Aujourd’hui, je vous partage une recette de pâtes tunisiennes au poulet (makrouna bel salsa) ! C’est juste excellent 😍👌! Cette recette est l’une des plus vues sur le site, je la fais remonter sur le blog pour que vous ayez un accès direct, surtout si vous êtes nouveau sur mon site.
Les pâtes à la tunisienne sont un des fleurons de la cuisine tunisienne. Je pense que c’est le plat le plus consommé, au minimum 2 fois par semaine (chez moi en tout cas!), on en mange carrément plus souvent que le couscous. Et ces pâtes tunisiennes sont caractéristiques, elles ne se mangent pas nature, mais toujours nappées de sauce tomate plus ou moins piquante (bon ok, très piquante!
La cuisine tunisienne est une cuisine qui reflète ses héritages culturels successifs (berbères, puniques, arabes, juifs, turcs, grecs, italiens, etc.). Sur la côte, il existe aussi des spécialités de pâtes tunisiennes au poisson, c’est vraiment un délice.
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 1 piment
- 1 oignon émincé
- 6 pilons de poulet
- 7 gousses d’ails en petits morceaux
- 3 cuillères à soupe de tomate concentrée
- 1 cuillère à soupe de harissa
- Sel, poivre
- 1 cuillère à café de ces épices : curcuma, paprika, coriandre en poudre, « tabel » c’est une épice tunisienne , si vous en trouvez pas vous pouvez ne pas en mettre.
- 3 morceau cuisses de poulet, sans peau, avec l'os, coupées en 2 (séparer le blanc du pilon)
- 20 gramme huile d'olive
- 20 gramme huile de tournesol
- 4 gousse ail, épluchées
- 4 c. à soupe bombée concentré de tomates
- 1 c. à soupe piment rouge en poudre, doux ou piquant en fonction des goûts
- 1 c. à soupe ras el-hanout, ou tabel (de préférence)
Instructions
- Dans une marmite, verser l’huile de tournesol et chauffer sur feu moyen.
- Faire frire 2 minutes de chaque côtés le piment puis réserver de côté dans une assiette.
- Rajouter l’oignon émincé et les pilons de poulet faire cuire le tout jusqu’à que ce soit doré.
- Incorporer la tomate concentrée, la harissa, le sel, le poivre, les épices, et les morceaux d’ails puis mélanger.
- Verser l’eau, les feuilles de laurier et le cube de bouillon poulet.
- Éteindre le feu puis laisser le piment dans la sauce.
- Cuire les pâtes dans de l’eau bouillante et salée. Absolument ! Assurez-vous de bien saler l'eau de cuisson et de les plonger dans une grande quantité d'eau bouillante. Pour cette recette, il convient d’utiliser des pâtes qui ont la particularité de s’imprégner de sauce comme des coudes rayés ou des penne. Le résultat n’en sera que meilleur. Vous pouvez utiliser des pâtes courtes comme des penne ou des fusilli, ou des pâtes longues comme des spaghettis.
- Mettre les pilons de côté et le piment, puis verser petit à petit la sauce dans les pâtes. Bien mélanger pour que toutes les pâtes soient imprégnées de la sauce.
- Au moment de servir, rajouter les pilons et le piment. Bon appétit !
Préparation alternative de la sauce:
- Tremper le poulet dans de l'eau et du vinaigre ou du jus de citron. Laver et mettre dans une casserole. assaisonner de sel, de poivre et ail haché.
- Une fois le poulet devenu légèrement rouge, ajouter toute la quantité du concentré de tomate et faire revenir. Attention à ce que le mélange ne colle à la casserole.
- Ajouter une bonne quantité d'eau (suffisante pour la cuisson du poulet, cinq ou six tasses à lait d'eau). Ajouter le piment rouge en poudre, les feuilles de laurier et porter à ébullition.
- Une fois que la sauce est bouillante, mettre les pommes de terres et attendre leur cuisson. Entre temps, salez les piments (introduire le sel dans le piment en faisant un petit trou dans l'un de ses côtés).
- Cuire la pâte (la faire bouillir dans 1/2 cuillère à soupe de sel). Une fois cuite, la faire passer dans un filtre d'eau. Garder les pommes de terre, le poulet et les piments de côté et mélanger la pâte avec la sauce. Présenter chaude comme sur la photo.
Autre méthode de préparation de la sauce:
- Dans un faitout, mettre un fond épais d’huile d’olive (1cm). Toujours hors feu, ajouter les morceaux de poulet, la tomate concentrée, le piment, le sel et le poivre, ainsi qu'un verre d'eau.
- A feu moyen, faire revenir le tout pendant 5 bonnes minutes en remuant régulièrement. Éplucher les gousses d’ail et les écraser au pilon (ça ressemble à ça) avec le tabel-karouia. Ajouter à la sauce. Laisser mijoter encore 2-3 minutes.
- Ajouter ensuite 50 cl d’eau bien chaude et laisser mijoter tranquillement pendant une demi-heure.min avant la fin, laver et équeuter le piment, le fendre en 2 puis le rajouter à la sauce.
- En fin de cuisson (soit 40 minutes), la sauce doit être devenue épaisse et parfumée.
Variante avec des légumes:
- Préparer la sauce. Dans une casserole, mettre l'huile d'olive puis les morceaux de poulet, saler et poivrer. Faire revenir 3 à 4 mn. Rajouter l'harissa et la tomate concentrée et remuer pendant 1 mn.
- Verser 1/2 litre d'eau puis les carottes coupées en dés. Couvrir et laisser mijoter 15 mn. Ajouter la gousse d'ail pilée.
- Une fois la viande et les carottes cuites, mettre les pommes de terre coupées en 2 dans le sens de la longueur. Laisser encore cuire pendant 10 mn. A la fin, jeter le piment.
- Cuire les pâtes selon les indications du paquet et vos préférences. Servir le poulet et les pâtes ensemble.
Préparation de la recette avec Thermomix:
- La sauce: Mettre les 4 gousses d'ail dans le bol et hâcher 5 sec/vitesse 6. Racler les parois du bol.
- Ajouter 20 g d'huile d'olive et 20 g d'huile de tournesol. Ajouter 4 c.
Note importante: "Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat.
TAG: #Recette #Spaghetti #Poulet