La tarte aux pommes est un dessert emblématique de la cuisine française. Cette recette de dessert classique est très facile à réaliser et économique. Pour préparer cette pâtisserie aux fruits, vous allez avoir besoin de tranches de pommes, de sucre roux, de beurre mais aussi d'une pâte brisée. Pour avoir encore plus de croustillant, vous pouvez également utiliser une pâte feuilletée. En ce qui concerne la variété des pommes, notre choix se porte aujourd'hui sur les Granny Smith. Acides et légèrement sucrées, elles vont offrir une saveur incomparable à votre tarte. Ensuite, pour apporter un peu de douceur, nous avons également mis de la compote de pommes.
Ingrédients pour 6 Personnes
Pour la Pâte :
- Farine de blé T55: 250 g
- Beurre doux: 125 g
- Sucre en poudre: 60 g
- Oeuf(s): 1 pièce(s)
- Fleur de sel: 1 pincée(s)
Pour la Garniture :
- Sucre en poudre: 30 g
- Cannelle en poudre: 1 g
- Pomme(s): 6 pièce(s)
- Beurre doux: 20 g
Pour le Glaçage :
- Sucre en poudre: 150 g
- Eau: 150 cl
- Feuille(s) de gélatine de 2 g: 3 pièce(s)
Préparation de la Tarte aux Pommes
1. Préparation de la Pâte
Réaliser une pâte sablée : Sabler le beurre, la farine ajouter les liquides. Amalgamer. Fraiser et réserver au frais. Étaler la pâte à 3 mm d’épaisseur. Foncer la pâte dans le cercle, chiqueter et réserver au frais.
2. Cuisson des Pommes
Éplucher la moitié des pommes. Les couper en dés, les cuire à couvert avec un fond d'eau, la cannelle et une cuillère de sucre. La compote doit être sèche. Mixer cette compote. Refroidir et réserver. Tailler les deux pommes restantes en demi lamelles fines de 2 mm.
3. Montage et Cuisson
Dans le fond de tarte, répartir la compote froide, ranger dessus les lamelles de pommes. Saupoudrer de sucre et de parcelles de beurre. Cuire environ 35 minutes à 180°C. Prolonger la cuisson si nécessaire.
4. Préparation du Nappage
Tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide. Mettre l’eau et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition puis retirez du feu. Essorer la gélatine et l'incorporer dans la casserole en fouettant légèrement pour l’aider à se dissoudre.
Conseils et Astuces
- Le choix des pommes est important dans la réussite de cette tarte.
- Rouler fortement le citron sur la planche à découper puis le couper en deux et récupérer le jus à l’aide du presse-agrumes.
- Mettre les morceaux de pomme dans une casserole avec l’eau, le sucre. Mélanger.
- Poser les demi-pommes à plat sur la planche à découper et les émincer en tranches pas trop fines.
- À l’aide d’une cuillère à soupe, garnir le fond de tarte de compote.
- Disposez les pommes en rosace sur le fond de tarte.
Variante : Tarte aux Pommes avec Croisillons
Si vous souhaitez décorer votre tarte avec des croisillons de pâte, voici comment procéder :
- Étaler 300 g de pâte feuilletée et la mettre dans un moule à tarte généreusement beurré.
- Couvrir d'un papier aluminium et de légumes secs afin de faire cuire "à blanc 15 minutes" à 220°C, enfourner four chaud.
- Étaler les restants de pâte et, à l'aide d'une roulette, couper des bandes fines de pâte.
- Au bout d'1/4 d'heure, sortir la tarte, enlever les haricots secs et le papier alu, verser la compote et disposer les petites bandes de pâte en les croisant.
- Enfourner 15 minutes à 200°C.
- A déguster froid.