La recette de Pâtes aux trompettes de la mort trouve son origine dans la cuisine française traditionnelle. Elle met en valeur ce champignon sauvage, particulièrement apprécié pour son goût et sa texture. Les trompettes de la mort apparaissent en automne et sont souvent utilisées dans la gastronomie pour accompagner des plats de pâtes, volailles ou viandes rouges.
Ingrédients et Préparation
Éveillez vos sens avec ce plat de spaghetti aux trompettes de la mort et lardons, une symphonie de saveurs automnales et de sous bois. Les trompettes de la mort, aussi appelées cornes d’abondance, sont des champignons d’automne au parfum intense, parfaits pour des plats réconfortants et de saison.
Ingrédients
- 400 g de pâtes
- 250 g de trompettes de la mort séchées ou fraîches
- 25 cl de crème fraîche
- 2 gousses d'ail
- 1 échalote
- Quelques brins de persil
- 30 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
Si vous utilisez des trompettes de la mort séchées, réhydratez-les environ 30 minutes dans de l'eau tiède, puis égouttez-les. Il faut pour cette recette : 500 g de trompettes de la mort 2 gousses d'ail du beurre du persil des tagliatelles fraiches 2 càs de fond de veau déshydraté 2 dl crème fraiche 1 verre à goutte de cognac 1 morceau de chorico portugais (ou à défaut chorizo espagnol doux). Vous pouvez utiliser des trompettes de la mort déshydratées. Dans ce cas, comptez 50 g de champignons secs pour 500 g de champignons frais.
Préparation
- Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée, selon les instructions du paquet.
- Épluchez et hachez finement l'ail et l'échalote.
- Faites chauffer le beurre et l'huile d'olive dans une poêle. Faites-y revenir l'ail et l'échalote hachés.
- Ajoutez les trompettes de la mort et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
- Versez la crème fraîche, mélangez bien, et laissez mijoter quelques minutes.
- Salez et poivrez à votre goût.
- Égouttez les pâtes et mélangez-les avec la sauce aux trompettes de la mort.
- Servez chaud, en parsemant de persil haché pour la décoration.
Commencer par nettoyer les trompettes de la mort. Bien les égoutter. Faire fondre le beurre, y ajouter les trompettes à feu vif, ainsi que les gousses d'ail hachées, ainsi que les rondelles de chorico coupées en petits morceaux, et cuire jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée. Ajouter le cognac et laisser évaporer également, puis ajouter persil, crème fraiche, et fond de veau, et laisser mijoter très doucement. Saler si besoin, et bien poivrer. Faire cuire les tagliatelles al dente, et finir leur cuisson 1 mn dans la sauce préparée.
Variantes et Astuces
Vous pouvez préparer la sauce de ces spaghetti avec les champignons de votre choix.
Quand déguster ce plat?
Ce plat se prête parfaitement à un repas d'automne ou d'hiver, lors d'un dîner ou d'un déjeuner. La rentrée passée, on commence doucement à penser à des plats automnals. Alors pourquoi pas associer de petites trompettes de la mort fraichement cueuillies avec des pâtes fraiches ?
