Recette Facile de la Tarte Brésilienne

Comme son nom ne l'indique pas, c'est une spécialité belge. Plus communément appelée La brésilienne, cette tarte est une spécialité belge. Etonnant non ? Elle doit son nom par la présence de brésilienne, qui sont des noisettes concassées torréfiées et sucrées. Cette nomination est apportée à la poudre grossière à base de noisette.

La brésilienne est ce qu’on retrouve souvent sur le dessus des glaces et crèmes glacées. Auparavant il était difficile d’en trouver en France mains maintenant elle se commercialise de plus en plus dans le pays. On la retrouve au rayon pâtisserie, en sachet ou en petit pot, avec la poudre d’amande, le pralin, les pépites de chocolat, etc. J’utilise beaucoup cette brésilienne pour décorer mes pâtisseries, comme sur mes financiers tigrés, mes éclairs au chocolat ou encore sur mes tartelettes au chocolat au lait. C’est joli et on aime le croustillant qu’elle apporte.

La tarte brésilienne, parfois simplement appelée « brésilienne », est un dessert d’origine belge. Cette délicieuse pâtisserie est composée d’une base de pâte levée sucrée moelleuse, de crème pâtissière à la vanille et de crème fraîche fouettée onctueuse. La touche finale et le croquant typique de cette tarte sont apportés par la brésilienne : de la noisette torréfiée, caramélisée et concassée.

La tarte brésilienne est un classique des boulangeries et des pâtisseries en Belgique à l’instar de la croûte aux fraises. C’est une référence qui est souvent servie lors de goûters en famille ou lorsque l’on reçoit des amis à la maison. Si vous vivez en dehors de la Belgique, il sera sans doute plus difficile de trouver l’élément le plus important de cette recette : la brésilienne ! Elle est relativement similaire au « pralin » plus répandu en France. La différence majeure est que la brésilienne est fabriquée avec une base exclusivement noisette alors que le pralin est constitué d’un mix de noisettes et d’amandes. Pour respecter la recette traditionnelle, vous pouvez tout à fait réaliser votre brésilienne « maison » !

À la manière d’un praliné, enrobez 200 gr de noisettes torréfiées dans 130 gr de sucre fondu caramélisé. Au lieu de mixer les noisettes lorsqu’elles ont refroidi, hachez-les grossièrement au couteau. Ce topping peut aussi être utilisé pour réaliser un autre dessert populaire en Belgique : la coupe brésilienne. Il s’agit d’une coupe de glace vanille agrémentée de sauce caramel et parsemée d’une généreuse poignée de brésilienne.

Ingrédients

  • 1 Pâte brisée
  • 500ml Lait entier
  • 4 Jaunes d'oeufs
  • 40g Maïzena
  • 80g Sucre semoule
  • 1 cuil. extrait de vanille

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 170°C.
  2. Déroulez la pâte brisée et étalez-la au fond d'un moule rond.

Crème Pâtissière

  1. Fouettez les jaunes avec le sucre et la maïzena jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  2. Chauffez le lait puis versez 1/3 du lait chaud sur la préparation en fouettant.
  3. Transvasez dans le reste du lait chaud et laissez épaissir à feu modéré en mélangeant.

Verser le reste de lait dans une casserole avec l'extrait de vanille, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Lorsque le lait commence à bouillir verser-le sur la préparation aux œufs tout en remuant. Verser la crème sur la pâte brisée mise dans un moule à tarte beurré. Faire cuire à 180° , 30 minutes environ, attendre un peu avant de démouler.

Chantilly

  1. Mélanger le fixe chantilly avec le sucre glace.
  2. Prenez le plat dans le freezer, verser la crème liquide et battre la crème au fouet électrique, lorsque la préparation commence à prendre, verser le mélange fixe chantilly-sucre.

Préparation de la Pâte Levée

Préparez la pâte levée. Réhydratez la levure dans le lait tiède et le sucre pendant 10 minutes. Dans le bol d’un robot, sablez la farine avec le beurre coupé en dés à température ambiante à l'aide de l'outil feuille. Ajoutez ensuite l'œuf battu, l'appareil à base de levure et une pincée de sel. Couvrez le bol du robot d’un linge propre et laissez pousser la pâte pendant 45 minutes. Dégazez la pâte. Abaissez-là sur une épaisseur d'environ 3-4 mm avant de la foncer dans un moule à tarte de 24 cm de diamètre.

Pendant ce temps préchauffer le four à 180°c, en mode statique (zones de chauffe en haut et en bas). Après les 15 minutes de repos, couvrir le fond de pâte d'une feuille de papier sulfurisé (découper le surplus qui gênerait la cuisson), déposer des billes de cuisson (ou haricots, malheureusement je n'ai pas assez de billes, il en faudrait plus…) et enfourner 18 minutes à mi-hauteur du four. Les bords doivent être juste dorés. Sortir du four le fond de tarte, retirer les billes et le papier. Presser doucement avec les mains pour "aplatir" le fond de tarte : il faut qu'il soit plat et assez creusé pour recueillir la crème pâtissière. Laisser tiédir 10 minutes et démouler (renverser d'abord sur une assiette puis renverser à nouveau sur le plat de service). Laisser tiédir 10 minutes avant de commencer le montage.

Cuisson à Blanc

Préchauffez le four à 180°C. Chemisez le fond de tarte d'un morceau de papier sulfurisé puis de billes de cuisson. Le mode de cuisson « à blanc » est communément utilisé pour cuire des fonds de tarte dont la garniture ne supporterait pas la cuisson.

C’est le cas par exemple des tartes aux fruits ou des tartes à base de crème (comme dans ce cas-ci, la recette de la tarte brésilienne). Le fond de tarte est cuit à part, généralement recouvert de papier sulfurisé et de billes de cuisson en céramique pour éviter qu’il ne gonfle ou ne se déforme pendant son passage au four.

Montage

  1. Sortir la crème pâtissière du réfrigérateur, la verser dans le fond de tarte.
  2. Etaler uniformément avec une petite spatule coudée.
  3. Etaler la crème froide sur le fond de tarte tiède est plus facile pour uniformiser.
  4. Déposer juste au dessus de la crème un morceau de film alimentaire au contact (que sur la crème, on n'emballe pas le tout !) et laisser bien refroidir à température ambiante le fond brioché (soit 1 heure).
  • Dans le bol du robot pâtissier, verser la crème liquide entière froide, le mascarpone et fouetter pour monter en chantilly en incorporant progressivement le sucre glace.
  • Il faut une chantilly ferme mais attention à ne pas la transformer en beurre !
  • Déposer toute la chantilly mascarpone au centre de la tarte et l'étaler avec une grande spatule coudée en veillant à couvrir les bords de tarte.
  • Répartir au dessus la brésilienne.
  • Placer au réfrigérateur avant dégustation.
  • TAG: #Recette #Tarte

    En savoir plus sur le sujet: