La tarte poireaux jambon est un classique de la cuisine du Nord de la France. Cette tarte salée, à la fois crémeuse et savoureuse, marie délicatement la douceur des poireaux à celle fondante du jambon. Parfaite pour un dîner familial ou un déjeuner convivial, cette tarte marie la douceur des poireaux avec la richesse du jambon dans une pâte croustillante. C'est le plat idéal pour ceux qui veulent un repas savoureux sans complication.
Ingrédients et Préparation
Vous pouvez réaliser cette tarte aux poireaux et jambon avec une pâte brisée également, faites-la vous même et votre tarte sera encore meilleure. Voici les étapes à suivre pour préparer une délicieuse tarte poireaux jambon :
- Préparation des poireaux : Couper les deux tiers des tiges vertes des poireaux et en conserver donc un tiers. Couper les poireaux en 2 dans la longueur puis encore plusieurs fois dans la longueur pour pouvoir les couper perpendiculairement en petits morceaux. Les poireaux doivent être tendres et translucides.
- Cuisson des poireaux et du jambon : Si vous utilisez des lardons, les faire revenir dans une poêle sans matière grasse pendant 2 minutes. Ajouter le beurre et le faire fondre puis faire revenir les poireaux 2 à 3 minutes en mélangeant à découvert. Ajouter le jambon en petits morceaux si vous en utilisez. Saler et poivrer puis couvrir et laisser cuire 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les poireaux soient tendres. Ajouter un peu d'eau si nécessaire en cours de cuisson. Lorsqu'ils sont tendres, découvrir. Mélanger et laisser cuire 2 minutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide du tout.
- Préparation de la pâte : Disposez la pâte feuilletée dans une moule à tarte et piquez-la avec une fourchette pour éviter quelle ne gonfle à la cuisson. Bien appuyer sur la pâte sur tout le tour du moule afin qu'elle adhère bien. La coller presque contre les bords (sinon elle va se rétracter et retomber dans le moule). Ainsi que sur le contour du fond qui fait angle droit avec les bords. Piquer avec une fourchette le fond.
- Pré-cuisson de la pâte : Préchauffer le four à 220°C. Foncer le moule à tarte avec la pâte abaissée. Moi, je laisse le papier sulfurisé. Sinon, beurrer et fariner le moule à tarte avant d'y déposer la pâte. Dans un grand récipient, casser les oeufs. Tremper un pinceau à pâtisserie uniquement dans le blanc et badigeonner le fond de la tarte au pinceau avec le blanc (l'équivalent d'une cuillère à soupe). Enfourner dans le bas du four préchauffé à 220°C sur la grille pour 7 minutes. Si la pâte lève en cours de cuisson, ouvrez la porte du four et piquez avec une fourchette. Sortir la plaque du four et baisser la température à 200°C.
- Préparation de l'appareil : Pendant ce temps, dans un saladier, battez les oeufs, ajoutez la crème fraîche et mélangez bien jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène. Puis ajoutez les tranches de jambon coupées en morceaux, poivrez, salez un peu et ajoutez un peu de noix de muscade. Dans le récipient contenant les oeufs, ajouter la crème, le lait et la farine et bien mélanger au fouet. Saler et poivrer. Râper le gruyère.
- Assemblage et cuisson : Versez l'appareil à tarte à base de poireaux et de jambon que vous venez de préparer sur la pâte feuilletée. Dans la plaque, mettre le mélange poireaux-jambon. Puis recouvrir avec le gruyère. Verser délicatement la liaison et enfourner immédiatement dans le bas du four. Enfournez votre tarte aux poireaux et jambon pendant 40 minutes.
- Cuisson finale : Après 30 à 35 minutes, sortir la quiche du four. La flamiche est cuite lorsqu'elle est dorée et que la crème ne tremble plus.
N'hésitez pas à partager votre avis sur la recette. Bon appétit !