n’avez pas assez de place au fond de la cocotte. S’ils sont entassés, ils vont simplement se mettre à cuire mais sans dorer sur les côtés. Une fois que tous les morceaux sont bien saisis, retirez-les et déposez-les dans une grande assiette.

Préparer les légumes

N’hésitez pas à découper les légumes au début de la recette afin de gagner du temps ensuite sur la réalisation. Mais si vous le faites au fur et à mesure, ce n’est pas non plus gênant ! 😉

  • Épluchez et émincez en rondelles les oignons.
  • Épluchez les carottes et découpez-les en rondelles assez épaisses (environ 5mm par rondelle). Vous pouvez utiliser une mandoline de cuisine pour aller plus vite.
  • Découpez la branche de céleri en cubes.
  • Épluchez et coupez les pommes de terre en cubes de 2 ou 3 cm de largeur.
  • Découpez les tomates en cubes.

Ajoutez tous les légumes d’un coup dans la cocotte puis faites les revenir. Lorsqu’ils commencent à accrocher un peu au fond et que c’est bien chaud, déglacez avec du vin blanc. Mélangez ensuite de façon régulière et laissez dorer environ 5 minutes.

Préparation du bœuf à mijoter

Lorsque les légumes ont bien doré, ajoutez les morceaux de viande que vous aviez mis de côté et mélangez la préparation. Préparez un gros bouillon de viande. Pour cette recette et afin de la simplifier, nous vous conseillons d’utiliser les bouillons déjà prêts et à mélanger à de l’eau chaude. Versez ensuite le bouillon dans la cocotte jusqu’à ce que la viande et les légumes soient totalement recouverts. Ajoutez du sel et du poivre pour rectifier l’assaisonnement, puis déposez le bouquet garni. Réduisez le feu à environ 1/4 de la puissance de votre plaque, puis laissez mijoter pendant au moins 2 heures en remuant de temps en temps. Pour que le bouillon réduise et fasse une sauce plein de saveur, ne remettez pas le couvercle sur votre cocotte.

Comment épaissir la sauce ?

En fin de cuisson, il est possible d’épaissir la sauce si vous la trouvez encore liquide. C’est très simple, il suffit d’ajouter 1 à 2 cuillères à café de fécule de maïs, d’augmenter la température du feu et de bien mélanger en laissant chauffer quelques minutes. Petite astuce : n’hésitez pas à ajouter progressivement la fécule de maïs jusqu’à obtenir la consistance souhaitée pour votre sauce. Si vous en mettez trop d’un coup, c’est plus difficile à rattraper ! À noter qu’il existe d’autres façons de faire : n’hésitez pas à consulter nos 5 astuces pour épaissir une sauce.

Pour finaliser la recette

Une fois que votre bœuf et vos légumes ont bien mijoté et que la sauce a une bonne consistance, goûtez afin de rectifier l’assaisonnement en ajoutant éventuellement du sel ou du poivre.

Que faire avec les restes ?

Le bœuf mijoté étant assez long à préparer, nous vous recommandons d’en faire une quantité importante. Faire mijoter longuement de bons morceaux de bœuf, il n'y a rien de meilleur. La viande sera tendre et pleine de saveurs.

Mise en place

  • Préparer tous les légumes en les épluchant et en les découpant en cubes. Ils ne doivent pas être trop petits car ils vont cuire longuement.
  • Découpez la viande en morceaux de même taille afin d'avoir une cuisson homogène.

Réalisation du mijoté de bœuf

Faire revenir les morceaux de viande dans une cocotte bien chaude avec de l'huile au fond.

Le tablier de cuisine face aux plats en sauce

Si les plats en sauce sont délicieux et faciles à préparer, il y a toujours un risque que vous connaissez sûrement : les éclaboussures ! En effet, la réalisation de ces petits plats qui mijotent longuement implique toujours de verser des quantités plus ou moins importantes de liquide. Il peut s’agir d’eau (ça va encore), de bouillon (ça se complique) ou bien évidemment de vin (ça devient difficile à faire partir). Et cette recette de boeuf mijoté n’échappe pas à la règle. D’où l’intérêt de toujours protéger vos vêtements avec un tablier de cuisine résistant quand vous vous mettez à la préparation d’un plat en sauce.

Voici quelques conseils pour le choisir et cuisiner en toute sérénité :

  • Optez de préférence pour un tablier à bavette. C’est celui que l’on retrouve d’ailleurs dans la plupart des cuisines car il est long et permet de se protéger des éclaboussures sur une grande partie du corps.
  • Choisissez un modèle dont le tissu est facile à nettoyer une fois tâché.

Conclusion

Plus c'est long, plus c'est bon. C'est vrai en cuisine ! Si vous prévoyez un déjeuner en famille ou entre amis, préparez un bon petit plat mijoté plein de saveurs et de gourmandise. Patience pendant la cuisson, car les morceaux de viande ont besoin de temps pour s'imprégner des parfums et qu'ils soient tendres à la dégustation. On vous conseille de mijoter ces recettes la veille de recevoir vos amis ou votre famille car elles seront meilleures réchauffées ! Pour les accompagner, on pense à du riz, des pâtes ou encore des légumes.

TAG: #Recette #Viand

En savoir plus sur le sujet: