La quiche est le plat "fond de placard" par excellence. On peut la garnir de multiples façons. S’il y a bien une chose qui est géniale avec la quiche, c’est bien sa versatilité ! Si vous êtes à court d'idée pour les soirs de semaine et que vous ne savez plus quoi réaliser pour vos repas en famille; réalisez cette recette de quiche au saumon et aux brocolis.
Ingrédients
- 250 g de pâte feuilletée préétalée
- 250 g de brocoli
- 300 g de saumon frais sans peau
- 3 œufs
- 20 cl de crème fraîche
- 1 cuill. à café de paprika
- 1 cuill. à soupe d'aneth ciselé
- Sel et poivre
Pour une recette plus économique, j'ai remplacé le saumon par de la truite fumée - j'ai pris des chutes de truite pour encore plus d'économies.
Préparation
Étape 1: Préparation des brocolis
Passer les brocolis sous l'eau froide. Découper les sommités avec un couteau. Mettre de l'eau à bouillir dans une casserole avec 1 càc de sel. Baisser à frémissements et ajouter les brocolis. Laisser cuire 5 minutes et égoutter. Retirez le tronc et les tiges du brocoli, séparez les petits bouquets, puis faites-les cuire 2 min à l'eau bouillante salée. Sortez les bouquets et égouttez-les.
Blanchir le brocoli pendant environ 3 minutes dans de l'eau bouillante, puis le plonger dans de l'eau froide. Si vous utilisez des fleurettes de brocolis surgelées : faites les décongeler.
Étape 2: Préparation du saumon
Dans une autre casserole, mettre à bouillir de l'eau (en quantité nécessaire pour que le morceau de saumon soit poché) avec un cube de bouillon de légumes. A l'ébullition, baisser à frémissements et plonger le saumon pendant 5 à 6 minutes.
Rincez le morceau de saumon, épongez-le dans du papier absorbant. Assurez-vous qu'il n'y a plus d'arêtes en passant le doigt sur la chair, dans les deux sens. Coupez-le en morceaux d'environ 1,5 cm.
Emiettez votre saumon.
Étape 3: Pré-cuisson de la pâte
Foncez le moule à tarte avec la pâte abaissée. Moi, je laisse le papier sulfurisé. Sinon, beurrer et fariner le moule à tarte avant d'y déposer la pâte. Bien appuyer sur la pâte sur tout le tour du moule afin qu'elle adhère bien. La coller presque contre les bords (sinon elle va se rétracter et retomber dans le moule). Ainsi que sur le contour du fond qui fait angle droit avec les bords. Piquer avec une fourchette le fond.
Pour éviter que la pâte brisée ne devienne trop humide, vous pouvez précuire la pâte à blanc pendant quelques minutes avant d'ajouter la garniture.
Dans un grand récipient, casser les oeufs. Tremper un pinceau à pâtisserie uniquement dans le blanc et badigeonner le fond de la tarte au pinceau avec le blanc (l'équivalent d'une cuillère à soupe). Enfourner dans le bas du four préchauffé à 220°C sur la grille pour 7 minutes. Si la pâte lève en cours de cuisson, ouvrez la porte du four et piquez avec une fourchette. Sortir la plaque du four et réserver.
Beurrer l’intérieur d’un moule à tarte, y étaler la pâte feuilletée. La piquer et placer au frais 10 à 15 minutes (ainsi refroidie, la pâte ne se déformera en cuisson). La retirer du réfrigérateur, placer sur son fond une feuille de papier sulfurisé parsemée de grains de riz ou de légumes secs (lentilles, pois chiches…;) afin d’éviter que la pâte ne gonfle à la pré cuisson. Enfourner et pré cuire 10 minutes. Retirer le papier sulfurisé et ce qu’il contient, et, poursuivre la pré-cuisson 5 minutes. Retirer du four.
Étape 4: Préparation de l'appareil
Battez les œufs avec la crème fraîche, le paprika et l'aneth. Salez, poivrez et fouettez encore. Fouetter les oeufs avec la crème, le lait et la farine. Ajouter le gruyère râpé. Poivrer, saupoudrer de noix de muscade et saler un peu. N'hésitez pas à goûter pour rectifier l'assaisonnement.
Dans un saladier : fouettez vos oeufs avec vos yaourts jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajoutez-y votre garniture : saumon émietté, la moitié de votre bûche de chèvre coupée en dés, les fleurettes de brocolis. Mélangez le tout à la spatule ou cuillère pour que tout soit bien incorporé à l'appareil yaourt/oeufs.
Étape 5: Assemblage et cuisson
Répartir de manière régulière les bouquets de brocoli et les cubes de saumon sur la pâte feuilletée. Verser dessus le contenu du saladier. Dans le moule à tarte, émietter le saumon puis disposer les brocolis. Verser la liaison par-dessus et enfourner immédiatement en bas du four pour 35 à 40 minutes.
Garnissez de pâte un moule à tarte de 28 cm de diamètre (ou un moule rectangulaire) recouvert de papier sulfurisé. Répartissez le saumon et le brocoli sur la pâte, versez la préparation aux œufs et enfournez pour 30 min.
Déroulez votre pâte brisée dans un plat à tarte et versez-y le mélange préalablement réalisé. Ajoutez les tranches de chèvre restantes sur le dessus en les répartissant équitablement.
Alternatives et Conseils
- Oui, vous pouvez utiliser d'autres types de poissons comme le cabillaud ou le thon.
- Oui, vous pouvez substituer la crème fraîche à la crème liquide.
- Oui, vous pouvez préparer la quiche à l'avance, la laisser refroidir, puis la couvrir et la conserver au réfrigérateur.
- Vous pouvez remplacer les œufs par un mélange de yaourt nature et de fécule de maïs pour une option végétalienne.
N’en déplaise aux puristes, cette recette de quiche a été légèrement retravaillée : sans crème. En effet, cette tarte salée garnie traditionnellement d’oeufs et de crème peut parfois être…un peu lourde. Au delà de cet aspect-là, lorsque cet appareil à base de crème et d’oeufs est mélangé à certains ingrédients, il peut avoir tendance à « trancher » lors de la cuisson. Ce qui n’est pas très agréable.
J’ai donc tenté l’expérience en remplaçant la crème par des yaourts (ici de brebis) et bingo, ça marche à tous les coups ! Vous pouvez donc utiliser cette base avec n’importe quelle garniture. Une quiche légère avec une tenue parfaite quelle que soit la garniture.