Les spaghettis aux boulettes de viande et sauce tomate sont un classique italien largement revisité. "Nuit, belle nuit, sous un ciel d’Italie…" Impossible d’oublier la scène culte de La Belle et le Clochard, qui a rendu les spaghettis aux boulettes de viande aussi iconiques que romantiques. Et Nadia Caterina Munno ne dira pas le contraire. Surnommée "la reine des pâtes", cette Romaine installée aux États-Unis a conquis des millions d’abonnés avec ses recettes authentiques et son énergie débordante. Désormais à la tête de sa propre série culinaire sur Prime, elle rappelle que les véritables polpette méritent d’être préparées dans les règles de l’art.
Ingrédients pour 4 personnes
Pour la viande
- Boeuf haché: 400 g
- Parmigiano Reggiano râpé: 20 g
- Oeuf(s): 1 pièce(s)
- Chapelure de pain: 20 g
- Gousse(s) d'ail: 1 pièce(s)
- Sel fin: 2 pincée(s)
- Basilic: 1 branche(s)
- Farine de blé T55: 10 g
Pour la sauce
- Tomates concassées (en conserve): 300 g
- Aromate(s) ail, thym, laurier: 1 pièce(s)
- Huile d'olive: 3 cl
- Oignon(s): 1 pièce(s)
- Sucre en poudre: 5 g
- Sel fin: 4 pincée(s)
Pour le reste de la recette
- Spaghetti: 300 g
- Gros sel: 10 g
- Copeau(x) de Parmigiano Reggiano: 30 g
Préparation des boulettes
Hacher la gousse d'ail et ciseler les feuilles de basilic. Mettre tous les ingrédients de la viande (sauf la farine) dans un grand saladier jusqu’à l'obtention d'une farce homogène. Façonner ensuite des boulettes, toujours à la main, puis les fariner légèrement.
Préparation de la sauce
Éplucher puis ciseler l'oignon finement. Dans une grande poêle, verser l'huile d'olive et colorer les boulettes sur toutes les faces, puis les réserver. Dans la même poêle, faire suer l'oignon sans coloration avec une pincée de sel. Ajouter les tomates avec le jus, les aromates, le sucre et le sel. Porter à ébullition, puis remettre les boulettes et poursuivre la cuisson durant 10 min.
Cuisson des pâtes
Mettre à bouillir une grande quantité d'eau salée (7 à 8g de gros sel/litre d'eau), puis plonger les spaghetti dedans et mélanger. Les cuire pendant 10 à 12 min selon le type de pâtes (vérifier la cuisson), puis les égoutter.
Les secrets des polpette italiennes
L’influenceuse a donc décidé d’expliquer comment préparer "les vrais spaghettis aux boulettes de viande comme les faisait ma grand-mère Carmelina", promettant une expérience "divine". Commencez par couper quelques tranches de pain rassis en dés. La mie de pain permettra en effet de réaliser des boulettes plus moelleuses et aériennes. Mixez ces morceaux de pain avec un trait de lait, puis débarrassez la crème ainsi obtenue dans un grand plat. Ajoutez alors une bonne quantité de viande de bœuf haché. On peut réaliser cette recette avec cette seule viande. Mais dans la tradition italienne, il n’est pas rare d’utiliser aussi de la viande de porc ou de veau hachée, car les pâtes servaient à l’origine à finir les restes. "Si vous avez de la chair à saucisse, ajoutez-la", précise donc Nadia Caterina Munno. Plus grasse, elle renforcera le goût des polpette. "Le secret des vraies boulettes italiennes, c’est la taille", explique l’influenceuse, très critique envers les énormes portions américaines, "une insulte à toutes les grand-mères qui ont passé des heures à façonner de petites boulettes". Elles doivent pouvoir être mangées sans couteau. Prenez donc le temps de les façonner.
Versez une belle quantité d’huile d’olive dans un sautoir et faites doucement frire les boulettes pour les dorer. Ajoutez ensuite la passata, une purée de tomates assez liquide, mais tout de même plus dense que le coulis. On peut l’obtenir en mixant des tomates pelées. Salez et laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes le temps de faire cuire vos spaghettis, extra-longues de préférence. Déposez les pâtes sans les égoutter dans la sauce, avec un peu d’eau de cuisson. Mélangez pour bien les enrober, parsemez de parmesan et servez.
Spaghetti boulettes à la crème
Amateurs de pasta, voici une recette ultra simple et rapide de spaghetti boulettes à la crème ! Un vrai régal. Les pâtes sont enrobées d’une sauce crémeuse et parfumée à l’origan et sont accompagnées de boulettes légèrement épicées. Comme c’est simple de faire ces spaghetti boulettes ! Ici c’est une version sans tomate, mais à la crème. Je vous ai déjà livré les spaghetti boulettes sauce tomate d’ailleurs. Aujourd’hui les spaghetti boulettes se font crémeuses, onctueuses, délicieuses… Une bien bonne idée de Marine & Cooking, qui ne poste que des vidéos hyper alléchantes sur son “Insta”.
N’ayez pas peur des calories dans ce plat, je l’ai allégé tout en gardant sa générosité : une crème fraîche légère à 7% de matières grasses, des boulettes au boeuf (sans porc) et voila de quoi moins culpabiliser à dévorer les spaghetti boulettes. Des spaghetti à la crème avec des boulettes de boeuf parfumées. Dans un saladier mettre le boeuf haché, 3 pincées de fleur de sel, 4 pincées de poivre et 1 cuillère à café de paprika fumé. Malaxer et former des boulettes de 25g.
Mettre un grand volume d'eau à bouillir pour la cuisson des pâtes. Cuire les pâtes selon les indications du paquet (je sale très peu car la sauce est salée, donc 5 litres d'eau et 10g de sel). Parallèlement dans une grande poêle, chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire revenir rapidement les boulettes en les retournant.
Ajouter 25 cl d'eau dans la poêle, les cubes de bouillon, 1 cuillère à café d'origan, couvrir et laisser mijoter 10 minutes. Retirer les boulettes de la poêle, réserver sur le côté, mettre à frémir la sauce dans la poêle et ajouter la crème, remuer. Egoutter les pâtes, remettre les boulettes dans la poêle; ajouter les pâtes, remuer. Servir avec du parmesan râpé.
Il suffit de faire an amont la sauce avec les boulettes, réserver les boulettes dans la sauce et laisser refroidir. Avant de passer à table, cuire les spaghetti, réchauffer à demi-couvert les boulettes en crème 15 minutes sur feu moyen, égoutter les spaghetti, les remettre dans leur marmite de cuisson hors du feu, verser la sauce aux boulettes chaudes, remuer et servir.
Spaghetti sauce tomate et boulettes de viande
J’ai réalisé cette recette spaghetti sauce tomate et boulettes de viande un peu par hasard… J’avais acheté du boeuf haché pour faire des lasagnes et de la farce pour des tomates farcies et comme il me restait un peu de chacune, j’ai décidé de réaliser ce plat et ce fut un vraie belle surprise, avec des pâtes un peu comme la belle et le clochard ! Les enfants comme nous 2, nous sommes régalés !
Vous verrez que cette sauce est très facile à faire et elle parfume la cuisine qui donne sérieusement l’eau à la bouche. Le résultat est super agréable pour le nez, les yeux et la bouche mais il est également très rigolo de reproduire la fameuse scène de la Belle et le Clochard… 😉 Je pense que je vais même remettre cela ce week-end tellement nous avons adoré cette recette !
Les ingrédients pour la recette de Spaghetti
- Des spaghetti sèches mais vous pouvez également tout à fait réaliser vos propres pâtes maison, c’est très facile et délicieux
- Du boeuf haché
- De la farce ou chair à sauce
- Des oignons
- Des gousses d’ail
- Des tomates concassées
- Du thym
- Des feuilles de sauge
- Du basilic
- De l’huile d’olive
- Du sel et poivre du moulin
Conseils pour bien réussir cette recette
Lisez bien entièrement les consignes de la recette ci-dessous, avant de vous lancer. Préparez l’ensemble des ingrédients (bonnes quantités et pesés) avant de commencer. Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien tout à la maison et de compléter le cas échéant, de bien comprendre la recette et d’aller globalement plus vite dans la réalisation de la recette, et de prendre plus de plaisir à cuisiner ! 😉
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 400 g de spaghetti sèches
- 200 g de boeuf haché
- 100 g de farce ou chair à sauce
- 2 oignons
- 3 gousses d'ail
- 5 cl de vin rouge ou blanc sec
- 800 g de tomates concassées
- 1 branche de thym
- 2 feuilles de sauge
- 10 feuilles de basilic
- Huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
- Farine
- Pecorino ou parmesan
Préparation
Commencez par mélanger les 2 viandes de boeuf et farce. Formez ensuite de petites boulettes en les faisant tourner entre vos mains, puis farinez-les légèrement. Déposez dans une assiette.
Dans une poêle, versez un bon filet d'huile d'olive et faites-y revenir les oignons finement émincés et l'ail pressé.
Ingrédients (pour 4 portions)
- Viande hachée: 400 g
- Chair à saucisse: 200 g
- Spaghetti: 350 g
- Tomates concassées: 390 g
- Oignon jaune: 1
- Ail blanc: 2 gousses
- Basilic: 1 bouquet
- Parmesan: 40 g
- Chapelure: 2 cuillères à soupe
- Huile d'olive: 2 cuillères à soupe
- Sel: 1 cuillère à café
- Poivre: 1 cuillère à café
- Cannelle: 1 cuillère à café
- Vin rouge: pour accompagner
Préparation des boulettes
Dans un grand saladier, mélangez la viande haché, la chair à saucisse, l’oignon et l’ail finement hachés, la chapelure, la cannelle, du sel et du poivre. Formez des boulettes de la taille d’une noix. Enfournez à 200 °C pendant 20 min jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Préparation de la sauce
Pendant ce temps, faites revenir les tomates concassées dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre pendant 10 min. Ajoutez les boulettes à la sauce tomate et laissez mijoter 10 min pour que les saveurs s’imprègnent.
Cuisson des spaghetti
Faites cuire les spaghetti selon les instructions du paquet.
Service
Dressez les spaghetti, ajoutez les boulettes, parsemez de parmesan râpé et de feuilles de basilic. Dégustez avec un verre de Gigondas, idéal pour révéler le caractère du plat, avec modération.
Recette des spaghetti & meatballs de Joanne Palmaro et de sa grand-mère Nonna Luce
Ironiquement, cette recette n’est même pas purement italienne. Mais après tout, Nonna non plus. Ces spaghetti & meatballs, sont le premier plat que j'ai fait avec elle. Il est italo-américain, de New York plus précisément, tout comme elle. Nous l’avons préparé ensemble un après-midi ensoleillé de juillet, sous le soleil de la côte Amalfitaine, bercé par le bruit des vagues. Cernées par les majestueuses montagnes italiennes, bien loin de quartier de son enfance à Brooklyn, où les spaghettis aux boulettes de viande étaient rois.
Madeleine de Proust qui m'a, au passage, enseigné quelques leçons de vie marquantes. Premièrement, l'important de garder l’esprit ouvert. Je m'explique. Préparer des boulettes de viande de cette manière n’est pas courant en Italie. Voir ça pourrait choquer plus d'un puriste. Mais Nonna s’en fichait. Elle revendiquait d'appartenir à deux mondes différents. Métaphore d'une recette élaborée à partir de produits des quartiers d’immigrés où les ingrédients italiens traditionnels n’étaient pas toujours disponibles, et où il fallait improviser avec ce qu’on avait sous la main. Quand Nonna est revenue en Italie de New York City, elle a ramené avec elle ce multiculturalisme.
La patience, clé du succès
La deuxième chose que j’ai apprise, (clé du succès dans presque toute entreprise digne d’intérêt à mon sens) : la patience. Les meilleures sauces se font lentement, et cela prend évidemment du temps (beaucoup de temps). Parfois, même une journée entière. Il nous fallait attendre au moins une à deux heures pour avoir la meilleure sauce. Nous étions assises ensemble autour de la splendide table en marbre italien, patientant, partageant des histoires, parlant de nos rêves, la marmite qui mijotait en fond sonore. Cela nous plongeait presque dans un état de méditation, profitant de ce temps de flottement pour parler de sujets profonds. Parfois, nous nous mettions à rire, nous demandant comment une simple conversation pouvait devenir si philosophique.
L'amour, l'ingrédient le plus important
Enfin, de ces moments précieux passés à cuisiner, j'ai réalisé qu'il était surtout question d'amour, l’ingrédient le plus important de tous. La manière dont Nonna sélectionnait minutieusement chaque légume. La façon dont elle les coupait et les préparait, en les séparant dans des petits pots, cela confinait au rite divin. La partie la plus magique était la manière dont elle massait la viande, avec tendresse. Montrant à quel point elle était reconnaissante d’avoir cette nourriture et de la partager avec les gens qu’elle aime. En observant Nonna, j’étais fascinée par la manière dont elle traitait les étapes de la recette, avec tant de dévouement et d'attention.
Les meatballs étaient toujours si tendres à la fin, incroyablement bonnes. C’était presque comme si elle conversait avec les ingrédients et la nourriture lui rendait bien. Essayez de cuisiner de mauvaise humeur, un jour compliqué, et vous verrez la différence.
Ingrédients pour la recette des « Spaghetti and Meatballs » de Nonna Luce
- 500 g de viande hachée
- 1 tasse de lait
- Sel et poivre
- 1 botte de persil frais
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- Pain
- Pangrattato
- Huile d’olive
- Pomodori pelati italiani
- Passata di pomodoro
- Basilic frais
- Parmesan râpé
- 500g de Spaghetti
Préparation
- Préparer le mélange de viande : massez la viande hachée avec le lait, puis assaisonnez de sel et poivre.
- Hacher les herbes et légumes : hachez finement un bouquet de persil. Émincez un oignon et une gousse d’ail.
- Préparer la chapelure : ajoutez des morceaux de pain dans le mélange de viande. Mélangez bien jusqu’à ce que le pain soit invisible, puis ajoutez du pangrattato.
- Mélanger les ingrédients : ajoutez l’oignon, l’ail et le persil au mélange. Cassez un œuf dedans et mélangez bien.
- Façonner les boulettes de viande : roulez le mélange en petite boules.
- Cuire les boulettes de viandes : chauffez de l’huile d’olive dans une poêle. Faire frire les boulettes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient dorées, puis placez-les sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.
- Préparer la sauce : dans une grande casserole, chauffez un peu d’huile et faites revenir des oignons. Ajoutez quelques cuillères de l’huile utilisée pour frire les boulettes.
- Laisser mijoter avec les tomates : ajoutez les boulettes de viande et après quelques minutes, incorporez des pomodori pelati en boîte et de la passata de pomodoro.
Faites tremper les tranches de pain dans du lait pendant 20 à 30 minutes. Dans un saladier, mélanger la viande hachée, le pain (préalablement bien égoutté), les oeufs, le persil et le parmesan râpé jusqu’à obtenir un mélange homogène. Salez et poivrez, et mélangez à nouveau.
Formez ensuite des petites boulettes (d’une taille d’une balle de golf environ), placez-les sur un plaque recouverte de papier cuisson, et badigeonnez chaque boulette d’huile d’olive.
Faites cuire au four à 200° chaleur tournante pendant 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, dans un sauteuse, faites revenir une gousse d’ail dans un fond d’huile d’olive.
Ajoutez ensuite le coulis de tomate et laissez mijoter à feu doux. Après 15-20 minutes, sortez les boulettes du four et ajoutez-les directement à la sauce. Recouvrez et laissez mijoter encore au moins 20 bonnes minutes.
Faites bouillir une grande casserole d’eau salée et plongez-y vos spaghetti. Une fois al dente, égouttez-les et ajoutez les à la sauce. Servir immédiatement !
Cari amici, je vous propose une recette hyper gourmande à l’arrivée de la Saint Valentin (mais que vous pourrez tout aussi bien faire à n’importe quel autre moment de l’année…!) : les spaghetti boulettes, ou, comme je les appelle, les spaghetti La Belle et Le Clochard. Quelques bougies, un bon vin rouge, les enfants au lit, et une assiette débordante de spaghetti avec une savoureuse sauce à la tomate et aux boulettes au parmesan. Voici la recette que je vous propose pour la fête des amoureux ! On s’est tellement amusé à prendre les photos pour cette recette ! La prochaine fois, on essaiera même de vous refaire la scène avec le spaghetto et le bisou !
Trèves de plaisanterie : cette recette, c’est la gourmandise absolue ! Et pour avoir des boulettes tendres et moelleuses, je les précuits au four et termine la cuisson dans la sauce tomate qui mijote à feu doux.
