Les vacances riment souvent avec cuisine en famille, l’occasion de préparer avec vos enfants une délicieuse recette de tarte aux myrtilles. Plus la peine de vous creuser la tête, vous venez de tomber sur la recette capable de bluffer les petits et les grands gourmands. Elle est idéale pour tous les déjeuners, dîners et même les goûters improvisés. Vous allez adorer l’onctuosité de la crème pâtissière qui se mélange à la perfection avec le sucré de la compotée de myrtilles. Un véritable bal de douceur qui va faire danser vos papilles.
Voici une recette qui allie la douceur et la rondeur de la vanille avec le peps et le parfum des myrtilles. Une recette à la portée de tous bien qu’elle demande un peu de temps à réaliser. Mais n’ayez pas peur, tous les éléments de la recettes sont simples à réaliser.
Ingrédients et Préparation
Pas moins de 5 étapes pour réussir cette recette, mais vous allez voir c’est pas bien compliqué. En suivant cette recette détaillée, vous obtiendrez une tarte myrtille crème pâtissière à la fois élégante et savoureuse. Que ce soit pour un dessert de tous les jours ou pour impressionner lors d’une occasion spéciale, cette tarte est un choix parfait.
Pâte Sucrée Amande
- Mélanger le beurre, le sucre glace, la poudre d’amandes et le sel à la feuille dans le batteur.
- Ajouter l’œuf et mélanger à nouveau.
- Ajouter la farine et la fécule. Mélanger.
- Façonner un pâton, le filmer et le laisser reposer au frigo une nuit.
- Etaler la pâte à 2,5 mm d’épaisseur après repos.
- Détailler des disques correspondant à vos besoins pour foncer vos tartelettes.
- Foncer les tartelettes et les laisser 12 heures au réfrigérateur, filmées avant de les cuire (ou 2 heures au congélateur).
Crème d’Amandes
- Mélanger tous les ingrédients un a un au batteur ou à la spatule.
- Transvaser dans un bol et filmer au contact de la crème avec du papier cellophane.
- Réserver au réfrigérateur 1 heure.
Cuisson des Fonds de Tartelettes
- Dans un four préchauffé à 160°C en chaleur ventilée cuire à blanc pendant 15 min les fonds de tartelettes foncés et reposés au frais.
- Après 15 min, pocher un petit fond de crème d’amande. Y placer 5 myrtilles par tartelettes.
- Laisser cuire jusqu’à coloration de la crème d’amande puis décercler les tartelettes et badigeonner de la dorure avec un pinceau sur les bords extérieurs des tartelettes.
- Recuire les tartelettes jusqu’à bonne coloration (environ 10 min). Réserver.
Confit Myrtilles
- Mettre les myrtilles, le jus de citron et 60 g de sucre (1) dans une casserole et faire cuire à feu doux pendant 10 minutes environ.
- Ajouter les 15 g de sucre (2) et la pectine NH mélangés ensemble au préalable (pour éviter les grumeaux lors de la cuisson), porter à ébullition, mixer au mixeur plongeant puis débarrasser et filmer avant de faire refroidir au réfrigérateur.
Crème Pâtissière
- Dans un cul de poule, fouetter les jaunes et la moitié du sucre. Lorsque le mélange a légèrement blanchi, ajouter la maïzena et la farine et fouetter à nouveau. Réserver.
- Dans une casserole, amener à léger frémissement le lait avec l’autre moitié du sucre, les graines de vanille et les gousses (grattées). Pendant que le mélange chauffe, couvrir la casserole avec du papier cellophane pour retenir l’eau qui s’évapore.
- Lorsque le lait commence juste à frémir, retirer le film cellophane et essayer de le presser pour faire retomber les gouttes d’eau dans la casserole.
- Verser alors la moitié du lait chaud dans le cul de poule avec les jaunes d’oeufs tout en fouettant pour éviter que les jaunes ne cuisent. Reverser alors le contenu du cul de poule dans la casserole et remettre sur le feu sans cesser de fouetter le temps que la crème épaississe (environ 1-2 minutes). Retirer du feu.
- Ajouter alors le beurre froid coupé en morceaux et la gélatine en l’essorant bien. Fouetter pour bien faire fondre le beurre et la gélatine. Penser à retirer les gousses de vanille si ce n’est pas déjà fait.
- Débarrasser la crème dans un plat creux ou un saladier et filmer au contact avec du papier cellophane pour éviter qu’elle ne croûte. Placer au réfrigérateur pendant 2 heures minimum ou le temps que la crème pâtissière refroidisse complètement.
- Une fois les deux heures passées, verser la crème refroidie dans la cuve de votre robot (ou dans un saladier) et fouetter la crème au fouet du robot à vitesse maximale pendant 2 minutes.
Montage
- Pocher de la crème pâtissière dans chaque fond de tartelette cuit de manière à laisser de la place pour le confit de myrtilles.
- Pocher du confit de myrtilles et lisser à ras de la tartelette.
- Disposer les myrtilles fraîches sur la surface des tartelettes.
Variations et Conseils
- Pour une version encore plus gourmande, ajoutez une crème d’amande entre la pâte et la crème pâtissière.
- Utilisez des myrtilles sauvages pour une saveur plus intense et légèrement acidulée.
- Pour un contraste de textures, saupoudrez la tarte de crumble avant la cuisson finale.
- Absolument ! Cette recette de tarte peut être facilement adaptée avec d’autres fruits tels que les framboises, les fraises ou même des pêches.
- Oui, vous pouvez préparer cette tarte un jour à l’avance. Conservez-la au réfrigérateur et sortez-la environ 30 minutes avant de la servir pour qu’elle soit à température ambiante.