Recette Facile de Tarte aux Pêches et Crème Pâtissière

Découvrez cette recette de tarte aux pêches, un délice de saison qui plaira aux petits comme aux grands gourmands. Dans cette version, les pêches sont sublimées par une crème pâtissière à l'Amaretto et de la poudre d'amande, pour un résultat très onctueux et parfumé.

Préparation de la Pâte Sucrée

La pâte : prévoyez de préparer votre pâte sucrée 4h30 à l'avance. Tamisez la farine dans un saladier, ajoutez le sel et le beurre coupé en morceaux. Prenez la pâte entre vos mains et frottez-les l'une contre l'autre jusqu'à ce que le beurre et la farine soient bien mélangés. Formez un puits au milieu de la pâte et cassez l'œuf dedans. Sur un plan dur, pétrissez rapidement la pâte puis formez une boule et enveloppez-la de film alimentaire.

Je vous conseille de mettre votre fond de tarte, avant la cuisson, pendant 1 heure dans votre congélateur et de ne l'enfourner que lorsque le four est bien chaud.

Beurrez un moule à tarte. Abaisser la pâte sur 3 mm d'épaisseur et en garnir le moule. Piquer la pâte avec une fourchette.

Préchauffez votre four à 195°C en mode convection naturelle/chaleur statique haut et bas. Faites des trous à la fourchette sur la pâte sablée, puis faites-la cuire au four pendant 10-15 minutes.

Sortir le moule du four et augmenter la chaleur thermostat 6 (220°C). Mettre la tarte au four et faire cuire 10 minutes, puis réduire la chaleur thermostat 5 (200 °C) et poursuivre la cuisson pendant 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que la tarte ait une belle couleur blonde.

Préparation de la Crème Pâtissière

Préparer la crème pâtissière : faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Mettre le sucre en poudre et l’œuf dans un saladier, puis battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporer alors la farine, mélanger et verser le lait après en avoir ôté la vanille.

Réalisez ensuite la crème pâtissière : faites bouillir légèrement le lait avec le sucre vanillé. Une fois que ça bout, mettez sur feu doux.

La crème : dans une casserole à fond épais, mélangez la Maïzena, 30 g de sucre et le lait à l'aide d'un fouet. Fendez la gousse de vanille et grattez les graines puis ajoutez-les à la Maïzena. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'œufs avec le reste de sucre pendant 3 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Une fois le lait chaud, versez-le en filet tout en fouettant. Retirez du feu dès que c'est fait et placez la casserole dans un plat rempli de glaçons pour stopper la cuisson.

Verser dans la casserole et porter sur feu doux, sans cesser de fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe et se détache des parois. Hors du feu, incorporer le beurre en petites noisettes en fouettant.

Dressage de la Tarte

Le dressage : étalez la pâte dans votre moule à tarte, garnissez-la de papier cuisson et versez dessus des billes en céramique ou des haricots secs. Retirez les billes ou haricots (en faisant attention à ne pas vous brûler) et versez la crème sur la pâte. Découpez vos fruits en tranches et déposez-les sur la tarte refroidie.

Les fruits de saison

Les fraises et les pêches, ça se consomme quand ? Les fraises arrivent généralement sur nos marchés début mai pour en repartir fin juillet. Quant aux pêches, vous pouvez en déguster de juin à septembre inclus.

Conservation de la Tarte

Vous pouvez conserver cette tarte environ 48 heures au frigo, dans un récipient hermétique.

TAG: #Recette #Tarte #Creme

En savoir plus sur le sujet: