Recette Facile de Turbot au Barbecue

Poisson à la chair moelleuse, à la chair fine et aux grandes qualités nutritionnelles, le turbot mérite une place de choix dans votre assiette ! S’il est bien un poisson qui se cuisine de mille manières, c’est le turbot !

Pourquoi Choisir le Turbot ?

Célèbre pour sa chair fine et ferme, le turbot est apprécié depuis l’Antiquité. Il était déjà considéré comme un mets de choix par les Romains qui l’élevaient dans des viviers maritimes. Le turbot est un poisson plat en forme de losange, surnommé “le prince des mers”. Il est généralement de couleur brunâtre, mais sa chair est blanche et ferme. C’est un poisson rare, très recherché pour la finesse de sa chair ! Son prix est donc relativement élevé.

Cuisson du Turbot : Différentes Options

L’Atelier Poisson a sélectionné pour vous une grande variété de recettes de turbot qui font appel à l’ensemble des modes de cuisson disponibles. L’Atelier Poisson vous propose ici des dizaines de plats à base de filet de turbot, un véritable voyage au pays du poisson plat qui ravira vos papilles et celles de votre famille et amis. Retrouvez ici toutes nos recettes de turbot pour une cuisine simple ou élaborée, selon vos goûts et envies.

Cuisson au Four

Pour cuisiner un turbot entier, le four est certainement la solution la plus facile. De plus, la cuisson au four ne demande pas beaucoup de travail ! Il vous suffit de déposer votre poisson dans un plat ou sur une plaque de cuisson graissée, avec l’assaisonnement de votre choix. N’oubliez pas de préchauffer votre four. En revanche, pour un filet de turbot, 5 à 10 minutes seront amplement suffisantes.

Cuisson à la Vapeur

Le turbot se prête parfaitement à la cuisson vapeur. C’est une technique plus rapide que la cuisson à l’eau, et plus saine qu’au four ou à la poêle car l’ajout de matière grasse est inutile. La cuisson vapeur est rapide, ainsi la saveur naturelle du poisson est conservée.

Cuisson au Barbecue ou Grill

Pour un goût plus soutenu, privilégiez une cuisson du turbot au barbecue ou au grill.

Recette Facile de Turbot au Barbecue

Nous vous proposons avec cette recette de turbot grillé sauce béarnaise de réaliser une délicieuse sauce pour l'accompagner. Voici une méthode simple pour cuire un turbot entier au barbecue :

  1. Préparez les braises d’un barbecue.
  2. Rincez 1 gros turbot (ou 1 bar, ou 1 daurade) vidé, et enfermez-le dans une grille.
  3. Faites-le griller sur les braises, 10 mn environ (ou plus si le poisson est plus épais, comme un bar) de chaque côté, en le retournant souvent.

Sauce au Beurre Citronné

Côté sauce, tout est permis ou presque : sauce au vin, sauce aux échalotes, lait de coco et curry, beurre salé et salicornes, bouillon épicé et agrumes, beurre aux herbes, sauce galanga à la mangue, sauce à l’aneth ou encore sauce au beurre d’orange… Le filet de turbot permet la préparation de plats aux mille et une saveurs.

Préparez la sauce : faites fondre 100 g de beurre sur feu doux, ajoutez 2 dl de crème et mélangez délicatement en incorporant le jus de 1 citron. Salez, poivrez et ajoutez 3 c. à s. de fines herbes ciselées de votre choix.

Sauce Béarnaise

Après avoir haché les échalotes et coupé les feuilles d'estragon, mettez-les à bouillir avec le vinaigre d'alcool 3 à 4 mn. Laissez évaporer le liquide et laissez-le refroidir. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Ajoutez-les aux échalotes et à l'estragon, mettez à feu doux tout en fouettant jusqu'à l'obtention d'un liquide épais. Ajoutez le beurre petit à petit tout en fouettant et la sauce est prête.

Si vous n'avez pas de turbot, vous pourrez utiliser de la sole ou du cabillaud.

Accompagnements

Vous trouverez une infinité de recettes de turbot, avec des accompagnements variés. Il sera aussi délicieux avec des légumes qu’avec des pommes de terre, du riz ou une purée. Accommodez votre filet de turbot au champignon blanc, à la courgette, au cœur d’artichaut, au lard et petit pois, à la purée de carottes, le turbot est un poisson plat qui aime les associations.

Conseils Additionnels

  • Assaisonnez votre turbot avec de l'huile, du sel et du poivre avant de le cuire.
  • Pour une cuisson au four, vous pouvez utiliser un plat à gratin.
  • N'oubliez pas de vérifier la cuisson en piquant délicatement la partie la plus épaisse du poisson avec une pointe de couteau.

Turbot Rôti à la Feuille de Laurier

Dans l’océan des recettes de poissons, le turbot rôti à la feuille de laurier se distingue par sa simplicité et son élégance. Ce plat ravira les papilles de vos convives et ajoutera une touche de raffinement à votre table. Préchauffez votre four à 190°C (thermostat 6-7). Arrosez délicatement le poisson d’huile d’olive en utilisant un pinceau pour bien répartir l’huile. Salez et poivrez. Pour vérifier si votre turbot est parfaitement cuit, piquez délicatement sa partie la plus épaisse avec une pointe de couteau : si elle s’enfonce facilement, c’est prêt ! Dressez votre turbot rôti sur un grand plat oval préchauffé pour maintenir la chaleur. Disposez harmonieusement les rondelles de citron et les feuilles de laurier pour une présentation élégante.

TAG: #Recette #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: