La Recette Ultime de la Sauce Forestière : Un Délice Automnal

Aujourd’hui, je vous partage ma recette de Sauce forestière : la sauce de l’automne ! Je suis devenue un peu accro à cette Sauce forestière : la sauce de l’automne ! Cette sauce forestière crémeuse est pleine de goût. Elle est facile à réaliser, absolument parfaite pour sublimer vos plats de pâtes, riz ou légumes rôtis ! Je l’ai d’ailleurs dégusté avec ces rondelles de butternut panées. Un véritable délice ! J’en rêve encore la nuit !

La recette de sauce forestière est un classique de la gastronomie française. En effet, souvent servie dans les restaurants, elle fait toujours son petit effet, surtout quand elle accompagne de la volaille. Escalope de dinde, blanc de poulet, n'auront plus jamais la même saveur. D'ailleurs, vous allez également adorer mélanger cette sauce forestière avec du riz blanc.

Nous voici en pleine saison des champignons : c’est le moment de profiter de ces délicieux produits de l’automne pour préparer de délicieuses recettes. Une idée gourmande pour utiliser les champignons est d’en faire une sauce forestière. Il s'agit d'une sauce d'origine française à base de champignons variés, crème fraîche et estragon, pour un résultat savoureux et onctueux. Vous avez envie de l’essayer ?

Ingrédients et Préparation

Découvrez comment préparer une délicieuse recette de sauce forestière avec la Fleur de Maïs Maïzena®.

Ingrédients Clés

  • 125 ml de vin blanc
  • 30 g de cèpes séchés
  • 200 ml de bouillon de poulet
  • 100 ml de crème liquide entière
  • 25 g de beurre
  • 2 c. à soupe de cognac
  • ½ citron pressé

Étapes de Préparation

  1. Versez le vin et les champignons dans une petite casserole et portez à ébullition. Retirez du feu et laissez tremper jusqu'à complet refroidissement, environ 20 min. Filtrez à travers une passoire au-dessus d'un bol pour récupérer le vin, en pressant les champignons avec une cuillère pour extraire le maximum de liquide. Réservez les champignons réhydratés.
  2. Remettez le vin dans la casserole et ajoutez le bouillon. Portez à ébullition et maintenez à feu vif jusqu'à réduction de moitié, environ 15 min. Ajoutez la crème, réduisez le feu à frémissement et laissez cuire jusqu'à réduction de moitié à nouveau, environ 10 min.
  3. Pendant ce temps, hachez finement les champignons. Faites chauffer le beurre dans une poêle et faites revenir les champignons jusqu'à ce qu'ils soient juste dorés. Ajoutez délicatement le cognac et laissez grésiller brièvement, puis pressez le jus de citron, retirez du feu et réservez.
  4. Incorporez le mélange de champignons à la sauce à la crème réduite avec les jus de la poêle, puis assaisonnez.

Comment Rehausser le Goût de Votre Sauce Forestière

Pour la réaliser, c'est très simple. Tout d'abord, dans une poêle, faites revenir vos champignons avec un peu de beurre pendant quelques minutes. L'objectif est de retirer l'excédent d'eau des champignons. Ensuite, pour relever le goût de votre sauce forestière, vous allez la parfumer avec quelques gouttes de porto, un fond de veau, mais aussi des échalotes. N'oubliez pas de rajouter de la crème fraîche pour rendre cette sauce forestière encore plus onctueuse.

Comme souvent dans mes recettes, j’ai ajouté de la levure maltée. L’association des champignons, du vin blanc et de la crème offre un bel équilibre de saveurs, entre richesse et légèreté. Cette recette est idéale pour accompagner des plats simples tout en leur donnant un côté raffiné.

Variations et Astuces

J’ai utilisé des champignons de Paris ici. Mais libre à vous de varier les plaisirs avec des cèpes, girolles ou pleurotes. Tous les champignons sauvages conviennent pour réaliser cette recette qui permettra d'ajouter une saveur sauvage à un plat de viande rouge rôtie ou grillée.

Nettoyer, sécher et couper très finement les champignons. Incorporer ensuite le fond de viande de gibier ou de veau et laisser mijoter en remuant régulièrement pendant une dizaine de minutes. Si on ne dispose pas de fond de gibier, une préparation au moyen d'un bouillon de veau déshydraté (voire de boeuf) est parfaitement réalisable mais sans doute moins "authentique".

Laver et émincer les champignons. Ciseler finement l’échalote. Peler et tailler les carottes en petits dés. Dans une casserole, faire suer l’échalote dans le beurre, sans coloration. Ajouter les carottes et les champignons et faire revenir 5 minutes à feu doux en remuant régulièrement. Déglacer avec le vin rouge et réduire 5 minutes à feu moyen. Ajouter ensuite le bouillon de bœuf Knorr ® et cuire environ 15 minutes à feu doux. Ajouter la crème liquide et lier ensuite à la Fleur de Maïs Maizena® et cuire à nouveau 5 minutes, à feu doux, sans cesser de remuer. Saler et poivrer selon goût.

Tableau Nutritionnel (par portion)

Nutriment Quantité
Calories 240 kcal
Matières grasses 19 g
Dont saturées 12 g
Glucides 9 g
Sucres 1 g
Fibres 0 g
Protéines 3 g
Sel 0.4 g

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: