Sirop de Fraise Maison : Recette et Conservation

L’été qui approche donne envie de sirops de fruits. Après le sirop de nectarines, voici une recette pour faire du sirop de fraise maison, facile à réaliser avec seulement 3 ingrédients et un peu de patience.

Pourquoi faire son sirop de fraise maison ?

Il est si simple d'en trouver dans le commerce! Mais faire son sirop soi-même offre le plaisir de créer et garantit un vrai goût de fraise, sans additifs industriels.

Ingrédients et Préparation

Bien entendu, le choix des fraises est important : elles doivent être mûres mais pas trop. Si vous avez la possibilité de les cueillir vous même c’est encore mieux. Si vous en avez dans le jardin, vous êtes encore plus chanceux.

  • Fraises
  • Sucre
  • Eau

Étapes de préparation:

  1. Laver et équeuter les fraises. Les couper en morceaux.
  2. Les mettre dans une grande casserole avec le sucre et l'eau et porter à ébullition durant 5 minutes.
  3. Laisser refroidir et mettre au frais durant environ 24h.
  4. Le lendemain, filtrer le sirop (afin de retirer les fruits et impuretés) et porter le liquide à ébullition durant quelques minutes.
  5. Une fois que le mélange est devenu sirupeux, couper le feu et mettre en bouteille.

Le principe est un peu le même que celui de la confiture : on cuit le fruit avec du sucre mais il y a moins de sucre et c’est moins cuit. Le secret pour avoir un bon résultat est la cuisson douce.

Préparation détaillée:

  1. Laver, sécher les fraises et les équeuter. Les couper en deux et les mettre dans une large casserole à fond épais (ou même une bassine à confiture).
  2. Mixer et passer au tamis ou passoire et faire écouler le jus.
  3. Faire chauffer jusqu’à frémissement pendant 5 minutes puis baisser le feu (moyen) et laisser cuire 15 min environ en retirant l’écume et en mélangeant de temps à autre jusqu’à ce que le jus épaississe et nappe la cuillère.

Attention à ne pas trop cuire pour le goût de caramel et surtout pour la texture. Le sirop va épaissir encore en refroidissant.

Conseils pour la cuisson :

  • Les temps de cuisson peuvent varier selon vos fraises (plus ou moins aqueuses), la casserole, le feu.
  • Goût : ne vous attendez pas au goût de la fraise fraîche hein ? C’est cuit, c’est sucré (le goût de l’enfance !), concentré et ça se rapproche plus d’une confiture dans le genre.

Conservation du Sirop de Fraise

Pour une conservation plus longue, doublez la quantité de sucre (500 g pour 1 litre d'eau). Ce sirop est un sirop léger, avec une quantité de sucre réduite. Sa conservation n’ira donc pas au-delà de 4-5 jours au réfriférateur. Préparez la bouteille qui va recevoir le sirop en la stérilisant : ébouillantez-la, ainsi que son bouchon, dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Laissez sécher sur un torchon propre, sans l'essuyer. Une fois votre préparation bien filtrée, reversez le tout dans une casserole propre, puis portez à ébullition une bonne vingtaine de minutes.

Astuces et utilisations du sirop de fraise

On peut utiliser la pulpe de fraise pour en faire une compote, les ajouter dans un gâteau, dans un yaourt, sur un fond de tarte... Bref les possibilités sont infinies alors ne la jetez pas. Bien sûr, la première utilisation qui vient à l’esprit c’est de le servir en sirop avec de l’eau plate ou pétillante. Dans les cocktails ou mocktails, il sera également très apprécié. Mais il existe aussi une multitude d’utilisations pour votre sirop de queues de fraises.

Pour plus de gourmandise, ajoutez des épices ou des aromates à votre sirop, tels que de la verveine, de la mélisse ou de la cannelle. Filtrez le sirop pour ne garder que le liquide dans les bocaux.

Autres méthodes de conservation des fraises

Les fraises, ce joli fruit que l'on aimerait savourer toute l'année mais qui ne pousse qu'au printemps, est l'un des fruits préférés des français. Découvrez toutes les façons de conserver plus longtemps les fraises pour égayer vos repas d'hiver avec des compotées, des coulis, des confitures, du sirop ou encore du vinaigre de fraise.

Congélation

Commencez par équeuter les fraises, surtout ne pas les laver (l'eau vas les faire pourrir), puis saupoudrez-les légèrement de sucre pour en extraire l'eau. Enfin, disposez-les entières dans un récipient hermétique et placez-les au congélateur. Cette méthode, transmise par ma grand-mère, est réputée pour préserver le goût authentique des fraises sans les sucrer excessivement.

Compotée de fraises

Pour ceux et celles qui préfèrent réduire leur consommation de sucre, la compotée de fraises est une excellente alternative à la confiture.Équeutez, lavez et coupez les fraises en quartiers. Faites macérer les fraises avec une tasse de sucre (par exemple, pour 1 kg de fraises, prévoyez 200 g de sucre) pendant 2 heures. Dans une casserole, faites compoter les fraises avec leur jus, en ajoutant un verre d'eau si nécessaire pour éviter que cela n'accroche. Une fois la compotée prête, mettez-la en bocaux et pasteurisez-la pendant 30 minutes à 100°C.

Fraises séchées

Essuyez vos fraises, mais ne les lavez pas. Coupez-les en deux. Placez-les sur un torchon dans une zone chaude et ventilée en plein soleil, en les saupoudrant légèrement de sucre. Laissez-les sécher en les retournant deux fois par jour et en changeant le torchon lorsqu'il devient humide. Lorsque les fraises ont perdu toute leur eau et qu'elles se cassent sous vos doigts, rangez-les dans une boîte sèche et opaque. Surtout, ne soyez pas surpris si vos fraises séchées perdent leur couleur, c'est tout à fait naturel. Attention, cette technique fonctionne seulement en été dans les zones avec un faible taux d'humidité. Si nécessaire, consultez notre article sur le séchage. À défaut, vous pouvez utiliser votre four à 50°C, mais gardez à l'esprit que le séchage au four est très énergivore.

Vinaigre de fraise

Rincez vos fraises, équeutez-les et coupez-les en gros cubes. Dans une bouteille, mettez 300 gr de fraises, 50 cl de vinaigre blanc ou de vin blanc et trois cuillères à soupe de miel. Laissez macérer pendant trois semaines sans fermer la bouteille, en mélangeant régulièrement. Transvasez dans une bouteille propre, fermez et conservez à l'abri de la lumière pendant un an.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: