Amateurs de légumes, vous cherchez une recette facile à faire ? Cette recette n'a pas besoin de pâte brisée ou feuilletée.
Une alternative rapide et gourmande
Sans pâte, cette quiche aux poireaux est une alternative rapide à la recette plus traditionnelle. On pourrait croire que cette recette est la dernière cartouche quand c’est la dèche, que les placards sont vides et le frigo quasiment ou que j’ai une grosse crise de flemme, mais ce serait une erreur, car la quiche sans pâte aux poireaux est un plat, facile et rapide, que je fais par pure gourmandise.
Très facile à faire. J'ai mis le tout dans un plat à gratin en verre.
Ingrédients et Préparation
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser cette délicieuse tarte:
- 500 g de poireaux
- 2 œufs
- 40 g de lardons
- 25 cl de crème liquide
- 90 g de farine
- 50 g de fromage râpé
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation :
- Faire revenir les lardons et le poireaux 10 mn. Salé et poivré.
- Mélanger tous les ingrédients en commençant par la farine et les oeufs.
Instructions Détaillées
Lavez les poireaux puis coupez-les finement. Epluchez, rincez, séchez et émincez finement les poireaux avant des les faire blondir doucement dans le mélange beurre/huile avec une feuille de laurier si vous avez. Salez et poivrez à mi-cuisson.
Dans une sauteuse, faites chauffer un peu d’huile d’olive. Déglacez le mélange avec le vin blanc puis laissez réduire. Couvrez ensuite avec de l’eau bouillante (et un cube de bouillon si vous le souhaitez). Laissez mijoter à feu doux environ 20 minutes.
Dans un saladier, battez les œufs en omelette, ajoutez la crème, le lait, la farine, le fromage râpé ou coupé en petit morceaux, du sel, du poivre, du curry et les poireaux égouttés.
Disposez du papier sulfurisé dans le fond de moules à tartelette comme ici ou dans un moule à manquer ou à tarte. Versez-y le mélange en le répartissant bien.
Variantes et Accompagnements
Pour une option sans lactose, vous pourrez très facilement remplacer le lait, la crème et le fromage par des alternatives végétales.
Si vous n'avez pas de poireaux, vous pouvez le remplacer par des jeunes pousses d'épinard avec du saumon fumé ou encore du thon au naturel avec quelques morceaux de tomates cerises.
Dans un second temps, vous pouvez servir cette quiche aux poireaux en entrée ou bien accompagnée d'une poêlée de légumes ou d'une salade verte correctement assaisonnée.
Idéale pour un repas à emporter, cette quiche sans pâte aux poireaux peut s’accompagner d’une soupe pour un repas complet.