Encore une recette ultra-simple mais totalement de saison, car la Chandeleur approche à grand pas ! Lundi, nous fêtons la Chandeleur, alors j’ai préparé des crêpes à base de farine de châtaigne. Ces crêpes sans gluten permettent aussi de manger des crêpes pour Mardi Gras et la Chandeleur tout en variant un peu les plaisirs ; même si on adore la pâte à crêpe classique !
Pour que ces crêpes restent souples, j’y ai ajouté un peu de farine de riz, de la fécule et du lait d’amande pour que la pâte soit également sans lactose. Elles ont une superbe couleur brune et sentent divinement bon la châtaigne.
Leur goût, typé par la farine de châtaigne, est également très doux (on jurerait qu’elles sont sucrées !) Tous les petits de la famille adorent ces crêpes à la farine de châtaigne Thermomix ; et c’est suffisamment rare s’agissant d’une recette sans gluten pour être signalé.
Je les ai garnies évidemment avec de la crème de châtaigne… Je les ai garni d’une délicieuse crême de marron, mon fils les préfère tartinées à la pâte de noisette, et mon mari simplement avec du sucre. Lundi matin, je les servirai avec de la compote de pomme tiède au le petit déjeuner pour bien commencer la journée…
On peut garnir ces crêpes de miel, citron et/ou de brousse ou broccio comme en Corse. Mais les traditionnels confitures, pâte à tartiner au chocolat, etc. conviennent aussi très bien !
Ingrédients :
- 125 g farine de châtaigne
- 125 g riz complet (ou farine de riz complet)
- 500 g lait d’amande (ou autre lait de votre choix)
- 2 oeufs
- ½ orange bio (pour son zeste ou 1 citron, facultatif)
- 5 g huile (olive, arachide, tournesol…)
- sel
- 110 g de farine de châtaigne
- 50 g de farine de riz
- 90 g de fécule de maïs
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- 1 pincée de sel fin
- 2 œufs
- 400ml de lait (ici d’amande, avec un peu d’eau pour faire 400ml, mais utilisez le lait que vous aimez)
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale
Les ingrédients sans gluten pour les crêpes à la châtaigne.
Préparation :
- Placez le riz complet dans le bol du Thermomix et réglez 1 minute 30/vitesse 10.
- A la fin de la minuterie, ajoutez 125 g de farine de châtaigne, 500 g de lait d'amande, 2 oeufs, le zeste d'agrume rapé finement, 5 g d'huile (olive, arachide, tournesol…) et une pincée de sel. Mixez 20 secondes/vitesse 6.
- Dans un saladier ou cul de poule, versez la farine de blé et la farine de châtaigne, ainsi que la pincée de sel.
- Pour éviter les grumeaux, ajoutez en premier à la préparation les 3 œufs et mélangez au fouet afin d'obtenir une pâte qui soit lisse.
- Délayez doucement et progressivement avec le lait, et ajoutez enfin l’huile.
- Dans un grand saladier, mélanger ensemble les farines, la fécule, la poudre à lever, le sel fin.
- Dans un saladier moyen, mélanger ensemble les ingrédients humides : les œufs, le lait et l’huile.
- Verser doucement, en remuant au fouet, les ingrédients humides dans le mélange des farines jusqu’à obtenir une texture lisse.
- Mixer tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse.
- Laisser reposer la pâte à crêpes à la farine de châtaigne pendant environ 1 heure à température ambiante.
- Laisser reposer au frigo au moins 1 heure. (J’ai laissé reposer la journée : pâte préparée le matin, crêpe cuite pour 16h)
- La pâte sans gluten pour les crêpe à la châtaigne repose au moins 1 h eu réfrigérateur. Ici je l’ai préparé le matin pour cuire les crêpes à 16h !
- Laisser reposer 1/2 h avant de faire cuire à la poêle sans matière grasse.
- Laisser reposer, une heure au moins, une nuit si possible.
- Au bout d'1 heure vous pouvez utiliser la pâte pour préparer vos crêpes.
- Faire chauffer une poêle à crêpe, légèrement huilée avec un Sopalin imbibé d’huile.
- Cuire chaque crêpe recto-verso quelques minutes.
- Cuire les crêpes dans une poêle anti-adhésive ou bien huilée.
- Faites chauffer une crêpière ou une poêle à feu très vif et répartissez un peu d'huile au fond.
- Quand l'huile est chaude, baissez légèrement le feu et versez une petite louche de pâte, répartissez uniformément en inclinant la crêpière et faites cuire une à deux minutes, les bords de la crêpe doivent se décoller.
Si vous aimez, n’hésitez pas à ajouter dans la pâte des zestes d’agrumes (orange ou citron). Ça se marie merveilleusement à la châtaigne.
Allez, j’attends vos commentaires sur ces crêpes sans gluten au Thermomix. Comment les trouvez-vous par rapport aux crêpes classiques ? N’oubliez pas de laisser des petites étoiles pour donner votre avis. Un grand merci ! Vous pouvez également découvrir d’autres recettes sans gluten à réaliser avec votre robot préféré !
TAG: #Crepe