Découvrez une recette savoureuse et équilibrée : la tarte aux poireaux sans œufs. Ce plat végétalien est parfait pour régaler vos convives tout en respectant vos engagements alimentaires. Facile à réaliser, il est inspiré de la cuisine traditionnelle française, tout en étant adapté aux envies modernes.
Ingrédients et Préparation
Voici comment réaliser une délicieuse tarte salée végétalienne sans œufs aux poireaux. Ici j’ai utilisé des poireaux, mais vous pouvez réutiliser cette base pour changer la garniture comme cela vous plait, ou selon ce que vous avez sous la main! Elle est encore meilleure le lendemain réchauffée.
Ingrédients Clés
- Des poireaux, à choisir de préférence BIO ou en agriculture raisonnée. N’hésitez pas à chercher autour de chez vous !
- De la farine pour faire la pâte brisée.
- De la crème liquide végétale.
- Du faux-mage. Très utile pour remplacer l’emmental pour une version végétalienne.
Préparation de la Pâte Brisée
La pâte brisée est l’une des pâtes les plus faciles à réaliser. A la maison ou au robot, elle se fait rapidement. Il suffit de la laisser reposer 30 minutes avant de l’utiliser. Voici ma version à l’huile d’olive. Vous pouvez l’agrémenter de graines ou d’herbes pour plus d’originalité. Ici, j’ai utilisé un mix de farine blanche et de farine aux céréales. Vous pouvez également utiliser une pâte brisée prête à l’emploi.
Préparation des Poireaux
Lavez les poireaux et enlevez la partie verte, seul le blanc sera cuisiné. Vous pouvez conserver le vert pour de futurs potages et autres. Lavez soigneusement les poireaux. Laver et couper en petits morceaux les poireaux. Les faire revenir 15 minutes avec du sel et une peu d’huile dans une poêle. Dans une casserole d’eau bouillante additionnée de sel, faites cuire les rondelles de blancs de poireaux pendant 15 minutes environ. Émincez-les et placez-les dans un panier vapeur. Faites-les cuire pendant 15 min environ afin qu'ils soient bien tendres. Épluchez les échalotes, émincez-les et faites-les revenir dans une poêle avec l'huile d'olive. Ajoutez les poireaux et faites-les revenir pendant 5 min en remuant régulièrement. Ajoutez la crème liquide, salez et poivrez généreusement.
Assemblage et Cuisson
Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte. Versez la préparation aux poireaux dessus. Coupez le roquefort en dés et répartissez-les sur la tarte. Enfournez la tarte aux poireaux et au roquefort pendant 30 min (four préchauffé à 180°C). Sortez la tarte du four et dégustez-la bien chaude. Pour une tarte plus gourmande, vous pouvez ajouter à la préparation 150 g de dés de jambon. Et pour encore plus de saveurs, parsemez la tarte avec 50 g de noix concassées 10 min avant la fin de la cuisson.
Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte. Délayer la fécule dans un peu de crème végétale, puis ajouter la totalité de la crème. Ajouter le faux-mage et la coriandre. Saler et poivrer. Mélanger.
Dans un saladier, mélangez la crème fraîche, l’emmental et les pincées de poivre. Passez ensuite à l’étape de la confection de la pâte brisée. Mélangez aux doigts la farine et le beurre puis ajoutez l’eau. Enfournez pendant environ 25 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.
Variantes et Astuces
Pour un goût encore plus prononcé, vous pouvez ajouter un peu de curry en poudre dans votre garniture.
Pour une quiche plus gourmande, Julie remplace l’appareil par une béchamel maison. Elle y ajoute également des petits lardons et des dés de comté.
Quand vous achetez vos poireaux, mettez-les directement dans un fond d’eau pour les conserver plus longtemps.
En effet, les poireaux font partis des légumes qu’on appelle « éternels » car ils ont la capacité de repousser en les coupant à 2cm environ du cul avec les racines. Vous laissez réhydrater les racines quelques jours et vous les replantez dans la terre. Vous verrez en quelques jours le coeur du poireau repousser. Ils seront un peu plus petits c’est sur mais c’est quand même génial !
Côté vin, cette quiche toute simple se marie à merveille avec un verre de vin blanc comme Le Grand Verdus Blanc, du Château Le Grand Verdus. En 100% Semillon, il s’agit là d’un vin équilibré, sur des notes de fruitées et de fleurs blanches. Un vin d’une belle longueur, plein de fraicheur ! Un domaine à découvrir afin de vous initier à de belles dégustations auprès de vignerons passionnés.
Tarte aux Poireaux Vegan et Champignons
Une recette très simple et gourmande que j'adore déguster accompagnée d'une bonne salade verte.
Ingrédients
- 1 pâte brisée végétalienne (achetée ou à faire soi-même, voir notes)
- 2 poireaux de taille moyenne ici on garde le vert, pas de gâchis
- 400 g champignons de Paris Frais, surgelés ou conserves
- 1 cas huile de coco ou huile végétale
- 1 cas farine de blé semi-complète T110 la raffinée marche aussi
- 100 g fromage râpé végétal (optionnel)
- 200 g tofu soyeux
- 100 ml Lait végétal neutre (soja, riz ou épeautre)
- 4 cas Persil ciselé
- 2 pincées muscade en poudre
- sel, poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Nettoyer les poireaux (choisis bio de préférence) et les émincer. Faire la même chose avec les champignons si vous les avez choisis frais. Sinon les émincés surgelés bio pourront aussi faire l’affaire. (Meilleurs vous choisirez vos ingrédients, meilleure sera la tarte)
- Faire fondre la matière grasse (huile) et faire revenir les poireaux dans une sauteuse pendant quelques minutes. Ajouter ensuite les champignons émincés et poursuivre la cuisson à feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient dorés et pré-cuits. Vous pouvez ajouter un filet d'eau pour humidifier les légumes si besoin et que ca ne brule pas.
- Ajouter ensuite la farine, mélanger bien et faire revenir 1 minute en remuant sans cesse. Versez progressivement le lait végétal toujours en remuant puis le tofu soyeux. Faire cuire quelques minutes sans arrêter de remuer jusqu’à ce que le mélange ait bien épaissi.
- Si vous mettez le fromage râpé végétal alors ajoutez le maintenant, ainsi que le sel, poivre, la muscade et le persil et couper le feu. Mélanger le tout jusqu’à ce que tous les ingrédients de votre appareil à quiche soit bien homogène. Étaler la pâte dans le moule et le remplir avec l’appareil à quiche.
- Faire cuire pendant 35mn environ à 180°C selon votre four (Surveiller la cuisson).
Mélanger avec une cuillère en bois 250g de farine, 100g d’huile d’olive, 50g d’eau tiède et 1 pincée de sel. Puis pétrissez à la main 5mn et former une boule. Réserver au frais pendant que vous préparez l’appareil à quiche puis étalez la pâte au rouleau sur un plan fariné.