La réglementation des débits de boissons et des restaurants est encadrée par l'arrêté préfectoral du 23 décembre 2008, qui fixe les heures d'ouverture et de fermeture de ces établissements. Selon cet arrêté, l'heure d'ouverture est fixée à 4h00 du matin, et l'heure de fermeture à 00h30.
Dérogations aux Heures de Fermeture
Certaines communes bénéficient de dérogations aux heures de fermeture standard. Voici un aperçu des dérogations accordées à différentes communes :
- Aix-en-Provence : 1h00
- Aubagne : 1h00 les vendredis, samedis et veilles de jours fériés
- Cassis : 2h00
- La Ciotat : 2h00 du 1° octobre au 30 juin et 3h00 du 1° juillet au 30 septembre
- La Penne-sur-Huveaune : 2h00 les dimanches et lundis
- Marseille : 2h00
- Salon-de-Provence : 1h00
- Martigues: 02h00
Il est important de noter que des autorisations de fermeture tardives peuvent être accordées par le préfet ou le sous-préfet à des établissements ayant une activité nocturne reconnue et incontournable.
Fermeture Anticipée des Épiceries de Nuit à Marseille
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a mis en place des mesures restrictives concernant les épiceries de nuit à Marseille. Un arrêté impose à certaines épiceries de nuit une fermeture à 22 heures. La préfecture de police a publié un arrêté visant à limiter l'activité des épiceries la nuit.
Cette mesure était réclamée depuis plusieurs années par la fédération de CIQ et des associations de riverains, souvent pour retraités, qui se plaignent des nuisances sonores et des rassemblements nocturnes liés à la consommation d'alcool et de protoxyde d'azote sur la voie publique. L'arrêté vise des "épiceries qui favorisent les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des riverains", en lien avec la consommation d'alcool et protoxyde d'azote sur la voie publique, précise l'arrêté.
La mesure fait partie d'un plus vaste "plan sécurité du quotidien" voulu par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, et inauguré à Marseille le vendredi 21 février. Le préfet de police estime que ces établissements tirent leurs revenus de ventes interdites par des arrêtés municipaux. Depuis 2022, il est interdit de vendre de l'alcool après 22h.
Selon la préfecture de police, le département compte 111 commerces dits "de nuit", dont 87 à Marseille. "La priorité sont les quartiers entre le Vieux port et la gare Saint-Charles, les abords des avenues Duparc et Sakakini ...", énumère le préfet de Police. Des quartiers où les plaintes du voisinage et les remontées de la police municipale sont les plus nombreuses.
L'arrêté est une expérimentation, qui prendra fin le 21 avril 2025. La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a décidé de reconduire la mesure qui oblige les épiceries de nuit du centre-ville à fermer plus tôt. Un arrêté publié prolonge la restriction jusqu'à la fin septembre, avec un périmètre modifié.
À Marseille, les épiceries de nuit doivent continuer à fermer plus tôt que d’habitude. La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a prolongé, jusqu’au 30 septembre, l’interdiction d’ouverture nocturne dans le centre-ville. Un arrêté en ce sens a été publié à la fin du mois de juin.
Dans le quartier de la Plaine, dans le 5ᵉ arrondissement, la décision interroge. Jusqu’ici, ces établissements étaient sommés de fermer de 22h à 6h. Ces horaires continuent pourtant de peser sur les petits commerçants. "J’ai dû jeter plein d’aliments comme le lait ou le thon, parce qu’ils périmaient. Le nouvel arrêté ne prolonge pas seulement la mesure, il reconfigure aussi la carte des rues concernées. Le boulevard Sakakini n’est plus soumis aux restrictions. En revanche, le 10ᵉ arrondissement, notamment autour de la Capelette, entre désormais dans le périmètre.
TAG: