Recette Facile de Spaghetti Sans Viande

Où est-ce que je vais bien m’aventurer… une sauce bolognaise végétarienne (?!?). Oui et même très bonne qui a gardé son âme italienne, dans le goût et le procédé. Bon, je vous arrête tout de suite, après vous avoir proposé deux versions de sauce bolognaise et dont une bolognaise avec la vidéo (mon ultime !), à Bologne, la sauce bolognaise sans viande n’existe pas ! Ce serait même une contradiction : un mets riche, de fête, somptueux pour les jours non maigres où la viande était le cadeau exceptionnel.

Mais la société a changé (plus opulente) j’aime bien sortir des sentiers battus, tester, pourvu que le goût et le plaisir soient au rendez-vous. La voici donc ici pour vous servie avec des tagliatelles fraîches (toujours pour rester dans la tradition… pas de spaghetti !) et du parmesan.

Ingrédients Clés pour une Sauce Bolognaise Végétarienne

  • de lentilles blondes, brunes ou vertes (mais pas des corail car elles se défont, on aura les peau et pas cette texture plus ferme qui se rapproche plus de la sensation de la viande hachée).
  • de champignons de Paris (ou encore mieux des cèpes, même surgelés)
  • du trio de légumes typiques du soffritto italien : oignon, carotte, céleri
  • sauce tomate : concassée (polpa) ou coulis (passata). Ici j’ai préféré la passata.

Vous pouvez très bien utiliser cette sauce pour des lasagnes. Vu qu’il n’y a de viande, sa richesse de goût et sa profondeur, il faut faire appel à quelques astuces tours de main pour mettre en valeur les ingrédients végétaux et leur donner encore plus de goût (pas vraiment de viande mais on peut s’y rapprocher).

Astuces pour une Sauce Végétarienne Savoureuse

  1. faites cuire les champignons à part. Ils vont perdre leur eau et concentrer leur saveur outre à avoir la bonne texture
  2. faites bien revenir les légumes avant d’ajouter la sauce tomate. Le concentré de tomates va aider pour l’intensité mais aussi la sauce soja (oui je sais un intrus pas orthodoxe ! 😉 pour son goût umami. Certains utilisent aussi de la sauce miso. En fait c’est le côté fermenté qui va donner le petit plus subtil de caractère personne ne le saura)
  3. faites reposer la sauce, les saveurs vont diffuser.

Préparation des Pâtes à la Bolognaise Végétarienne

Verser les lentilles dans une casserole moyenne. Y verser trois fois le volume d'eau (30 cl environ). Porter à frémissement (sans saler) et laisser cuire 30 à 40 minutes. Les égoutter et les saler.

Pendant ce temps, laver rapidement les champignons, couper le bas et les couper en deux ou en quatre selon la grandeur. Faire chauffer 4 càs d'huile dans une large poêle ou une sauteuse avec la gousse d'ail coupée en deux. Y ajouter les champignons, saler et les faire sauter une dizaine de minutes à feu moyen (en surveillant !) de manière à ce qu'une partie de leur eau s'évapore. Baisser le feu et laisser cuire encore une vingtaine de minutes afin que les champignons deviennent fondants.

Pendant ce temps, laver et couper la carotte en dés, de même pour le céleri et enfin éplucher et émincer l'oignon.

Pendant ce temps, dans une large sauteuse ou casserole, chauffer 4 càs d'huile puis ajouter le piment, l'oignon, la carotte et le céleri. Les faire sauter au moins 5 minutes (voir un peu plus) puis ajouter les lentilles, le concentré de tomates; la sauce soja et le laurier. Laisser cuire 5 minutes puis verser la sauce tomate, saler.

Laisser mijoter doucement 30 minutes (sans couvrir, la sauce doit épaissir et se concentrer), puis ajouter les champignons et laisser cuire encore 5 minutes. Saler et retirer le laurier.

Dans l'idéal faire reposer au moins deux heures (mais on peut aussi l'utiliser de suite).

Porter à ébullition dans une casserole une grande quantité d'eau puis la saler.

Conservation

La sauce se conserve deux jours au frais. Pensez à la réchauffer et éventuellement la diluer un peu avec de l’eau avant de l’utiliser. Je n’ai pas testé mais je pense qu’une fois complètement refroidie, la sauce peut se congeler, un moins maximum.

Variations et Alternatives Végétariennes

Si on a l'habitude de les cuisiner à la bolognaise ou à la carbonara, ce ne sont pas là les seules garnitures possibles pour apprécier des pâtes. Nul besoin de chercher bien loin pour préparer des pâtes végétariennes savoureuses : des légumes grillés, une sauce crémeuse, quelques herbes ou un fromage parfumé suffisent pour se régaler.

Il est même possible d'utiliser ses restes de ratatouille et de poêlée de légumes pour une garniture express et économique. Une belle idée pour éviter le gaspillage alimentaire ! Ce n'est pas parce que l'on prépare des pâtes sans viande ni poisson que cela signifie qu'elles n'auront pas de saveur.

Découvrez d'autres recettes végétariennes comme :

  • Tagliatelles aux courgettes
  • Penne aux poivrons
  • Pâtes à la truffe
  • Pâtes au citron et à la vodka
  • Pesto de betterave

Spaghetti au Ragù Végétal

Des spaghetti au ragù sans viande, est-ce possible ? Et oui ! J’ai décidé, pour une fois, de préparer des spaghetti au ragù végétal. En effet, nous avons tendance à manger trop de viande ou de produits laitiers d’origine animale, alors que des alternatives végétales existent. Incorporer plus de repas végétariens dans notre alimentation est bon pour notre santé, et aussi bon pour notre planète !

Et comme chez nous, les pâtes on adore ça, j’ai fait une entorse à ma sacro-sainte recette de ragù pour préparer une version entièrement à base de produits végétaux, en remplaçant la viande hachée par du haché végétal. Et vous savez quoi ? On s’est régalé !

Recette Simplifiée de Spaghetti Bolognaise Végé

  1. Épluchez puis râpez les carottes - alternativement, coupez-la très finement.
  2. Épluchez puis émincez finement les oignons.
  3. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle, sur feu moyen. Ajoutez les oignons, l’ail et les carottes râpés. Faites-les revenir 2 à 3 minutes, en mélangeant.
  4. Ajoutez la sauce tomate, puis mélangez. Si besoin, ajoutez un filet d'eau et mélangez bien. Salez, poivrez, puis couvrez et laissez mijoter 15 minutes, sur feu doux.
  5. Pendant ce temps, dans une casserole d'eau bouillante salée. Faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet. En fin de cuisson, égouttez-les et réservez au chaud.
  6. Au bout de 15 minutes, ajoutez les lentilles dans la poêle. Mélangez bien, puis poursuivez la cuisson 4 minutes, en remuant.
  7. Hors du feu, ajoutez les spaghettis égouttées dans la poêle. Mélangez bien.
  8. Servez les spaghetti bolognese végé dans une assiette. Re-assaisonnez selon vos goûts, c'est prêt !

Alternatives et Accompagnements

Pour une version végétalienne, remplacez le parmesan par une alternative végétale ou de la levure maltée. N'oubliez pas d'ajouter des herbes fraîches comme le basilic pour rehausser les saveurs.

Bon appétit !

TAG: #Recette #Viand #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: