Recette Facile de Spaghetti à la Ricotta

Je suis de retour avec une recette… de pâtes ! Oui, oui. Je ne m’en lasserai probablement jamais. Et puis comme il existe mille et une recettes, j’en ai encore pour un bon bout de temps. Une bonne recette facile, rapide et gourmande de pâte à la ricotta et au parmesan pour un repas sur le pouce végétarien. Des ingrédients comme d’habitude faciles à trouver dans le commerce et économique. Comme d’habitude c’est l’été et j’essaie de vous proposer des recettes super simple à réaliser sur le pouce pour vos repas à l’extérieur ou à la maison.

Ingrédients et Préparation

Vous avez donc dans cette recette de la ricotta que j’ai mélangé avec de l’eau, du bouillon de légumes, des petits pois, du parmesan, des pâtes semi complète, du jus de citron et de l’huile d’olive. Pour un repas complet équilibré vous pourrez donc accompagner cette recette de pâte à la ricotta avec des protéines de votre choix que ce soit du poisson ou de la viande mais aussi des protéines d’origines végétales avec tout ce qui est soja, tofu, Tempeh ou seitan par exemple.

Variantes et Astuces

Autant que possible j’essaie de vous proposer des variantes afin de réaliser cette recette selon vos goûts, le contenu de vos placards et la saison. Ainsi j’ai utilisé des pâtes semi complètes que j’ai trouvé en magasin bio. À ce niveau il y a toujours plus de variété dans toutes les enseignes de magasin bio mais vous pouvez bien entendu mettre les pâtes que vous souhaitez avec ou sans gluten. Ensuite j’ai utilisé de la ricotta mais vous pouvez également ajouter de la crème d’origine végétale ou non ou alors du fromage de chèvre frais voir même du fromage frais type St Moret. Ensuite j’ai utilisé des petits pois mais vous pouvez là aussi ajouter d’autres légumes de saison préalablement cuit.

  • Vous pourrez dans la même idée ajouter des petits bouquets de brocolis, de chou-fleur ou alors directement des petites tomates cerises.
  • Ajoutez au dernier moment et donc sans cuisson.
  • J’ai ajouté du jus de citron qui a un rôle d’exhausteur de goût et qui est plutôt pas mal avec la ricotta. Mais ce n’est pas obligatoire et vous pourrez à la place ajouter un peu de fleur de sel.

Le Secret du Bouillon de Légumes

Et enfin le bouillon de légumes, vous enverrez souvent sur le blog. C’est un bouillon de légumes en poudre bio qui est peu salé. C’est pour cela que je me permets d’en ajouter pas mal. Ne réalisez donc surtout pas cette recette de pâte à la ricotta avec des cubes de bouillon de légumes achetés en grande surface. Ils sont bourrés de sel et si vous en ajoutez dans les mêmes quantités que moi, votre plat sera immangeable.

Préparation Pas à Pas

  1. Faites cuire les pâtes dans un mélange d'eau et de bouillon.
  2. Une fois croquantes, relevez l'équivalent d'une petite tasse d'eau de cuisson. Égouttez.
  3. Ajoutez un peu d'huile d'olive dans un faitout avec les petits pois, la ricotta et le jus de citron. Mélangez.
  4. Ajoutez les pâtes et déliez avec l'eau de cuisson pour avoir une sauce onctueuse.

Une Recette Inspirée d'Italie

Une recette italienne mais de cette belle île qu’est la Sardaigne. On retrouve également cette recette en Sicile. Un plat ancien du monde pastoral. Très facile à réaliser. Vous utilisez le format de pâte qui vous plaît le plus. Certains ajoutent également un peu de noix de muscade.

Méthode de Préparation Sarde

  1. Faites fondre le beurre dans une sauteuse.
  2. Ajoutez la ricotta en l’émiettant et mélangeant au beurre.
  3. Cuisez les pâtes selon les indications sur le paquet moins 1 minute.
  4. Egouttez en les laissant légèrement humide et mettez-les dans la sauteuse.
  5. Mélangez bien le tout à feu moyen (saupoudrez d’un peu de noix de muscade si vous aimez).

Variante Simple et Rapide

La sauce à la ricotta n’est pas cuite ici, au départ j’avais un peu peur qu’elle ne soit trop forte à cause de l’ail et de l’oignon (un demi en fait). Pendant ce temps, peler oignon et ail. Les mixer ensembles. Dans un saladier, mélanger au fouet la ricotta, les oeufs, le lait. Ajouter ail et oignon et 1 càs d’huile d’olive. Ciseler finement les herbes lorsque les pâtes sont pratiquement cuites et les ajouter à la préparation précédente. Bien mélanger. Saler, poivrer. Egoutter les pâtes.

Spaghetti aux Tomates Rôties et Ricotta

Je n’ai pas pu résister plus longtemps, surtout avec ce soleil et ces températures, et j’ai craqué sur mes premières tomates de la saison (la saison commence de toute façon en mai dans le sud de la France donc on est bon?!). Et celles-ci pour réaliser le plat le plus basique du monde, mais aussi le meilleur : des spaghetti aux tomates rôties et ricotta. de tomates, j’ai choisi la variété de tomates cerises Piccolo. de pâtes, des spaghetti quadrati (gamme Al Bronzo de chez Barilla, mes pâtes préférées). J’adore leur forme. Pour les pâtes, comptez ente 80 et 100g par personne. c. c.

  1. Récupérez 1 cuillère à soupe d'eau de cuisson des pâtes et mélangez-la au pesto (étape facultative si vous n'utilisez pas de pesto).
  2. Ajoutez les tomates rôties, de la ricotta, du basilic frais et poivrez.

Sauce Tomate et Ricotta : La Base

Découper finement l’oignon et le faire revenir avec un filet d’huile d’olive dans une sauteuse pendant quelques minutes. Ajouter la purée de tomates, porter à ébullition et puis laisser mijoter à feu très doux pendant au moins une heure sous couvercle (si vous avez le temps de laisser mijoter plus, c’est encore mieux). Les 10 dernières minutes de cuisson de la sauce, enlever le couvercle et laisser évaporer le liquide superflu comme cela la purée de tomates sera bien épaisse. Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition et y jeter les pâtes.

  1. Bien mélanger la ricotta pour qu’elle devienne crémeuse.
  2. En réserver un peu pour le dressage, et incorporer le reste à la purée de tomates jusqu’à obtenir une sauce homogène et crémeuse.
  3. Cuire les pâtes bien « al dente » (arrêter la cuisson 2 bonnes minutes avant le temps indiqué sur le paquet).
  4. Avant de les égoutter, ajouter quelques cuillères d’eau de cuisson à la sauce.
  5. Égoutter les pâtes et les ajouter directement à la sauce.
  6. Ajouter le parmesan et le pecorino, et mélanger le tout une dernière fois pendant 2 minutes.
  7. Servir avec une noix de ricotta et quelques feuilles de basilic frais.

TAG: #Recette #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: