Recette Facile de Tarte aux Abricots et Romarin

Découvrez la délicieuse recette de la tarte aux abricots, miel et romarin. Des abricots juteux, sucrés et acidulés juste ce qu'il faut ! Nous aimons beaucoup les tartes rustiques car elles sont faciles à préparer. Laissez-vous tenter par cette délicieuse tarte aux abricots et au romarin, un dessert estival qui allie la douceur des fruits à la fraîcheur aromatique des herbes.

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 700 g d'abricots
  • 6 cuillères à soupe de cassonade (3 sur la pâte, 3 à saupoudrer avant d'enfourner) (peut être remplacé par du sucre blanc)
  • 3 cuillères à soupe de poudre d'amande
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • Miel liquide
  • Beurre
  • Romarin frais (optionnel, peut être remplacé par de la lavande)
  • Eau (30 ml)

Préparation

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Quantité: 6 personnes

Étape 1: Préparation de la pâte

Mettez ensemble (sur le plan de travail ou dans un cul de poule large) la farine, poudre d’amande, sucre et sel. Ajoutez le beurre en petits morceaux, écrasez le en fines lamelles, puis travaillez la pâte pour la sabler. Quand la pâte ressemble à un amas de grains de sable, ajoutez le lait puis mélangez jusqu’à ce qu’elle soit amalgamée. Écrasez 2-3 coups de la de la paume pour la rendre bien homogène. Étalez votre pâte en disque, filmez la et mettez là au frais pour au moins une heure.

Étape 2: Préparation des abricots

Laver et partager les abricots en deux, enlever le noyau. Couper les abricots en deux, retirer les noyaux et placer les abricots sur la pâte, bien serrés en les laissant se chevaucher légèrement.

Étape 3: Assemblage et cuisson

  1. Préchauffer le four à 200°. Beurrer un moule à tarte d'environ 22 cm.
  2. Étaler la pâte feuilletée dans le moule à tarte et passer le rouleau à pâtisserie sur le dessus du moule pour retirer l'excédent de pâte. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette.
  3. Dans un petit bol, mélanger 3 cuillères à soupe de cassonade, 3 cuillères à soupe de poudre d'amande et une cuillère à soupe de farine. Tapisser le moule de ce mélange.
  4. Saupoudrer généreusement de cassonade (ou sucre blanc) et parsemer de petits morceaux de beurre. Arroser de miel liquide et parsemer de romarin frais.
  5. Enfourner 15 minutes à 200° puis baisser à 180° et laisser cuire 25 minutes de plus (en surveillant en fin de cuisson). Laisser refroidir un peu avant de démouler.

Conseils pour une tarte réussie

La tarte aux abricots est un business risqué : les abricots rendent automatiquement du jus. Plus ou moins selon les abricots. Choisissez des abricots de qualité, de nos régions, mûrs à point. En sortant votre tarte du four, ne démoulez pas tout de suite. Videz tout doucement le surplus de liquide au dessus de l'évier (en inclinant légèrement le moule et en faisant très attention pour ne pas finir avec tous vos abricots dans l'évier !). Attendre 5/10 minutes et renouvelez l'opération si nécessaire. Il en restera toujours un peu mais il va épaissir en une sorte de confiture délicieuse.

Utilisez de préférence un moule à tarte à fond amovible qui facilite énormément le démoulage pour ce type de tarte. Les abricots gagnent en acidité à la cuisson. Ayez la main généreuse lorsque vous saupoudrez votre tarte de sucre avant de l'enfourner.

Variante avec crème au romarin

Pour une version plus sophistiquée, vous pouvez préparer une crème au romarin. Voici comment faire :

Préparation de la crème au romarin :

  1. Fendre la vanille en deux et bien racler toutes les petites graines noires. Mettre la gousse et les graines dans une casserole avec le lait et la crème liquide, délayer et porter à frémissement. Retirer aussitôt du feu.
  2. Ajouter alors la branche de romarin, couvrir et laisser infuser 10 minutes. Reverser dans la casserole et laisser cuire jusqu'à épaississement, sans cesser de remuer à la cuillère en bois.
  3. Verser dans un saladier, laisser tiédir, puis ajouter l'huile d'olive. Mélanger et laisser refroidir.

Étaler la crème pâtissière refroidie sur la pâte. Disposer harmonieusement les abricots ainsi que les amandes et saupoudrer de sucre en poudre. Effeuiller les aiguilles de romarin sur la tarte, puis parsemer du reste de beurre en petites noisettes. Réenfourner à mi-hauteur et laisser cuire 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la tarte soit dorée et croustillante.

Informations Nutritionnelles (par portion)

Élément Valeur Estimée
Calories 373 kcal
Matières grasses 18 g
Glucides 47 g
Protéines 7 g
Fibres 3 g

Les valeurs sont basées sur une estimation moyenne pour une portion. Toutes les informations nutritionnelles présentées sont uniquement à titre informatif.

Servez cette tarte tiède, température ambiante ou fraîche : A température ambiante, la tarte est plutôt dans l’acidité. Fraîche, plutôt dans le sucré. Une tarte dont on ne laissera pas une miette !

TAG: #Recette #Tarte

En savoir plus sur le sujet: