Vous allez fondre pour cette tarte au fromage blanc alsacienne. Une magnifique tarte bien épaisse à la texture onctueuse : un véritable nuage de douceur ! Voilà un petit moment déjà que je veux vous parler de cette tarte au fromage blanc si gourmande et si facile à faire ! C'est un peu la version alsacienne du cheesecake !
Un cheesecake à la française donc, sans la gourmande croute de biscuits certes mais beaucoup plus léger du coup ! Parfaite pour finir un repas un peu copieux (Si vous ne connaissez pas encore ma recette de cheesecake par contre, filez-vite ici, vous ne le regretterez pas !).
Avec un petit nom un peu moins fluide également puisque cette jolie tarte au fromage blanc s'appelle "Käsküeche". Ne me demandez pas de le prononcer ! Je ne parle pas la bouche pleine ! Et laissez-moi vous dire que quand vous aurez gouté à cette petite merveille de simplicité et de douceur, vous comprendrez vite pourquoi je ne m'en passe plus !
L'autre atout majeur de cette tarte : je la trouve magnifique ! Elle présente vraiment bien, placée sur une belle assiette au centre de la table, elle saura éblouir vos invités. Une tarte bien épaisse, bien haute, ce qui la rend encore plus appétissante ! Elle se compose d'une pâte brisée sur laquelle on vient déposer une épaisse couche de garniture au fromage blanc, jaunes d’œufs et blancs montés en neige pour la rentre encore plus aérienne ! Je la parfume à la vanille et au zeste de citron et je me laisse emporter dans ce véritable nuage de douceur...
Quelques conseils pour votre tarte au fromage blanc
La tarte au fromage blanc alsacienne est très facile à préparer, je vous donne quand même deux ou trois conseils qui peuvent s'avérer utiles :
- Je vous recommande d'utiliser du fromage blanc non allégé (40% de matière grasse) pour une texture bien onctueuse. Vous pouvez bien sûr utiliser du fromage blanc allégé et même 0% pour une version light mais sachez juste que la texture ne sera pas la même.
- Privilégiez un fromage blanc ferme pour une meilleure tenue de la tarte ! Si votre fromage blanc vous parait trop liquide faites-le égoutter quelques heures (ou une nuit) dans un torchon très fin ou une passoire fine.
- Utilisez de préférence un moule de 26cm et de ⅚ cm de haut pour une belle tarte bien épaisse. J'utilise personnellement un moule à manqué comme celui-ci. Le moule doit être beurré et fariné.
- Vous pouvez également vous servir d'un moule à charnière pour faciliter les choses (et comme ça vous serez équipé pour faire le meilleur cheesecake du monde ! Oui, oui je sais rester humble😂 )
- Une fois cuite, laissez votre tarte reposer quelques minutes dans votre four éteint et ouvert (le temps qu'elle redescende à hauteur du moule, environ 5 minutes) avant tout tentative de démoulage !
- Puis retournez-la sur une grille de refroidissement (disponible ici) et laissez-la refroidir complètement ainsi. C'est cette grille de refroidissement qui donne à cette tarte sa belle allure "douillée" et qui fait toute la différence ! Vous la rebasculerez ensuite sur votre assiette de présentation.
Si, si? ça va bien se passer, promis ! Je vous ai mis une petite photo (juste en dessous⬇️)de ma tarte à l'envers ! Preuve que cela se passe très bien en général (moule beurré et fariné par contre, j'insiste !).
Pour finir, un petit séjour au frigo s'impose avant la dégustation 😋
Et voilà ! Tarte démoulée, à l'envers, qui refroidit gentiment !
Vous trouverez comme toujours la recette détaillée de la tarte au fromage blanc alsacienne en bas de page, dans la fiche recette. Si vous essayez ma recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire (tout en bas de la page !) avec des petites étoiles de notation⭐️⭐️⭐️ ! Ça aide mon petit blog à se faire connaitre ! Merci d'avance 🥰
Vous aimez mes recettes ? Le prix est inchangé pour vous. Merci de votre soutien 🥰
Recette de la Tarte au Fromage Blanc Alsacienne
Ingrédients
Pour la pâte brisée maison:
- 300 g de farine
- ½ cuillère à café de sel
- 150 g de beurre mou (à température ambiante et non fondu)
- 80 ml d'eau
Pour la garniture:
- 1 kg de fromage blanc ferme (de préférence 40% de matière grasse, il est très important que le fromage soit ferme, j'utilise la marque Rians, ferme et doux)
- 180 g de sucre
- 70 g de farine
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
- 100 ml de crème liquide
- Zeste d'un citron
- 5 oeufs blancs et jaunes séparés
- 1 pincée de sel
- Sucre glace (optionnel, pour la décoration)
- Coulis de fruits rouges (optionnel, pour servir si souhaité)
Instructions
Pâte brisée maison:
- Dans un petit saladier, mélanger la farine et le sel.
- Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux et pétrir du bout des doigts pendant quelques minutes jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux.
- Ajouter l'eau et former rapidement une boule de pâte.
- Filmer et placer au réfrigérateur pour 30 minutes minimum.
Garniture:
- Préchauffer le four à 180°.
- Préparer un moule à manqué (ou charnière) d'environ 26 cm, beurré et fariné.
- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs (les blancs dans un petit saladier/grand bol, les jaunes dans un petit bol).
- Dans un grand saladier, mélanger le fromage blanc, le sucre, la farine, la crème, la vanille et le zeste de citron.
- Battre jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.
- Ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger à nouveau. Réserver.
- Battre les blancs (avec une pincée de sel) en neige ferme.
- Incorporer délicatement les blancs en neige au reste de la préparation à l'aide d'une cuillère en bois.
- Étaler la pâte brisée au rouleau en un grand disque assez épais (un peu plus qu'une pâte brisée du commerce).
- Foncer le moule avec la pâte (jusqu'en haut) en coupant si besoin ce qui déborde du moule. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette.
- Verser la préparation dans le moule et enfourner à 180° pendant 50 minutes à 1h en surveillant la cuisson dès 45 minutes afin de la recouvrir de papier aluminium si elle dore de trop. La tarte doit être joliment dorée (voire très dorée). En fin de cuisson la tarte gonfle.
- Une fois cuite, laisser reposer la tarte dans le four éteint et ouvert, quelques minutes, jusqu'à ce que la tarte redescende à hauteur du moule.
- Sortir la tarte du four. Placer une grille de refroidissement sur le moule et retourner la tarte d'un coup sec.
Si la tarte coule après quelques minutes à l'envers, replacez la dans le moule et laissez la refroidir complètement dans le moule avant de la démouler. Sinon, laisser la tarte refroidir complètement à l'envers.
Une recette gourmande et pleine de douceur : la Tarte au fromage blanc servie avec son coulis de fruits rouges. Une tarte épaisse à la garniture généreuse, d'origine alsacienne. Si vous n'y avez encore jamais goûté, c'est le moment !
A la manière d'un cheesecake, sa garniture est onctueuse grâce au fromage blanc (son ingrédient principal). Cette tarte au fromage blanc est parfumée avec de la vanille mais aussi une touche de citron, comme les cheesecakes américains.
Conseils supplémentaires
- Pâte brisée : ici je vous conseille vraiment de la faire vous-même, le résultat sera nettement meilleur. En plus on a besoin d'une pâte assez épaisse, ce qui est plus facile à obtenir lorsqu'on la fait maison.
- Fromage blanc : c'est l'ingrédient n°1 de la recette ! Le choix du fromage blanc est primordial : prenez un fromage où il est indiqué 7% ou 8% de matière grasse dans le produit fini.
- Sucre : pour cette recette je prends du sucre en poudre ou du sucre de canne, j'évite la cassonade car elle colore trop foncé la garniture.
Variantes de la recette
La vraie tarte au fromage blanc, selon les recettes de famille, diffère par l’utilisation de poudre pudding en sachet ou alors maïzena (ou farine). Certains vous diront que la vraie Käsekuchen ne se fait qu’avec un sachet pudding (comme ici, je prends de la poudre Imperial pour flan, entremet, crème pâtissière), alors que d’autres affirmeront qu’on la fait sans.
Il y a 2 écoles : la tarte alsacienne à la pâte brisée et celle à la pâte sablée. Je préfère de loin la pâte sablée qui est plus craquante et qui apporte une note un peu sucrée qui va très bien avec la garniture crémeuse et douce.
Comment réussir votre Käsekuchen
- Le conseil absolu pour la réussite de cette vraie tarte alsacienne est d’employer un bon fromage blanc au lait entier : il faut un fromage blanc non allégé pour une texture bien onctueuse et un goût crémeux et fondant.
- Il vous faudra un moule à manqué assez large en diamètre et surtout haut (5 à 6 cm de hauteur) afin de donner une belle épaisseur à la tarte.
- Pour démouler le Käsekuchen, il faut le retourner sur une grille, puis ouvrir la charnière du moule ou retirer délicatement le moule à manqué.
- Cette façon de laisser refroidir à l’envers sur la grille fait une jolie décoration à la surface avec les traces rondes, permet à la pâte sablée de sécher et être ainsi croquante et surtout évite que la garniture ne s’affaisse et retombe lamentablement.
- La tarte au fromage blanc alsacienne se sert bien refroidie.
Ingrédients pour la pâte sablée
- 120 grammes beurre demi-sel
- 260 grammes farine T45
- 80 grammes sucre en poudre
- 1 oeuf
- 1 pincée sel
Ingrédients pour la garniture
- 800 grammes fromage blanc battu au lait entier
- 50 grammes crème liquide entière
- 50 grammes poudre à crème poudre pour pudding, flan, crème pâtissière (ici Imperial).