Une tarte alliant l'acidité et le fruité des agrumes pour le plaisir des papilles. Cette recette de tarte à l'orange est très facile à faire, car elle est à base du jus des fruits. Attention ! Cette recette n'est pas de saison !
Ingrédients
Pour la pâte :
- Farine de blé T55: 110 g
- Sucre en poudre: 20 g
- Beurre doux: 80 g
- Jaune(s) d'oeuf(s): 2 pièce(s)
Pour le(s) moule(s) :
- Beurre doux: 10 g
- Farine de blé T55: 10 g
Pour la garniture :
- Orange(s): 5 pièce(s)
- Citron(s) jaune(s): 1 pièce(s)
- Oeuf(s): 4 pièce(s)
- Fécule de maïs: 15 g
- Sucre en poudre: 50 g
Préparation
1. Préparation de la pâte à tarte
- Préchauffer le four à 220 °C (th. 7-8).
- Beurrer et fariner 6 moules à milasson individuels.
- Dans un bol, mélanger le beurre et la farine, puis sabler la pâte du bout des doigts. Quand on obtient une semoule grossière, ajouter le sucre, mélanger puis ajouter les jaunes d'oeufs.
- Mélanger la pâte sans trop la travailler, puis la déposer sur le plan de travail et la travailler du plat de la main.
- Déposer ensuite la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, la recouvrir d'une autre feuille et l'étaler au rouleau sur une épaisseur de 5 mm. Réserver au frais 30 min.
- Découper dans la pâte bien froide des cercles d'une taille supérieure à celle des moules. Garnir les moules de ces fonds de tarte, les recouvrir d'un cercle de papier sulfurisé et les garnir de légumes secs ou de billes de cuisson pour éviter que la pâte gonfle pendant la cuisson. Cuire 15 min et laisser refroidir.
2. Préparation du flan à l'orange
- Récupérer le jus des oranges et du citron.
- Dans une casserole, faire fondre le sucre dans les jus, puis laisser tiédir.
- Battre les oeufs entiers dans un bol et y ajouter la Maïzena. Ajouter ce mélange au jus tiède, porter à ébullition puis battre jusqu'à épaississement.
Cette tarte rutilante ne laisse aucun doute quant à sa composition. C’est bien l’orange qui est mise à l’honneur dans cette création du grand chef Philippe Conticini. C’est bien l’orange qui est mise à l’honneur dans cette recette du grand chef Philippe Conticini.
Recette alternative de crème d'orange
Ingrédients :
- 2 œufs
- 150 g de sucre semoule
- 75 g beurre
- 2 oranges non traitées
Truc : ne pas oublier le zeste, non traité bien sur, pour parfumer !
La tarte à l’orange de Christophe Felder, croyez le ou pas, attendait sagement depuis des années sur ma liste de recettes à faire et à vous partager sur le blog ! Cette recette de tarte à l’orange se compose d’une pâte sucrée et d’une crème à l’orange que l’on peut comparer en texture au célèbre lemon curd. Il s’agit donc d’une crème à base d’oeufs, de sucre, de maïzena, de jus d’orange et de beurre.
Préparez la pâte sucrée. Dans le bol du robot, avec le fouet plat, fouettez le beurre pommade avec le sucre glace. Ajoutez l'oeuf et fouettez à nouveau. Ajoutez la farine, en une fois, et fouettez jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Filmez au contact et réservez au réfrigérateur.
Pendant le repos de la pâte à tarte, vous pouvez préparer la crème à l’orange. Il suffit pour cela de presser le jus des oranges et de le porter à ébullition avant de l’incorporer au mélange d’oeufs, de sucre et de maïzena. Pour cuire la crème à l’orange, on verse le tout dans la casserole et on cuit, jusqu’à l’ébullition, en remuant constamment. La crème à l’orange doit avoir la texture d’une crème pâtissière. Si elle est liquide, elle n’est pas assez cuite. La porter à ébullition est important pour éliminer tout risque de développement bactériologique et pour éviter que la crème ait un goût de farine, ou ici de fécule, à la dégustation.
Cuisson et dressage de la tarte à l'orange
Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante. Graissez l'intérieur d'un cercle à tarte de 22cm de diamètre et 2cm de hauteur. Posez le sur une plaque à pâtisserie perforée recouverte d'un papier cuisson. Entre deux feuilles de papier sulfurisé, au rouleau, étalez la pâte sucrée sur 3mm d'épaisseur. Posez le cercle sur l'abaisse de pâte et piquez le centre à la fourchette. Retournez l'abaisse sur le cercle de façon à ce que les trous soient côté feuille de cuisson. Foncez le cercle et ôtez l'excédent de pâte avec le rouleau. Redressez les bords de la pâte avec le pouce et coupez l'excédent avec un couteau d'office.