Ahhh la sauce bolognaise ! Le fameux Ragù alla Bolognese ! A elle toute seule, elle est le symbole vibrant et mijotant de l’Italie toute entière.
Rien qu’à évoquer la sauce bolognaise, on pense à ces mama italiennes qui font doucement revenir leur soffritto de petits oignons dans une huile d’olive bien chaude. Oui bon là je divague.
Tout ça pour dire que la bolognaise c’est tout un poème, mais un poème, quand on le déclame dans une langue étrangère, il est tout de suite un peu moins beau. Et le problème avec la bolognaise c’est un peu ça : ça fait bien longtemps que plus personne ne la fait comme en Italie…
Ça fait bien longtemps qu’on ne laisse plus aux ingrédients de se mélanger, de se faire des gros calinous dans la cocotte chaude… de mijoter… d’exalter les saveurs. Bref qu’on ne fait plus de sauce bolognaise VRAIMENT italienne !
Parce que quoi qu’on en dise, et même si les pubs veulent vous faire croire le contraire, la bonne cuisine, ça prend du temps ! Surtout la cuisine italienne et les recettes italiennes ! Mais attention, ce que je dis vaut aussi pour la cuisine française !
Bref, c’est pour remédier à ce problème fondamental que j’ai décidé de vous refiler, cette fois bien en détail la vraie recette italienne de la sauce bolognaise, le Ragù alla Bolognese, la recette des pâtes à la bolognaise, l’institution de la cuisine italienne par excellence. Cette recette, c’est la recette officielle, distribuée par l’Académie Italienne de Cuisine, rien que ça.
Ingrédients et Préparation
Attention, pour faire une vraie bolognaise, il va falloir oublier vos mauvaises habitudes et vos « steak haché - sauce tomate ». Une vraie bolognaise, c’est avant tout du temps et des bons ingrédients.
Il vous faut de la viande hachée (un mélange porc et bœuf), que vous allez faire revenir avec une garniture aromatique (oignon, ail, carotte, céleri). Vous ajoutez ensuite un peu de vin, un peu de lait, et surtout de la pulpe de tomates italiennes. Quelques herbes aromatiques et vous laissez mijoter au moins 2 heures !
Le Soffritto : La Base de la Sauce
Commencez par préparer ce qu’on appelle soffritto. Le soffritto c’est la base de toutes les sauces italiennes à base de tomate ou presque. C’est un mélange de légumes et d’herbes coupés très finement, qu’on fait revenir dans de l’huile d’olive avant d’ajouter la tomate, et c’est ce qui parfume la sauce.
Commencez donc par hacher très fin, le plus fin possible votre ail, l’oignon, votre échalote, votre céleri et votre carotte. En tout petits dés !
Dorer les Viandes
Ensuite, on va ajouter les viandes pour les faire dorer légèrement. On monte un poil le feu, puis on ajoute la pancetta coupée en très petits dès, pour la faire colorer. Faites la même chose avec votre chair à saucisse, puis le bœuf haché et laissez la viande cuire quelques instants.
A ce moment là, vous pouvez laisser le feu assez fort (pas trop non plus) pour caraméliser les sucs de cuisson. Ensuite déglacez avec le vin blanc, et laissez réduire : le vin va décoller les sucs de cuisson et donner encore plus de saveurs à la sauce bolognaise.
Ajouter la Pulpe de Tomate
Ensuite, c’est le moment d’ajouter la pulpe de tomate. Là vous avez deux choix : soit vous faites votre pulpe vous même. Il suffit de prendre des tomates, d’en retirer la peau, et de concasser la chair en enlevant les pépins. Deuxième solution, vous prenez de la pulpe de tomate toute faite : bien pratique quand ce n’est pas la saison des tomates.
Personnellement, j’aime bien la marque Mutti, qui est de bonne qualité, pas trop acide et bien parfumée. Un conseil : évitez les sauces de grandes marques un peu industrielles qui sont souvent bourrées d’additifs inutiles et choisissez les vraies conserves (boîte en métal) qui contiennent 100% de tomate fraîche.
Le Mijotage : Clé de la Réussite
Et là… là c’est le moment fatidique, celui où tout se joue : le mijotage. Il faut laisser la sauce revenir à feu doux, blolobter, pendant au moins 2 heures.
Le liquide va réduire et se concentrer, et tout le gras des aliments va se fondre dans le jus pour donner une sauce magnifique, onctueuse, et surtout une viande moelleuse à souhait. Si vous arrivez à ne pas tout manger à la spatule pendant ce temps, il restera juste une étape : l’assaisonnement.
Cuisson des Pâtes et Accompagnements
Avec cette bonne sauce bolognaise, vous pouvez servir des pâtes alla bolognese toutes simples… mais vous pouvez aussi confectionner des lasagnes ! Et oui, c’est exactement la même recette !
Bon, une dernière chose. Maintenant que vous avez la sauce, il reste quand même une étape cruciale avant de déguster : la cuisson des pâtes ! Il faut un grand volume d’eau : dans l’idéal 1 litre pour 100 g de pâtes. Une pincée de sel et c’est tout. Pas d’huile ! Mettre de l’huile dans les pâtes c’est un sacrilège !
En fait non seulement ça sert à rien, mais en plus c’est contreproductif surtout dans le cas des pâtes à la bolognaise. Comme l’huile va se déposer sur les pâtes, il va les recouvrir et empêcher la sauce de bien pénétrer les pasta !
Pour les pasta ensuite ! Je ne saurais que vous conseiller d’acheter des pâtes de bonne qualité. Parmi les marques qu’on trouve en grande surface, mes marques chéries sont Garofalo et De Cecco, marques italiennes un peu chères, mais quand on prend le temps de faire une bonne sauce bolognaise c’est pas pour les manger avec de la merde !
Les pâtes de grandes marques qu’on trouve généralement en supermarché ont un défaut : elles ne tiennent pas la cuisson. Impossible de les faire vraiment al dente, c’est soit trop, soit pas assez. Et ça se transforme vite en charpie dans l’assiette. Donc choisissez la qualité ! Et si vous avez le budget et la possibilité : choisissez même des pâtes artisanales italiennes.
Enfin, ne dépassez jamais le temps de cuisson, enlevez 2 minutes au temps prévu sur la boîte. Et voilà, avec tout ça vous avez la recette des vraies pasta alla bolognese, les vraies pâtes à la bolognaise. C’est un pur délice !
Variantes Régionales et Secrets de Famille
Maintenant que vous savez tout sur la bolognaise, la sauce bolognaise de Bologne, il faut que je vous dise un secret : il existe d’autres sauces très proches de la sauce bolognaise, mais un peu différentes et tout aussi délicieuses. Par exemple, en Sardaigne, on trouve le Ragù Sarde aux saucisses à la Campidanaise, une sorte de sauce qui ressemble à une bolognaise si ce n’est qu’à la place du boeuf on met de la saucisse sarde au fenouil.
Dans les Abruzzes, une région du centre-est de l’Italie, on fait un ragù qui ressemble beaucoup à la bolognaise, sauf qu’on utilise de l’agneau : c’est le Ragù d’Agnello, ou sauce bolognaise à l’agneau.
Oui c’est elle, la vraie, la sauce à la bolognaise, celle de Bologne et pas une des imitations mondiales ;-). Celle qui se marie parfaitement aux pâtes notamment fraîches comme les tagliatelles ou pappardelle et surtout aux lasagnes.
Ici je souhaitais surtout vous donner un cadre authentique (à l’intérieur duquel bouger). Je parle du ragù alla bolognese, qui est un des ragù italiens les plus connus, mais sachez qu’il existe pratiquement autant de ragù de régions, villages et famille.
À l’origine de tous les ragù italiens (en gros c’est de la sauce à la viande qu’on utilise pour assaisonner les pâtes), il y avait de la viande de bêtes qui avaient travaillé toute leur vie (traduction : elle était dure). Ce qui explique les longues longues cuissons et le fait de la couper en petits morceaux.
Ingrédients Spécifiques et Techniques de Cuisson
Nous sommes en Emilie-Romagne, c’est le Nord de l’Italie ! Et comme il y a une cuisine à l’huile d’olive (désormais répandue partout mais pendant des siècles ce n’était pas ainsi) au centre et au sud, il y a une cuisine au beurre au Nord (comme en France ! ;-).
Pour ce qui est du lait, c’est vraiment une des particularités de ce ragù à la bolognaise (et assez logique avec l’endroit géographique, le type de cuisine), d’ailleurs cet ingrédient est présent dans la version officielle. En fait il va à la fois réhydrater la sauce, lui donner du goût (il y a des protéines) tout en restant léger mais aussi adoucir la saveur… n’oublions pas qu’à l’origine on utilisait uniquement du concentré de tomates, plus fort que de la sauce. Libre à vous d’en mettre ou pas mais essayez au moins une fois.
Comme je disais, c’est un plat du Nord et de saison froide, donc on utilise des tomates en boîte (qui vont devenir la caractéristique de ce ragù), du beurre ou du saindoux et en principe pas d’herbes du tout ou bien des sèches et robustes comme le laurier.
Le temps de cuisson ! C’est la cuisson lente et par étapes qui va structurer le goût (comme dit Dario Bressanini, voir plus bas). En principe il faudrait cuire à feu très très deux à trois heures voire plus.
Au début la viande est cuite seule sans rien, pour la saisir (le goût va se concentrer) et lui faire perdre une partie de son eau. Ensuite, elle est réhydratée par la sauce (vin, tomate, lait) ce qui va lui donner plein de goût et de parfums.
Étapes de Préparation Détaillées
- Préchauffer une sauteuse (ou une casserole assez large).
- Y ajouter les deux types de viande (sans mettre de matière grasse) et saisir tout en séparant la viande avec une cuillère (elle a tendance à s'amalgamer c'est normal). Il faut bien la faire colorer, elle va perdre une partie de son eau (et donc concentrer la saveur). Il faudra 5 à 10 minutes. Retirer la viande et la mettre de côté.
- Laver et couper en dés la carotte et le céleri. Emincer les oignons.
- Dans la même sauteuse (ou une autre casserole), faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il colore à peine (beurre noisette). Ce n'est pas obligatoire d'arriver jusque là mais cela aura plus de goût. Y ajouter la carotte, le céleri et les oignons et faire colorer.
- Saler, ajouter la viande puis le concentré de tomate. Verser le lait puis le vin, ajouter le laurier, mélanger.
Conservation : elle se conserve deux jours au frais bien recouverte et, une fois bien refroidie elle peut se congeler. C’est la touche moderne plus scientifique testée et largement approuvée (un peu comme quand on met moins de sucre et de beurre dans les gâteaux très traditionnels ;-).
Tout d'abord, commencez par écraser les ails. Pendant ce temps, placez les carottes, les oignons et le céleri dans un mixer. Mixez le tout puis versez les légumes dans la casserole.
Mettez alors toutes les viandes dans la casserole, le tout (boeuf, jambon, pancetta, mortadelle, chair à saucisse) haché finement. Ecrasez bien de façon à répartir la viande et de créer un mélange homogène entre la viande et les légumes. Faites mijoter de 2h30 à 4h.
Anecdotes et Particularités
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la sauce Bolognaise - ou ragù alla Bolognese - ne vient pas directement des recettes des grands-mères italiennes . La création de cette sauce remonte à la fin du XVIIIe siècle. Elle était alors réservée aux repas festifs tels que des mariages, les repas royaux…
La bolognaise était composée de viande mijotée dans du lait ou du bouillon. Vous souhaitez une anecdote sur ce ragù alla Bolognese ? C’est en 1982 que la Chambre de Commerce de Bologne en a officiellement déposé la recette traditionnelle pour protéger son authenticité.
Et contrairement à ce que vous pouvez penser, cette sauce n’est, à l’origine, pas à cuisiner avec des spaghettis. En effet c’est une pure invention étrangère ! La Bolognaise est l’incarnation même de la cuisine italienne : simple, généreuse et pleine de saveurs.
Mais ce qui rend la Bolognaise si spéciale, c’est sa polyvalence. C’est un plat qui plaît à tout le monde : la Bolognaise a la réputation de plaire à tout le monde, petits et grands. Il détient un record étonnant : en 2020, à Bologne, un chef a préparé une Bolognaise pour… 10 000 personnes ! Un secret bien gardé : chaque famille italienne a sa propre version du ragù.
Conseils Supplémentaires
Mijotez doucement : Réduisez le feu au minimum, ajoutez le lait, salez, poivrez, et râpez une pincée de muscade. Ajoutez la feuille de laurier si vous le souhaitez.
La recette de Bolognaise est un plat, un plat de viande, purée de tomates et légumes, plus qu’une simple sauce tomate. En Italie, on dit « ragù alla bolognese ». C’est un ragoût, mais en France on dira plus facilement sauce bolognaise, à la viande et tomates. Elle accompagne un plat de pâtes maison, dont les mama’s et même les papa’s italiens ont le secret : déguster des pâtes en Italie, des pâtes faites maison, avec ce ragù cuisiné maison est un souvenir indélébile qui m’a imprégné les papilles, définitivement.
Cette recette de bolognèse, ce « ragù » d’Italie est une spécialité de la région de Bologne plus précisément, préparée avec de la viande hachée mijotée avec une purée de tomate appelée passata (oui oui la recette est aussi sur jaime-jardiner.com). Généralement c’est un mélange de bœuf et de porc, utilisés en parts égales. Mais dans cette recette, « inspirée de » il y a plus de bœuf que de porc.
Pour en revenir à la recette, demandez à votre boucher une belle viande hachée, de bœuf plus gras qu’à l’habitude et précisez-lui la recette que vous allez cuisiner, il saura ce qu’il faut vous proposer. Dans cette recette d’Italie on utilise la Passata comme ingrédient. C’est une sauce tomate épaisse, le plus souvent cuisinée maison, avec une recette de famille réalisée avec des tomates fraiches, récoltée au meilleur de la saison au potager. Souvent, les passata sont cuisinées pour faire des conserves.
Comment faire ? • Poursuivez la cuisson à feu vif jusqu’à ce que le vin se soit complètement évaporé et que la viande ait pris une belle couleur brune.
La recette en Italie fait partie du patrimoine culturelle, comme la Pizza. Et à Bologne , les « femmes » qui cuisinent le Ragù alla bolognese, sont appelées les « zdaures » litéralement les Femmes de Bologne.
ET que nous disent-elles ? Que, plus la Bolognaise mijote, meilleure elle est. • Arfff. • Faites une belle quantité. Essayez et gouttez la différence ! Vous avez sûrement goûté à la sauce bolognaise, mais avez-vous déjà cuisiné sa version traditionnelle ?
Dans cette recette de ragù alla bolognese, les ingrédients sont sélectionnés pour offrir une expérience culinaire authentique. À la base, des légumes finement coupés - oignon, carotte et céleri - revenus doucement dans un mélange de beurre et d’huile d’olive. On y ajoute du bœuf haché, un peu de lait pour adoucir l’acidité de la tomate, et du vin blanc pour équilibrer le tout.
Cette sauce classique, simple mais incroyablement riche en goût, se prépare en quelques étapes et fait des merveilles sur des pâtes al dente. Prête en moins de deux heures dans sa version allongée, elle vous transporte directement en Italie, avec un plat qui, de la cuisine à l’assiette, respire l’authenticité.
Questions Fréquentes
Pourquoi la recette traditionnelle n’inclut pas d’épices ?
Dans la recette traditionnelle de spaghetti bolognaise, l’objectif est de mettre en avant le goût naturel des ingrédients, surtout celui de la viande, des légumes et du vin. Les épices et herbes fortes comme l’origan ou le piment de Cayenne pourraient masquer ces saveurs subtiles. Si vous aimez les plats relevés, rien ne vous empêche d’ajouter un peu d’épices ou de basilic pour une touche plus personnelle, mais la version traditionnelle mise surtout sur l’équilibre simple des ingrédients de base.
Faut-il mieux mettre du vin rouge ou du vin blanc ?
Si vous hésitez entre le vin rouge et le vin blanc pour votre bolognaise, sachez que la recette traditionnelle privilégie le vin blanc. Ce choix peut surprendre, mais il s'explique par la volonté de ne pas alourdir la sauce. Le vin blanc apporte une acidité subtile, qui équilibre les saveurs sans masquer la douceur naturelle des légumes et le goût riche de la viande. En revanche, le vin rouge, plus corsé, ajoute des notes intenses qui dominent parfois les arômes délicats du plat. Optez donc pour le vin blanc si vous souhaitez un goût plus harmonieux et fidèle à la tradition italienne.
Quel coulis de tomate choisir ?
Pour une bolognaise traditionnelle, privilégiez un coulis de tomates de qualité, idéalement bio et sans additifs. Si le coulis bio n'est pas disponible, optez pour des tomates en conserve sans additifs. Si vous avez des tomates pelées en boîte, mixez-les pour obtenir un coulis frais et riche en goût.
Autres Recettes Similaires
Pour les amoureux de spaghetti bolognaise traditionnel, voici quatre autres recettes italiennes qui devraient vous plaire.