Recette Facile de Tofaille en Cocotte

La tofaille est une spécialité culinaire typiquement vosgienne à base de pommes de terre, de lardons, d’oignons, de viande fumée et de vin blanc, avec ou sans poireau. Plusieurs variantes existent selon les lieux et les habitudes. Ce gratin savoureux est extrêmement facile à préparer et est un plat idéal pour un repas convivial entre amis ou en famille.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg de pommes de terre BIO à chair tendre
  • 700 g d’oignons BIO
  • 200 ml de crème fraîche épaisse BIO (idéalement d’Isigny)
  • 80 g de poitrine fumée
  • 80 g de poitrine salée
  • 1 peu d’iode
  • 145 g de pâté Hénaff
  • 1 blanc de poireau
  • 15 cl d’huile d’olive vierge extra Fruité vert AOP Kalamata Chris & Olive
  • Fleur de sel
  • Poivre 5 baies
  • Piment d’Espelette

Préparation de la Tofaille

  1. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en lamelles. Épluchez les oignons et la gousse d'ail et émincez le tout. Ôtez la partie verte du poireau et émincez le blanc.
  2. Une fois épluchées et nettoyées, coupez-les en rondelles fines. 2/ Emincez les blancs de poireau et l’oignon.
  3. Une fois émincées, faites chauffer la cocotte avec l’huile d’olive vierge extra Chris & Olive et quelques grains de sel afin de saisir doucement, oignons et poireau. Ne pas faire colorer, simplement réduire à feu doux pendant une dizaine de minutes.
  4. Pendant ce temps, couper en fines lamelles les deux morceaux de poitrine fumée et salée, et trancher le pâté Hénaff qui apportera une neutralité sur le côté "fumé" et rééquilibrera la partie « viande ».
  5. Après 10 minutes de cuisson, réserver oignons et blanc de poireau. Glisser un généreux morceau de beurre dans la cocotte pour une première cuisson de 10 minutes des pommes de terre. Ensuite, réserver la moitié des pommes de terre et laisser le reste au fond de la cocotte.
  6. Ajouter ensuite, une première couche de mélange poitrine, oignons et poireau. Parsemer avec quelques généreuses tranches de pâté et recouvrir le tout avec une autre couche de pommes de terre. Répéter ainsi l’opération jusqu’à épuisement des stocks.
  7. Coupez le porc en tranches. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une grosse cocotte en fonte. Faites-y revenir les lardons fumés pendant quelques minutes, puis retirez du feu. Répartissez uniformément les lardons dans le fond de la cocotte.
  8. Recouvrez avec une couche de lamelles de pommes de terre, d'oignon, d'ail, de blanc de poireau et de morceaux de porc. Terminez par une couche de lamelles de pommes de terre.
  9. Replacez la cocotte sur le feu et faites cuire à feu doux pendant 2h30 environ.
  10. Saler, poivrer et ajouter quelques brins de thym, une feuille de laurier et du piment d’Espelette. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1h30. Verser la crème fraîche, mélanger délicatement et laisser cuire 20 min supplémentaires, toujours à feu doux.

Variante avec vin blanc et crème fraîche

Certaines versions de la Tofaille sont réalisées avec du vin blanc et de la crème qui apportent une texture moelleuse et une saveur délicate à ce plat gourmand. Après le montage de votre blanc, arrosez-le de 50 cl de crème fraîche et de 25 cl de vin blanc.

Voilà un plat généreux et convivial, parfait pour les soirées d'hiver ! Dégustez la tofaille bien chaude. La tofaille se déguste très bien avec de la salade verte.

TAG: #Recette #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: