Colle Alimentaire Sans Oeuf : Recettes et Astuces

Dans le domaine de la pâtisserie, les colles alimentaires maison sont des solutions ingénieuses pour assembler, décorer et structurer les créations sucrées ou des petits sujets en chocolat. Explorez différentes recettes et techniques pour créer et utiliser des colles alimentaires faites maison, enrichissant ainsi votre expérience pâtissière.

Colle Alimentaire à Base de Sucre Glace et Lait

L'une des solutions pour réaliser une colle alimentaire sans œuf est d'en faire avec de la poudre de meringue. L'autre solution, plus économique, est d'une simplicité déconcertante. Pour 250g de sucre glace, comptez 4 cuillères à soupe de lait. Ajustez avec plus ou moins de sucre ou de liquide en fonction de la consistance souhaitée.

Vous pouvez ensuite la parfumer d'extrait de vanille ou autre (si vous utilisez le lait ou l'eau car le jus de citron est déjà un parfum en lui-même), ou encore la colorer avec du colorant alimentaire. Elle s'utilise de la même façon qu'expliqué dans ma vidéo sur les décors en glaçage royal, disponible dans les ateliers de Mycake Academy. C'est ainsi que je m'y suis prise pour réaliser les petits oiseaux en biscuits décorés sur ce number cake.

Moins risquée, rapide et économique, je vous invite à partager cette astuce autour de vous 😉.

Colle Alimentaire Rapide au Sucre Glace, Eau et Jus de Citron

Une autre recette simple consiste à mélanger :

  • 120g de sucre glace
  • 10ml d’eau

Mélangez jusqu’à avoir une pâte lisse (c’est dur ! Il faut beaucoup d’huile de coude !! - à la limite ajoutez une goutte d’eau pour faciliter le travail). Ensuite, ajoutez :

  • 10ml de sirop de glucose/miel neutre et mélanger complètement.
  • 2,5ml de jus de citron.

Il se peut qu’il faille ajouter un peu d’eau. Attention, l’ajout de colorant ou d’arôme rend le mélange plus liquide. Faites un test en mettant un peu sur du papier sulfurisé, s’il fige après 15 secondes c’est bon. Si c’est trop liquide ajoutez du sucre glace, si ce n’est pas assez, ajoutez de l’eau.

Glaçage Royal Vegan pour Maison en Pain d'Épices

La vraie glace royale, c’est un mélange de blanc d’œuf et de sucre glace qu’on fouette pour qu’il blanchisse et foisonne légèrement. On peut évidemment faire un simple mélange sucre glace et citron/eau mais j’ai voulu proposer une version un peu plus fidèle avec de l’aquafaba et je ne regrette rien parce que c’est vraiment une alternative très réussie !

Le procédé est on ne peut plus simple : on mélange le sucre, l’aquafaba et une pointe de jus de citron, et on fouette. L’aquafaba va prendre du volume, et le sucre glace va blanchir, pour donner une glace royale très légère et qui se poche bien. C’est une préparation qu’il ne faut pas attendre pour utiliser, sinon elle sèche. On peut évidemment mettre du film alimentaire mais le mieux est de l’utiliser au moment de faire la glace royale.

Une fois réalisée, il faut alors utiliser la glace royale vegan pour colmater les brèches. On va d’abord enduire les quatre tranches des murs de la maison les faire coller à la base/les fondations, puis laisser un peu sécher, puis le toit sera posé par dessus, en priant pour que ça tienne. On laissera ensuite soin à notre maison de sécher une petite dizaine de minutes avant de la décorer.

Recette de Glace Royale Vegan Détaillée

Ingrédients:

  • 230 g de sucre glace
  • 40 g d'aquafaba
  • 1 c. à café de jus de citron

Instructions:

  1. Dans un bol, fouettez au batteur tous les ingrédients, pour obtenir un mélange bien blanc et aérien.
  2. Utilisez à l'aide d'une poche ou d'un cornet. Pour le réaliser, n'hésitez pas à regarder des tutoriels, il en existe des tas.
  3. Décorez à l'envie!
  4. Pour coller la maison, commencez par la base, sur laquelle vous collerez les murs.

Conseils d'Utilisation

Mettre la "juste dose" de colle alimentaire. Trop de colle : le décor ne tiendra pas mieux et l'assemblage mettra plus de temps à sécher. Mettre la colle de préférence sur le décor que sur le gâteau.

Pour le séchage, comptez minimum 30 minutes à l'air libre. Mais ça doit sécher complètement après 3h à l’air libre. Je n’empilerais pas ceux qui ont reçu une couche de ce glaçage car ils risquent de se coller.

Vous pouvez ensuite la parfumer d'extrait de vanille ou autre (si vous utilisez le lait ou l'eau car le jus de citron est déjà un parfum en lui-même), ou encore la colorer avec du colorant alimentaire.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: