La tarte aux poireaux est un plat simple et savoureux qui évoque les recettes de nos grands-mères et la cuisine traditionnelle de la campagne. Confectionner une tarte aux poireaux, c'est une belle façon d'inviter les légumes au dîner ! La plus célèbre des tartes salées se décline ici autour d'une fondue de poireaux et d'oignons, apposée sur un fond de pâte feuilletée, et recouverte d'un appareil léger à base d'œufs et de crème fraîche. Le tout savamment gratiné au gruyère râpé, bien évidemment.
Avec ses poireaux fondants et sa garniture crémeuse, cette tarte est parfaite pour un dîner improvisé, un déjeuner léger ou même à emporter. Cette version végétarienne de la tarte aux poireaux est une façon de retrouver les saveurs rustiques de la campagne sans utiliser de viande. Avec sa garniture de poireaux fondants et sa pâte brisée croustillante, cette tarte est un régal pour les papilles, qui rappelle les saveurs et les odeurs des jardins et des potagers de la campagne.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients:
- Pâte brisée (ou feuilletée)
- Poireaux
- Crème fraîche
- Oeufs
- Lait
- Beurre
- Sel et poivre
- Gruyère râpé (facultatif)
Préparation des poireaux:
- Mettre de côté le vert des poireaux afin de ne garder que la partie blanche.
- Laver très soigneusement les blancs de poireaux (en les fendant en 2 ou en 4) pour bien éliminer la terre.
- Faire fondre le beurre dans une sauteuse.
- Placer les poireaux et mélanger bien.
- Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir les poireaux à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Nettoyez et émincez les poireaux.
- Pelez et hachez finement l’oignon.
- Faites fondre le beurre dans une poêle, et faites-y revenir l’oignon haché et les poireaux émincés pendant 20 min en mélangeant bien.
- Une fois qu'ils sont presque cuits, égouttez-les pour ôter l'excédent d'eau et mettez-les dans un saladier.
Préparation de la tarte:
- Pendant ce temps, dérouler la pâte brisée dans un grand moule à tarte.
- Dans un saladier, verser les œufs, le lait, la crème, le sel et le poivre.
- Versez les poireaux dans le moule puis la préparation.
- Dans un bol, battez les œufs avec la crème fraîche.
- Répartissez les poireaux sur le fond de tarte.
- Ajoutez la crème fraîche liquide, le gruyère râpé, l'œuf, le jaune d'œuf, le sel et le poivre.
- Mélangez bien.
- Versez le tout sur le fond de pâte feuilletée dans le moule.
- Préchauffez le four th.6 (180°C).
- Déroulez la pâte feuilletée dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson.
Cuisson et service:
- Préchauffer le four à 180°C.
- À la sortie du four, laissez tiédir la tarte aux poireaux sur une grille puis démoulez-la sur un plat de service.
- Servez chaud ou froid.
- Vous pouvez servir votre tarte avec une salade.
Conseils et Astuces
Le point délicat de cette recette de tarte aux poireaux peut être la préparation de la garniture de poireaux. Les poireaux doivent être bien nettoyés pour enlever toute la saleté et les résidus de terre, car cela peut affecter la texture et le goût de la tarte. Il est également important de faire cuire les poireaux à feu moyen-doux, à la poêle ou à la casserole, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés, sans les brûler. Enfin, il est important de ne pas trop cuire la tarte une fois qu’elle est dans le four, car cela peut la faire brûler ou la rendre sèche.
Pour un appareil plus protéiné et moins riche en graisses saturées, remplacez le trio œuf, jaune d'œuf et crème liquide par 3 œufs entiers (idéalement issus de la filière Bleu-Blanc-Cœur pour faire le plein d'oméga-3) et 125 ml de lait de soja. Votre tarte aux poireaux prendra alors un esprit « quiche épaisse » tout en restant plutôt light sur le plan diététique.
Que conseillez-vous pour relever un peu le goût de cette tarte aux poireaux ?
Si vous aimez la nourriture légèrement épicée, vous pouvez ajouter une bonne cuillère à café de moutarde dans le mélange crème-œufs. Vous pouvez aussi tout simplement badigeonner directement votre fond de tarte de moutarde.
Pourquoi ma tarte aux poireaux a-t-elle rendu de l’eau ?
Il se peut que vos poireaux aient rendu de l’eau pendant la cuisson au four. Nous vous conseillons pour la prochaine fois de cuire vos poireaux à couvert jusqu’à ce qu’ils rendent de l’eau puis de les égoutter. Vous pouvez aussi saupoudrer votre fond de tarte d’un peu de farine. Celle-ci absorbera le surplus d’eau.
Peut-on utiliser un autre type de pâte ?
Oui, vous pouvez très bien utiliser une pâte brisée par exemple. Si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à réaliser vos pâtes à tarte vous-même. La recette sera alors encore meilleure.
Que conseillez-vous d’ajouter pour enrichir cette tarte aux poireaux ?
Pour un repas complet, nous vous conseillons d’ajouter des protéines. Vous pouvez par exemple cuire à la poêle quelques lardons et les ajouter dans votre appareil ou bien du thon déjà préparé. Vous pouvez aussi ajouter des tranches de fromage de chèvre et un filet de miel pour une version sucrée-salée ultra gourmande.
Peut-on réaliser cette recette sans œuf ?
Oui, il est possible de concocter cette recette de tarte aux poireaux sans œuf.
Puis-je conserver facilement ma tarte aux poireaux ?
Oui, vous pouvez garder votre tarte aux poireaux pendant 3 à 5 jours au réfrigérateur. Couvrez-la d’un papier aluminium ou d’un film alimentaire. Vous pouvez aussi la congeler. Elle sera consommable pendant 6 mois. Pour la réchauffer, laissez-la pendant une vingtaine de minutes au four à 150°C.
Quelle épice ou fromage pour tarte aux poireaux ?
Quelques pincées de curry vont donner un parfum exotique à votre tarte aux poireaux. En ce qui concerne le chèvre, il va se substituer au gruyère râpé sans aucun problème.
Comment et combien de temps conserver une tarte aux poireaux ?
Délicieuse aussi bien froide que chaude, vous pouvez garder les restes pendant un peu moins d’une semaine. Il suffit de les recouvrir d’un film plastique adapté.
Quel vin servir avec sa tarte aux poireaux ?
Pour les amateurs de vin, une tarte au poireau se marie bien avec un vin blanc sec ou un vin rouge léger.
Valeurs nutritionnelles
Cette tarte est parfaite pour un repas rapide, facile à préparer et complet ! En effet, la tarte aux poireaux contient de l’œuf riche en protéines de qualité, de la pâte feuilletée source de graisses et de glucides, de la crème et du fromage riches en protéines, en calcium et en phosphore. Le poireau, quant à lui, est un légume très intéressant d’un point de vue nutrition et disponible sur les étals toute l’année. Il est pauvre en calories, très riche en vitamines, minéraux et antioxydants mais aussi source de fibres douces idéales pour stimuler en douceur les intestins sensibles.
Variations et accompagnements
Pour un repas complet, nous vous conseillons d’ajouter des protéines. Vous pouvez par exemple cuire à la poêle quelques lardons et les ajouter dans votre appareil ou bien du thon déjà préparé. Vous pouvez aussi ajouter des tranches de fromage de chèvre et un filet de miel pour une version sucrée-salée ultra gourmande.
Lors du dressage d’une part de quiche, nous vous suggérons de l’accompagner avec une salade et une vinaigrette sympathique. À base d’herbes aromatiques comme de l’échalote, de moutarde, vous avez l’embarras du choix ! Si vous avez des pommes de terre sous la main, coupez-les en dés et faites-les revenir avec une gousse d’ail et du persil. C’est un délice ! Quelques rondelles de carottes ou de courgettes se marient en merveille avec la tarte aux poireaux. Si vous aimez la charcuterie, sélectionnez quelques tranches de jambon cru et du saucisson. Et si vous avez des lardons, mettez-les directement dans votre appareil ! Quelques morceaux de saumon fumé ou du thon dans votre tarte aux poireaux. Ce surprenant mélange va titiller les papilles des becs salés.