Adeptes du fromage sous toutes ses formes, cette recette de tarte aux fromages est faite pour vous! La tarte au fromage est une spécialité incontournable pour les amateurs de fromages fondants. Facile à préparer, cette recette allie le crémeux du gruyère et la douceur du lait pour créer une texture onctueuse, posée sur une pâte dorée et croustillante. Découvrez cette savoureuse tarte au fromage inspirée de la recette Fromage ! Facile, économique et pleine de goût, elle est parfaite pour les amateurs de fromage.
Ingrédients de base
- 1 pâte brisée
- Fromages: 2 fromages au minimum au choix pour avoir environ 250 g de fromage (par exemple, 1/2 bûche de fromage de chèvre, 100 g de gruyère, 100 g de roquefort, 1 boule de mozzarella...)
- 175 ml de crème liquide
- 175 ml de lait
- 3 œufs
- Poivre
Préparation
- Préchauffage: Préchauffez votre four à 190°C (thermostat 6/7) en mode dessus-dessous.
- Réaliser la béchamel: Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajoutez la farine en mélangeant constamment jusqu’à obtenir une légère mousse.
- Ajouter le lait: Versez le lait froid d’un seul coup, puis salez, poivrez, et ajoutez une pincée de muscade. Continuez de mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe.
- Incorporer le fromage et les œufs: Retirez du feu, ajoutez le fromage râpé, puis les œufs un par un, en mélangeant bien.
- Assemblage: Étalez la pâte dans un moule à tarte et piquez-la avec une fourchette. Versez la garniture sur la pâte.
- Cuisson: Enfournez environ 45 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
Dégustez la tarte aux 3 fromages chaude ou froide, accompagnée d’une garniture (salade verte ou d’un mesclun à la vinaigrette). A déguster avec une grosse salade verte pour un dîner léger.
Variations et Astuces
Quel fromage peut-on mettre dans la tarte ?
Pour cette tarte, il est aussi possible de varier les fromages utilisés. En général, les fromages à pâte molle avec un goût assez prononcé s’intègrent parfaitement dans les tartes. En hiver, pourquoi ne pas y glisser du fromage réconfortant comme de la raclette, du reblochon, du maroilles ou du Mont d’Or.
Quelques ingrédients supplémentaires
Cette tarte peut être agrémentée grâce à différents ingrédients. Pour un côté plus léger, vous pouvez ajouter à la préparation 350 g d’épinards. Il est aussi possible d’y rajouter des poivrons, des courgettes ou des poireaux préalablement revenus à la poêle, pour un côté plus végétal. Pour rendre ce plat encore plus généreux, ajoutez par exemple 150 g de poitrine fumée dans la préparation.
Equeutez-les, lavez-les et essorez-les. Faites chauffer le beurre dans une poêle et ajoutez les épinards. Salez, poivrez et faites cuire 5 min à feu vif en remuant. Egouttez les épinards dans une passoire puis versez-les dans la préparation.
Faire une tarte au fromage sans oeufs
Afin d’éviter les œufs dans une tarte, il est possible de les remplacer par 1 cuillère à café d’agar-agar, 25cl de lait et 50g de farine. Versez dans un grand saladier le lait, la farine et l'agar-agar puis fouettez le tout. Ensuite, poursuivez la recette et mélangez pour obtenir une préparation homogène.
La tarte au fromage sucrée
Pour les plus gourmands, la tarte au fromage existe dans sa version sucrée. Elle est composée de fromage blanc en faisselle et de sucre. Cette recette de Tarte au Fromage Blanc rappelle des souvenirs d’enfance ! En Lorraine, elle fait partie des spécialités proposées en vitrine de toutes les pâtisseries. Ce que j’adore avec la Tarte au Fromage, c’est qu’elle peut-être réalisée en version « light » en utilisant du fromage blanc 0%. Et quand on coupe une part avec la cuillère, on entend la légèreté de la mousse crépiter délicatement.
Astuces pour une tarte réussie
Pour un résultat top, c'est simple. Il suffit de précuire la pâte 7 minutes en l'ayant au préalable badigeonnée avec un peu de blanc d'oeuf. Le blanc d'oeuf réagit rapidement à la chaleur et forme une pellicule imperméable sur le fond de tarte. Pour une liaison parfaite, je mets de la crème entière, du lait, des oeufs et de la farine. En tous les cas, ma tarte au fromage est à tomber. Et elle tient fièrement lorsqu'on la découpe en tranches. Sans compter que le fond est cuit.