Découvrez cette recette de brioche tressée, idéale pour les brunchs ou le goûter de la semaine ! Réalisez cette recette pour obtenir une brioche ultra moelleuse ! Tu obtiendras deux brioches tressées avec cette recette, tu peux diviser les quantités par deux si tu souhaites n’en réaliser qu’une ! Cette meilleure recette de brioche tressée s'inspire de celle de base des pains au lait des boulangers. On aime sa mie moelleuse et aérée et sa texture qui fond dans la bouche.
Ingrédients et Préparation
Pour faire de la brioche, on utilise de la farine de blé T45 ou T55, qui est riche en gluten et permet d'obtenir une belle texture moelleuse. La farine idéale pour cette recette est une farine de blé T45. Pour que la brioche soit parfaitement moelleuse, il ne faut pas hésiter à utiliser du beurre de qualité.
Voici les étapes à suivre :
- Dans un saladier, battre les œufs, le lait, le sucre et le sel puis verser la farine et enfin la levure (telle qu'elle si elle est fraîche ou diluée dans un peu de lait tiède mais c'est facultatif).
- Mélanger bien au robot pétrisseur pendant 7 minutes à vitesse lente (vitesse 1) + 5 à 7 minutes à vitesse 2 (ou le contraire).
- Incorporer ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrir lentement (environ 7 minutes au robot pétrisseur) jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène.
Levée de la Pâte
Pour faire gonfler la pâte à brioche, on la laisse lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Laisser lever à l'abri des courants d'airs pendant 1h30 à 2 heures minimum en pensant à dégazer la pâte une fois durant la levée. Une longue pousse permet à la pâte de bien se développer et le fait de la garder au frais permet un meilleur façonnage puisque la pâte ne sera plus ou pratiquement plus collante (vous devez vous servir de la farine uniquement pour le plan de travail).
Quand la levée est terminée, rompre la pâte avec le poing pour la dégazer (chasser l’air), étaler, plier puis façonner votre ou vos brioches (ou pains au lait). Normalement cette quantité est pour 2 brioches ou environ 16 pains au lait.
La pousse est très très importante, c’est ce qui va donner à la brioche son alvéolage et c’est ce qui permettra d’obtenir une mie bien moelleuse et filante. La sortir et la taper à l’aide du dos de votre main afin de dégazer la pâte. Filmer de nouveau au contact et placer au réfrigérateur toute une nuit pour une 2ème pousse plus lente mais tout aussi efficace.
Façonnage et Cuisson
Retourner la partie rabattue en dessous et former une belle boule. Une fois les 3 boudins obtenus, les placer les uns à côté des autres pour procéder au tressage. Deux heures plus tard, normalement la pâte a vraiment bien levée. Pendant ce temps, dorer le dessus de la brioche à l’aide d’un pinceau avec le jaune d’oeuf mélangé à l’eau. Mettre la brioche à cuire pendant environ 30/35 minutes. Pour être sûr que la brioche est bien cuite, la piquer à coeur à l’aide d’un couteau.
Conseils et Astuces
- Si tu as de la levure fraîche, il faut que tu fasses attention de ne pas la mettre en contact direct avec le sel, parce qu’il pourrait la désactiver.
- Autre conseil, ne pétris pas la pâte à brioche trop longtemps : du moment que le beurre est bien incorporé et que ta pâte est bien homogène, c’est suffisant.
- Pour que la brioche reste moelleuse, vous pouvez ajouter un peu de lait ou de crème à la pâte.
Variations Gourmandes
La recette de brioche que je te propose a naturellement un goût et une texture à tomber par terre ! Mais tu peux évidemment la parfumer comme bon te semble. N’hésite pas non plus à rajouter des pépites de chocolat, des fruits confits ou des raisins secs ! Conseils gourmands : Cette recette étant une base, il est donc tout à fait possible (et même recommander) d’y ajouter un parfum (vanille, zestes de citron, orange, fleur d’oranger...) et/ou des fruits secs, pépites de chocolat, etc.
Erreurs à Éviter
Surtout, ne pas doubler les quantités pour en réaliser 2 d’un coup. J’ai malheureusement fait le test 2 fois et cela a été un échec à chaque fois car le pétrissage avec le crochet du robot n’est pas aussi efficace quand les quantités sont doublées. Alors prenez un peu plus de temps en réalisant brioche par brioche, le jeu en vaut largement la chandelle.
Dégustation et Conservation
Une fois les premières tranches encore chaudes sorties du four dégustées, je te conseille d’attendre que ta brioche soit totalement refroidie pour la trancher entièrement afin de pouvoir congeler le tout ! Alors combien de temps a t’elle tenue sur la table ? N’hésitez pas à me faire vos retours.