Les moules, protagonistes incontestées de la impepata, sont l'un des fruits de mer les plus appréciés ! Aujourd'hui, nous vous montrons comment les utiliser pour préparer un délicieux plat principal de poisson : les spaghetti aux moules et tomates cerises, un plat aux saveurs simples, très facile à préparer !
Ingrédients et Préparation
Pour cette recette de Spaghetti aux moules facile, vous pouvez compter 20 minutes de préparation. Une recette qui sent bon la mer, rapide à préparer, vraiment irrésistible...
Préparation des Moules
Rincez avec soin les moules, en utilisant une brosse pour enlever tout reste de sable. Jetez les moules ouvertes ou cassées. Égoutter et jeter celles qui restent ouvertes même après avoir été "tapotées" délicatement, qui ne sont plus comestibles.
Ensuite, rincez-les bien et égouttez-les. Rincez-les et, toujours sous un filet d'eau courante, enlevez les cirripèdes et toutes les impuretés avec un couteau, puis arrachez le byssus, c'est-à-dire la barbe que vous trouvez sur le côté de chaque moule, simplement en la tirant avec les doigts.
Cuisson des Moules
Faitout, avec 1 cm d'eau dans le fond. Dans une grande casserole, versez l'huile, une gousse d'ail, le piment et un bouquet de persil. Déglacez avec le vin blanc et couvrez avec un couvercle. Faites cuire de cette manière pendant 3-4 minutes pour permettre aux moules de s'ouvrir complètement.
Faites cuire les moules jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent, env. 5 min. Quand toutes les moules sont ouvertes, transférez-les dans un bol et retirez les arômes. Sortir les moules de la casserole.
Filtrer le liquide à travers une passoire pour éliminer tout reste de sable et de coquille brisée, et le réserver. Filtrez les moules et le jus au-dessus d’une passoire fine.
Retirer les moules de leurs coquilles, en en gardant quelques-unes pour décorer. Décortiquez les moules (à la main ou utilisez les coquilles vides comme une pince). Jetez celles qui sont encore fermées. Jeter les moules qui seraient encore fermées.
Préparation de la Sauce Tomate
Pour la sauce tomate : Dans une casserole, faites chauffer un bon filet d’huile d’olive et y faire revenir pendant 2 minutes les gousses d’ail entières à feu doux. L’huile est chaude quand l’ail commence à grésiller.
Hors du feu ajoutez la sauce tomate ( Attention aux éclaboussures ) et la même quantité d’eau. Remettez le tout sur le feu, ajoutez les feuilles de laurier, le basilic, le sucre en poudre, le sel et le poivre. Laissez mijoter à feu doux à couvert pendant 40 minutes environ puis rectifier l’assaisonnement. A la fin de cuisson enlevez les gousses d’ail et les feuilles de laurier.
Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux. Si elles sont très grosses, coupez-les en quatre. Ajoutez les tomates cerises, assaisonnez de sel et de poivre. Couvrez avec un couvercle et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes. Après les 5 minutes, retirez le couvercle et versez l'eau des moules dans les tomates cerises.
Cuisson et Assemblage des Pâtes
Mettez une grande casserole d'eau salée à bouillir pour cuire les pâtes. Comme format de pâtes, nous avons choisi les spaghetti qui, à notre avis, se marient très bien avec la sauce, mais si vous préférez, vous pouvez utiliser des pâtes courtes, même si nous sommes certains que les spaghetti aux moules mettront tout le monde d'accord !
Entre-temps, chauffer l'huile dans une sauteuse à feu moyen. Ajouter l'ail et le piment rouge. Cuire 1 min en brassant. Persil, saler légèrement et poivrer, et continuer à cuire à feu doux.
Quand les tomates ont ramolli et commencent à rendre leur jus, mettez les spaghetti dans la poêle. Ajoutez également 2 louches du jus de cuisson des moules. Ajoutez 1 càs de persil haché et les moules décortiquées. C’est prêt !
Transférer toutes les moules dans la sauce, ajouter environ 1 c. Verser les pâtes égouttées dans la sauteuse et bien mélanger le tout. Égouttez-les al dente et transférez-les dans la casserole avec la sauce. Assaisonnez de sel et de poivre.
Pendant ce temps mettre les moules à ouvrir dans une grande casserole sur feu vif pendant quelques minutes. Une fois toutes les moules ouvertes, débarrassez-les dans un saladier et filtrez le jus de cuisson rendu par les moules. Décoquillez les moules en prenant soin de bien enlever la barbe.
Au moment de servir, ajoutez les moules dans la sauce tomate ainsi que 3 c à s de jus de cuisson des moules préalablement filtré. Egouttez les pâtes, les remettre dans la casserole puis les délayer avec un peu de sauce tomate. Déposez les spaghettis dans des assiettes creuses. Nappez de sauce aux moules, de moules entières et de feuilles de basilic frais en décoration.
Nous recommandons de consommer les spaghetti tout de suite.
TAG: #Recette #Spaghetti #Tomate